Chronique plus douce qu'amère d'une adolescence sous les bombes, ce livre est une très jolie découverte.

Le narrateur, Tommy Bradford, a 13 ans dans le Londres ravagé par les raids aériens allemands de 1940.
On aurait pu facilement tomber dans le drame et dans la noirceur, mais paradoxalement, c'est la lumière qui s'impose tout au long de ces pages. Entre les soirées dans les abris anti-bombes et le décompte des dernières victimes en date, Tommy et ses potes, Anto et Oscar, trouvent le temps et les ressources de vivre leurs vies d'ados, rêver leur futur, tomber amoureux.
Une galerie de personnages originaux et flamboyants, pour la plupart emprunt du légendaire flegme britannique, et un texte où ce qui domine, c'est l'espoir, une urgence à vivre et à croire en sa bonne étoile.
Nous sommes à Londres en 1940. Tommy Bradford (le narrateur, âgé de treize ans) tente de vivre son début d'adolescence le plus « normalement » possible, en cette époque anxiogène de conflit mondial. Son quotidien n'est pas toujours aisé, face à son (agaçante) soeur Jenny, de quatre ans son ainée, obnubilée par ses « fiancés », à sa mère qui travaille dur dans l'usine de M. Dunham ou encore à son « extraterrestre » de père, une sorte d'inventeur (plus ou moins raté …) dont les idées farfelues lui font souvent honte … Pas facile non plus d'éviter le harcèlement de Drake Jacobson, un garçon qui le tourmente à tout bout de champ (même si sa soeur Mila Jacobson intervient régulièrement pour le protéger …)

Un court – et non moins délicieux – roman au cours duquel l'auteur, malgré cette période particulièrement tragique, trouvera le moyen de nous faire sourire à de très nombreuses reprises, en s'immisçant dans la tête et les pensées naïves d'un jeune garçon anglais.

(« Franchement, la première fois que j'ai entendu la voix d'Hitler brailler dans un poste de radio, j'ai cru que c'était son mari » nous dit Tommy en parlant de son ancienne nourrice …)

Un gamin qui tente à tout prix de garder le goût de vivre dans une ville bombardée par l'ennemi … Des enfants à qui l'on tente, afin de les protéger au maximum, de cacher la gravité , voire l'horreur, de la situation …

C'est drôle, c'est touchant, c'est tendre … Belle et simple écriture de Jérôme Attal ! Un petit bijou et un vrai bonheur de lecture !
Nous sommes à Londres, en 1940, ville ravagée par les raids aériens et les bombes. Nous suivons Tommy Bradford et sa famille, il a 13 ans, des rêves, il adore les super héros, les BD. Il se dispute avec sa soeur qui est amoureuse de Clark Gable , il a des parents aimants.
Un beau roman malgré le temps du sujet, on parle de l'importance de l'amitié, du lien familial; un livre tout en douceur, avec toujours de la poésie dans les mots de Jérôme Attal.
La fin m'a littéralement percutée et envahie d'une émotion incroyable.
Voilà un point de vue que j'ai trouvé assez intéressant et qui change. L'auteur nous propose de plonger en plein Londres pendant la seconde guerre mondiale et ce à travers le personnage de Tommy, qui a alors 13 ans durant l'année 1940. On est partagé entre l'insouciance de son âge et la réalité de cette guerre qui met à mal cette innocence.

Tommy et ses amis sont fans de super héros, la lecture des BD de l'époque leur procure un bien être et une évasion à la hauteur de leurs besoins d'imaginaires. On fait ainsi sa connaissance mais aussi celles de ses amis et de sa famille. On découvre des londoniens qui continuent de vivre alors que la ville est sans arrêt bombardée et que leurs journées et nuits sont rythmées au son des alarmes pour que les habitants puissent se mettre à l'abri des bombardements.

