AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,74

sur 19 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
2 avis
♫Elle a des valises toutes prêtes
Pour les voyages qu'elle se raconte
Elle a des flammes sur les joues
La nuit le soleil est en nous
Sous sa robe sombre bleu froissée
Elle cache son âme cabossée

Elle sort d'un tableau de Hopper
Elle attend quelque chose de beau
Un rêve qui ne fasse plus peur
Un amour qui lui tienne chaud
Elle sort parfois de sa torpeur
Pour faire un mouvement de danse
Mais d'une toile de Hopper
On ne sort pas sans mot d'absence♫
Un tableau de Hopper - Johnny Hallyday - 2012

Après tous les souvenirs souvenirs et les kili kili kili watch
Tu peux la prendre, mais qui mettre à ta place !?
C'est bientôt fini, Johnny
Vois-tu encore la lumière ?
C'est bientôt fini, Johnny
Sens tu venir la poussière ?
A l'heure qu'il est, je sais qu'il est déjà trop tard
je m'associe à tous tes copains sans jeux de motards
On nous a retiré la Tour Eiffel dans la nuit
jamais du fond du coeur, nous on t'oublie...
La Tour Eiffel ayant, à l'heure où j'écris ces lignes, disparu sous un épais manteau de brume (p199)
ces quelques mots, pour nos joies et pour nos peines, un dernier verre posthume.
Silence, avant une dernière anecdote
mot non approprié qui n'a pas sa place,
Avec son histoire de FRANCE à la Kaamelott
Jérome Attal me félicite pour mes goûts Littéraires géniaux dans sa dédicace !
Ah aussi...après cette Johnny's homélie
sans jeux de mots, ni mélo-méli
C'est Jérome Attal, le parolier du tableau de Hopper...
écrire pour notre Johnny Rockeur,
prouve que cet Auteur est riche en couleurs !
Reste à lui insérer Johnny dans notre Histoire
La raconter aux Extra-terrestres il va falloir,
Je vous préviens, n'y touchez pas ! Noir c'est noir...




Commenter  J’apprécie          462
Jeux de mots et humour utilisant surtout les anachronismes. Très drôle au début, un peu lassant parfois. Mais un bon livre dans l'ensemble.
Il faut toutefois ne pas avoir oublié ce qu'on a appris aux cours d'histoire à l'école (ou après l'école) pour faire la part de l'Histoire de France et des délires de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Livre étonnant et qui m'a beaucoup déçu. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce roman mis à part de divertir en inventant des carambolages de l'histoire (ce qui en soit est déjà pas mal !). le livre est constitué de très court chapitre qui raconte une période de l'histoire de France, un ou des personnages célèbres qui sont systématiquement mis dans des situations anachroniques, les membres du comité de salut public de la révolution française qui font un go-fast pour se procurer de la drogue à Amsterdam, Louis XIV enfant pendant la Fronde critiquant Mazarin et voulant à tout pris récupérer son diplodocus en plastique... des comparaisons de situation à partir de citations permanentes de chanteur et texte de chanson de jazz, de rock, ou d'acteur de cinéma, ou de scènes mythiques de film... Les premiers chapitres j'ai souri, mais la répétition incessante du même ressort humoristique a fini par me lasser. Parfois, J'ai cru discerner une ébauche de réflexion sur l'Histoire de France, devenant un personnage en soi, ou bien qui ne serait constituée que de nos petites histoires personnelles, de nos petits faits et gestes quotidiens qui cumulés ferait L Histoire...
Néanmoins deux passages qui sortent du lot, dommage c'est 3 pages sur 195 ! un très court texte précédé d'un poème sur la mort d'un soldat américain sur les plages de Normandie et le poème qui clôture le livre :
"Je voudrais vivre
Dans un pays
Rassurant comme
La perspective
D'une part de tarte aux pommes"
Bref livre un peu ennuyeux et pas très intéressant.
Commenter  J’apprécie          40



