Stéphane Million (14/02/2013)
3.2/5   30 notes
Après dix-sept ans dans le même petit appartement, Jérôme, décide de déménager dans la rue d’à-côté pour un endroit un tout petit peu plus grand. Il travaille sur un nouveau roman, mais aussi l’écriture d’un long-métrage. Parolier, il est contacté pour le prochain Johnny Hallyday, et... pour la chanson de l’Eurovision. Ne souhaitant pas ennuyer ses amis, en plein mois de décembre, il transbahute une vie dans un cabas jaune à roulettes, tout en poursuivant ses activi... >Voir plus
Que lire après Le voyage près de chez moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire du déménagement en caddie qui avait attiré mon attention sur ce livre n'est finalement qu'anecdotique, comme un élément déclencheur pour raconter tout le reste. Cela ne m'a pas empêché d'adorer ce roman, quoiqu'on puisse se demander s'il s'agit d'un roman ou d'un récit autobiographique (les info glanées sur Internet prouvent que Jérôme Attal s'est beaucoup inspiré de ses propres expériences).

J'ai donc adoré ce roman amusant et bourré de petites anecdotes et de références culturelles (des incontournables et des choses plus actuelles). le texte est tour à tour drôle, désabusé, tendre ou ironique donnant une image très attachante du narrateur.
J'ai découvert "Le voyage près de chez moi" lors d'un salon du livre en avril 2013, l'auteur le présentait comme le prix Goncourt 2015 à l'aide d'un post-it et agrémentait ses dédicaces de petits autocollants. ça aura eu le mérite de me faire sourire et de découvrir son travail !

L'histoire se résume bien dans la citation suivante : "Oui, vous avez bien lu, le type qui déménage en chemise et veste de costume (avec son caddie jaune) au cas où il croiserait dans le hall de l'immeuble sa jolie voisine pour laquelle il a le béguin, c'est moi."

L'auteur nous embarque dans son quotidien de parolier/écrivain/scénariste à l'occasion de son déménagement à travers des anecdotes drôles et attendrissantes.

Prix Goncourt 2015 ? ça je ne sais pas, mais j'ai passé un bon moment dans l'univers assez déjanté de cet auteur.
Un rendez-vous raté à Châteauroux, réussi à Chanceaux près Loches, voici encore un auteur rencontré avant même toute lecture. Encensé par des copines blogueuses, paraissant chez un éditeur inconnu de mes services mais optant pour des couvertures gaies et pétantes, sympathique au contact, comment résister quand justement la bibliothèque propose son dernier roman?

Jérôme (appelons-le Jérôme, ce sera plus simple), après dix-sept dans le même studio du 16ème, déménage près de chez lui, la rue d'à côté. Pour ce faire, quoi de mieux que de tout transbahuter, livres, disques, DVD, bibelots, etc... dans un caddie jaune? Et d'en profiter pour apprendre des poèmes, observer le voisinage, et, enfin, enfin, peut être oser aborder la voisine de son futur-ex-en face dont il est amoureux...
Durant ces deux semaines d'hiver 2012 (souvenez-vous, quelques centimètres de neige, tout bloqué) sa vie de parolier, écrivain, scénariste, ... va se poursuivre, les rencontres aussi.

Au début de cette jolie promenade dans Paris, je m'attendais à une comédie romantique pure et dure (mais n'ayez crainte, le romantisme n'est pas mort) et je découvre que Jérôme A. semble avoir beaucoup mis de sa vie, ses amours, ses occupations, ses goûts musicaux, romanesques et cinéphiles, là-dedans. Pas du tout désagréable (mais là je découvre qu'en musique je suis une quiche), sympathique plutôt, il faut juste se laisser prendre par la main et se balader dans des digressions vagabondes. de l'humour léger, parfois désabusé, souvent ironique. J'aurai aussi pas mal appris sur le du travail de parolier...

"J'aimais beaucoup partir en en salons du livre, pour les échanges avec le public, les rencontres ou les retrouvailles avec les autres auteurs, les libraires, et les gracieuses et jolies bénévoles qui ponctuaient les moments de dédicaces. Pour la raison enfin que c'étaient des voyages qui concernaient et engageaient le voyage suprême : celui de la lecture.
[ RV pris pour Châteauroux 2014, alors?]

