Citations sur L'appel de Portobello Road (29)

- Pourquoi n'a-t-elle jamais donné signe de vie ?
- C'est simple. Elle doit être heureuse. Tu sais comment c'est la famille ? Dès qu'il y a le moindre petit problème, le moindre accident, on n'arrête pas de prendre des nouvelles, on s'inquiète outre mesure, on se téléphone cinq fois par semaine, et quand tout va bien, on laisse filer le temps sans faire le moindre signe. A croire que le bonheur est un serviteur muet.
La cérémonie du thé, vous savez, surtout si vous êtes amateur de café en capsule, ça dure des plombes.
Toutes les filles de cet âge là ont un livre entre les mains. Les filles qui n'ont pas de livre entre les mains tournent mal.
Dans sa jeunesse, on lui avait souvent fait la remarque qu'il avait des mains de pianiste, et peut être, à force de se l'entendre marteler, inconsciemment ou non, cela avait décidé de son orientation. Heureusement qu'il est rare que les amies de votre mère soutiennent que vous avez des mains de type l'étrangleur de Boston.
Il s'aperçut, dans cette conversation, qu'il ne réagissait pas du tout en adulte.
Un souvenir traversa son esprit. Il était sur le parvis de l'église de Villennes-sur-Seine, lors de la cérémonie en mémoire de son père, et un des voisins s'était approché de lui et lui avait murmuré, sans doute en guise de consolation ou parce qu'on se croît toujours obligé de prononcer une phrase consolatrice dans ces circonstances, de rivaliser avec Sénéque ou je ne sais qui:"C'est quand on perd son papa que l'on devient véritablement adulte."
Sur le coup, il avait trouvé cette phrase totalement déplacée. Il avait ressenti de la colère.La disparition de son père ne le poussait pas brutalement dans le monde des adultes, elle l'excluait simplement de sa présence, le précipitait dans un monde où son père n'était plus là, où désormais il se trouverait dans l'incapacité de lui faire plaisir...
Si vous avez un truc important à dire à votre partenaire, ou à n'importe qui d'ailleurs, faites une jolie musique, ça lui donnera envie de l'écouter encore et encore, et à force les mots lui rentreront dans la tête. ça finira par s'incruster d'une manière ou d'une autre. Et peut-être qu'un jour, bien après la bataille, cette personne se dira: " Merde! C'est ça qu'elle a voulu dire dans sa foutue chanson!" C'est comme cela que je vois les choses. La création, c'est du langage. Et dans ce langage, il y a davantage de douleur que de mystère.
Ethan suivit Sébastien en direction du garage. A deux, ils ôterent la bâche qui recouvrait la voiture comme une meringue flottante sur une tarte au citron.
Jaune. Spitfire décapotable. Modèle 1975.
Les hommes n'écoutent jamais ce qu'on leur raconte. Avec de la musique, ça passe mieux. On approche juste une vérité qui est meilleure dans l'expression et meilleure dans la réception. Si vous avez un truc important à dire à votre partenaire, ou à n'importe qui d'ailleurs, faites une jolie musique, ça lui donnera envie de l'écouter encore et encore, et à force, les mots lui rentreront dans la tête. Ça finira par s'incruster d'une manière ou d'une autre.
C'est etrange, mais il n'arriverait a l'esprit de personne de prendre des photos pendant les disputes.
Ethan se retrouvait de nouveau livré à lui-même. Dans le petit studio parisien de la rue du Dragon, légué par ses défunts parents.Prêt à reprendre la succession de jobs pour lesquels la sympathie naturelle que le client vous reconnaît sert de qualification. Ce qui le démoralisait par-dessus tout, c'est qu'il n'avait pas eu le temps d'offrir à ses parents - de son point de vue, bien sûr -des raisons objectives d'être fiers de lui, et qu'emportés l'un après l'autre par la maladie ils aient eu à regretter - l'avaient -ils formulé une seule fois? - de l'avoir laissé errer à sa guise, prendre et perdre son temps, bégayer d'un cursus à l'autre sur les bancs de trois universités différentes, pour finir par abandonner ses études et se consacrer entièrement à la musique sans jamais avoir rencontré de succès retentissant.En dix ans de tentatives et d'efforts, Ethan n'avait jamais atteint son ambition qui avait pour accomplissement la légèreté même: entendre à la radio , en se promenant par exemple au hasard des rayons d'un hyper marché, une chanson qu'il aurait composée.