L'auteur nous propose des personnages tous aussi différents les uns que les autres, ce qui nous permet aussi de voir comment chacun vit cette période difficile. Les amis de Tommy sont portés par ses mêmes super héros qui partagent leurs échanges. le père de Tommy est un personnage un peu loufoque, inventeur, guidé par son inventivité, on a l'impression qu'il court sans cesse, ne désespérant pas de voir l'une de ses inventions un jour être reconnue. Sa mère à côté, contrebalance, beaucoup plus sérieuse, elle est le pilier de la maison, celle qui va travailler et gère tout. Tommy vit ses premiers émois sentimentaux, pour la soeur de ce garçon qui ne cesse de le chercher constamment.
D'autres personnages que vous pourrez découvrir à la lecture apportent un esprit encore différent à l'ensemble, toujours empli de spontanéité et de naturel. D'autres évoquent des sujets propres à cette période comme les enfants qui partent de Londres dans des trains pour s'éloigner à la campagne, d'autres nous remettent face à ce que ces bombes peuvent causer comme dégâts.

On suit donc tout ce petit monde évoluer sur une période débutant en septembre 1940 et ce jusque la nuit de Noël et plus encore, le tout sous le Blitz. C'est un récit très poétique que nous propose Jérôme Attal à travers ce moment dans la vie où l'on est à l'âge de transition entre l'enfance et l'adolescence. Tommy vit encore de rêves et son imaginaire le porte à fuir ce qu'il se passe autour de lui. L'importance de la famille prend tout son sens, quand on voit que tout du long dans les moments difficiles, leur famille reste soudée et présente.

L'un de mes moments préférés, dont je vais essayer de vous parler sans rien dévoiler de ce qui s'y passe : c'est justement cette nuit de Noël, qu'ils vont passés à l'abri chez un homme qu'il est intéressant de connaitre dans cette histoire. Ce moment particulier où quelques personnages voient pointer la réalisation d'un souhait important : le père de Tommy voit l'une de ses inventions conquérir son public et Tommy lui même passe un moment doux auprès de celle qui fait battre son coeur et tout ceci alors que les bombes tombent. C'est la magie de Noël oui mais c'est aussi la magie de l'auteur qui a su nous accompagner dans un monde détruit qu'il rend plus doux à travers le regard de son personnage Tommy.

Une bien jolie découverte que ce roman, avec une couverture qui représente bien l'état d'esprit vers lequel ce livre nous porte. On retrouve cette ville de Londres, que j'apprécie particulièrement et dont l'auteur, qui l'aime beaucoup aussi, parle avec beaucoup de respect et d'admiration. La fin complète cette découverte poétique avec la floraison des jonquilles de Green Park.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Une histoire douce et tendre servie par une écriture espiègle et pleine d'esprit. Quel plaisir que de se glisser dans ce récit tout en sensibilité et de goûter à l'humour de Jérôme Attal. Être drôle et spirituel pour parler de la vie à Londres en 1940 sous les bombardements est un petit tour de force. Les personnages sont attachants et j'ai dévoré ce bouquin en deux temps trois mouvements.
Une lecture à classer dans le rayon « livres doudou » !

" - Je ne demande rien de bien exceptionnel. Si la guerre doit durer une éternité, je voudrais juste pouvoir vivre jusqu'au mois d'avril. Pour voir une fois encore, les jonquilles de Green Park. "

À Londres, en 1940, les attaques aériennes lancées par les forces allemandes-nazies, n'empêchent pas la famille Bradford de continuer leurs vies. Chacun continue à vaquer à ses occupations favorites, le père toujours dans ses inventions farfelues, la mère toujours à pédaler sous les bombes, la fille toujours à tomber amoureuse et le fils toujours à inventer des histoires.

" Redessiner le quotidien par l'imaginaire, c'est tout ce qu'il nous restait ici, après tout, dans notre adolescence grignotée par les bombes. "

Le fils c'est Tommy, un garçon plein de vie et plein d'envie, et pour résister à ce " genre de souffrance à guichets fermés. " il rigole avec les copains, crée des aventures de super- héros pour oublier cette guerre et ses horreurs, mais par dessus tout il tente d' apporter des sourires sur le visage de Molly pour illuminer ses beaux yeux bleus..