"En effet, vivre à Paris dans un appartement sans parquet, c'est comme séjourner en Amazonie sans avoir jamais vu la forêt, ce qui arrivera peut-être bien un jour, me direz-vous."

"Je sombrais dans une rage folle en découvrant sur Internet, avant même que le livre ne sorte publiquement, deux ou trois salopards planqués derrière des pseudonymes à la con qui proposaient l'ouvrage à la revente."
[oui, je le savais déjà, certains indélicats revendent les SP signés de l'auteur AVANT la sortie en librairie...]
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
le récit est bien mené. L'écriture est vive et prête à sourire. Je reste toutefois sceptique sur la rapide obsolescence du récit du fait de références très contemporaines (TV, chansons, etc.).

Jérôme entreprend son déménagement avec, pour seule aide, son petit caddie jaune. Au détour de ses allées et venues, il revient sur sa vie, son passé, ses petites joies, ses ratés.
Et, même si, comme nous le dit l'auteur, déménager est relier un point A à un point B, il n'empêche le voyage intime, le déferlement des souvenirs. Où les femmes tiennent toujours une grande place.

Au déménagement s'ajoute alors une petite intrigue amoureuse, le dernier challenge de notre narrateur : aborder Alexa, sa jolie voisine, dont il est follement attiré et à qui il n'a jamais osé parler.
Est-ce, quand les jours sont comptés, qu'on prend conscience de ce que l'on n'a pas réalisé et que l'on essaye de se donner le courage nécessaire pour y parvenir ?
En tout cas, les stratégies utilisées pour arriver à entrer en communication avec la jeune femme sont à la fois touchantes, pathétiques et drôles.

Finalement, Jérôme, c'est un peu chacun de nous qui, en abordant l'inconnu, revient sur son passé.
En bref, un livre plaisant.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Un écriture très agréable. Beaucoup d'esprit, de finesse, de subtilité. A regretter que la trame ne soit pas tout à fait à la hauteur. En arrivant à la fin du livre, on a certes le sentiment d'avoir accompli un long voyage, un agréable voyage, mais on ne se rappellera pas vraiment par où on est passé, ni où on a véritablement abouti. Tout de même une lecture très agréable.

Cela dit, j'étais devenu un expert en descente de sacs poubelles. Dès que je suspectais du mouvement ou de la lumière dans la cage d'escalier du bâtiment d'en face, situé au-delà de la cour, en un mouvement, je me précipitais sac poubelle en main, prétexte idéal à croiser Alexa et la retenir d'un "Bonjour !" dans un local aux effluves, il est vrai, peu ragoûtantes.

C'était un cadre glauque pour poser les bases d'une comédie romantique, mais si l'amour est aveugle, il peut bien, de temps en temps, avoir le nez bouché.
si les babioles, sculptures, photos,étaient les repères intangibles d'instants de vie, les lives étaient les idoles des moments passés avec soi-même, les conquistadors du souvenir et de l'imaginaire, les dieux ladres de la solitude et de l'intimité.
Quand au bout d'un long moment, nous fûmes repus de parole et décidâmes de manière très naturelle de réintégrer le cours de la journée, nous échangeâmes nos numéros de téléphone et je lui tendis le livre des lettres de Nicolas de Staël. Elle me promit de m'appeler quand elle les aurait toutes lues et proposa que nous allions boire un chocolat chaud dans le quartier, le jour où elle me rendrait le livre.
Et voilà pourquoi j'avais tant foi en la pérennité des livres format papier ! Jamais la dématérialisation ne permettrait un tel truc !
Quand je tournais la poignée, la rue entrait par la fenêtre. C'était les bouchons qui ne manquaient pas de se former jusqu'au feu tricolore face à l'église, dans le goulot de la rue d'Auteuil, les lycéens qui traversaient de manière insouciante et spontanée, la clochette du bus 62 et sa suspension pachydermique, deux trois mobylettes pétaradantes, un fou qui hurlait des propos incohérents, un passant sur la même fréquence que le fou qui de donnait l'excuse du téléphone portable...
Fort heureusement, l'état des lieux allait se cantonner à la trentaine de mètres carrés du côté de la fenêtre où je me trouvais. La dégradation progressive de ce monde n'allait pas m'être mise sur le dos.