Critique de 2saori

Découvert lors d'un salon littéraire, l'homme est charmant, délicat et légèrement fantasque.
Ce roman est à son image, décalé, mais au combien rassérénérant.
L'histoire: Ethan, musicien, la quarantaine, reçoit un coup de fil de ses parents décédés. Après avoir pris de ses nouvelles, la conversation se termine par ces mots « Dis à ta soeur qu'on pense à elle tous les jours. » le problème est qu'Ethan est fils unique.
Commence alors la quête de cette soeur. Avec Ethan c'est la recherche de ceux qui ne sont plus. C'est la solitude dans le manque, la quête de celui ou celle qui pourra partager ce manque. Sur ce postulat pourtant sombre, Jérôme Attal nous fait voyager dans son univers, improbable mais terriblement lumineux, peuplé d'une tante un peu sénile, de pom pom girls tchèques improbables, d'une soirée inoubliable en Belgique. La galerie de portraits est incroyablement absurde et terriblement attachants. Profondément humains et généreux.
L'écriture est fluide, le rythme soutenu. Mon seul regret est d'avoir terminé ce livre, tellement le monde de Jérôme Attal est touchant. Un vrai coup de foudre littéraire.