Avec talent et beaucoup de fantaisie, Jérome Attal nous offre un beau récit initiatique. Une histoire pleine de sensibilité et d'humour qui m'a fait penser au magnifique film de Roberto Benigni, La vie est belle.

L'auteur réussit à raconter une belle histoire dans un contexte tragique. Et même si j'ai tremblé souvent à chaque tir ennemi, c'est surtout une explosion de joie qui m'a envahit en parcourant ces pages, un beau pied de nez à cette saleté de guerre.

" L'écriture, de mon point de vue, c'est un peu le bonbon magique de l'existence."

Un roman magique, qui fait du bien, une petite douceur à déguster sans modération.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Jonquilles de Green Park ?
"Mon amie Martine est citée dans les remerciements, dans la même phrase que Louis Chedid !! Rendez-vous compte ! Je ne pouvais qu'ajouter ce livre à ma bibliothèque, toute résistance était inutile."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Tommy à 13 ans, à Londres, en 1940 et ce n'est pas rigolo tous les jours. Il nous raconte son quotidien entre sa mère rayonnante, son père farfelu, sa soeur adolescente (oui, c'est un très de caractère), sa bande de copains et les bombes..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai eu un peu de mal avec le début du livre, ça part vraiment dans tous les sens, de digression en digression. le problème, c'est que j'ai un esprit extrêmement vagabond également et qui si l'histoire ne me happe pas complètement, j'ai du mal à me concentrer. J'ai d'ailleurs dû relire certains passages que j'avais parcouru sans rien écouter de ce qu'ils me disaient... Mais on finit par tellement s'attacher à tous ces personnages particulièrement touchants que les pages suivantes se lisent d'une traite, sans que l'on est le temps de s'en apercevoir."

Et comment cela s'est-il fini?
"C'est joli, c'est triste aussi. C'est poétique..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Les bombes dégringolent sur Londres en cette fin d'année 1940et couvrent la ville d'un tapis de ruines. Les alertes qui strient la nuit, les abris partagés entre familles, voisins et inconnus, les morts que l'on dénombre chaque jour et pourtant l'espoir de voir refleurir les jonquilles de Green Park, c'est la chronique de ces jours où chacun trouve sa propre manière de résister que raconte Tommy, le jeune narrateur de 13 ans. La ville fracassée devient terrain d'aventures et d'expériences aussi terrifiantes que passionnantes pour l'adolescent et ses copains. Amitiés, hostilité et premières amours continuent de fleurir malgré le bouleversement des règles de la vie quotidienne. Dans la grande déflagration de l'Histoire, Tommy s'invente d'autres histoires où les superpouvoirs des héros tentent de reconfigurer la réalité.
De la même façon que l'éclat de soleil d'une jonquille épanouie sur les gravats perce l'opacité des nuages de cendres, le récit entremêle les tons et les émotions et fait entrer des sourires dans les drames. Vive et colorée, l'écriture nous entraîne à la suite de Tommy dans les quartiers londoniens que les bombes ont détruits sans entamer ni l'espérance, ni l'esprit de résistance des habitants. C'est aussi pour cette luminosité qui filtre sans désemparer que j'ai aimé ce si joli roman.
La guerre 39-45 vue différemment, avec une certaine dose d'humour et de poésie…

Ou comment s'emparer du tragique pour se l'approprier le plus positivement possible.
L'insouciance face à la réalité, cette « bulle protectrice » qu'est la liberté par-dessus tout.

Ce livre m'a fait penser à l'atmosphère du film « La vie est belle » de Roberto Benigni que j'avais ressentie et aimée en son temps (1998).
Il dépoussière le sujet et insuffle un vent d'optimisme qui fait du bien.

Pour fêter Noël d'un autre temps autrement…
Un bien joli cadeau assurément…
Lien : https://arthemiss.com/les-jo..
Cette lecture m'a rappelé le film « la vie est belle ».
Ce livre qui se déroule pendant la guerre nous permet de la découvrir sous la vision d'un jeune adolescent. Comment réussir à sourire vivre ses premiers émois amoureux pendant une période si tragique.