Suite à une déception amoureuse le héro se retrouve sur la planète Zyproxia.
Dans la famille qui l'héberge on lui demande de raconter tous les soirs une histoire au petit garçon de la famille.
Quoi de mieux que l'histoire de France ? Mais, comme nous le dit lui même le héro, ça ne va pas être facile car il ne lui en reste pas beaucoup de souvenirs ...
On est donc prévenu : ce livre n'est ABSOLUMENT PAS un livre sur l'histoire de France !
À partir du moment où on a compris ça, on peut se régaler...
L'histoire de France n'est qu'un prétexte, c'est un fil rouge pour une série d'historiettes bourrées d'humour, de clins d'oeil (je ne suis pas sûre d'avoir tout repéré d'ailleurs ...), de jeux de mots.
J'ai franchement ri presque à chaque page !
A lire par petites doses pour en profiter pleinement.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours en cours... impossible de rentrer dedans! Vraiment ça ne me plait pas !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a "quelques" années, je m'étais régalée de "Le voyage près de chez moi", de Jérôme Attal. Aussi, déjà bien confinée fin mars, je me suis dit qu'une lecture légère mais pas idiote pour autant me ferait grand bien... Voilà pourquoi j'ai pioché ce roman dans les profondeurs de ma PAL...

Et bien mauvaise pioche, ou en tous cas, pioche décevante... Certes, l'onirisme régnant sur cette étrange planète Zyproxia m'a un temps bien réconfortée, déconfinée psychologiquement et l'idée globale du roman m'amusait... Mais en fait rien, à mes yeux, n'est abouti.

Les rapports entre le narrateur et Zycktor sont quasi inexistants, alors qu'ils auraient pu être intéressants et l'occasion de joyeux quiproquos ou d'échanges enrichissants tant pour les personnages, que pour le lecteur.

J'espérais réviser un peu mon Histoire de France... Et bien non, car nombre d'événements relatés ici le sont de façon beaucoup trop implicite pour que je les reconnaisse et en tire profit "culturel" ou rire à bon escient. En fait, il est fort possible que seules les personnes très calées en Histoire apprécier les sous-entendus et autres subterfuges de l'auteur, et sans doute leur relative finesse... Quoique ! Je dis "relative" car même s'il y a d'excellentes trouvailles et de bonnes tranches de rigolades, l'humour m'a semblé parfois très graveleux ou très sur le plancher des vaches, pas toujours de bon goût. Mais oui, certains passages sont délicieux (notamment ceux avec Robespierre et ses comparses) mais ils sont souvent noyés dans des digressions et trop de mélanges temporels... Les anachronismes passé/présent sont parfois sympas mais tombent le plus souvent à plat. Bref, ce roman est trop irrégulier, comme si je lisais une ébauche d'un projet, comme restent au niveau d'ébauche les quelques réflexions intéressantes sur l'Histoire de France. Aussi, j'ai eu l'impression de lire un "pot-pourri" ou un "four tout", le tout en mode "amphétaminé". Déçue je suis.
Lien : http://lescoupsdecoeurdegera..
Commenter  J’apprécie          00
Alléchée par le résumé, j'avais hâte de voir sous quel angle l'auteur allait traiter l'idée qui était au départ assez prometteuse : raconter des anecdotes historiques à des extraterrestres. Je suis bon public d'habitude, mais là je suis malheureusement tombée de haut.
Je déconseille ce livre, à la fois aux passionnés d'histoire et aux néophytes.
Le livre est vendu comme l'alchimie entre L Histoire et l'humour, mais à mon sens ce mélange est complètement raté. A moins d'être sensible à ce genre de trait d'esprit, page 197 : "J'ouvre la porte sur un escalier dérobé (on dit un escalier ou des escaliers ? On s'en fout, on les a dérobés)."...
L'auteur part dans des délires qui me font penser qu'il a écrit ce livre surtout pour faire marrer ses potes en leur adressant des clins d'oeil au fil des pages ; mais il faut vraiment être un public facile.
Néanmoins, l'étoile que je donne au livre est motivée par quelques bons mots. J'en ai relevé quatre ; sur les 214 pages à se farcir, le ratio est plutôt léger.
Commenter  J’apprécie          00
Roman surprenant, très poétique et très divertissant ! Des souvenirs bien déjantés de l'histoire de France partagés avec les extraterrestres. le chapitre"Et si le vase de Soissons était made in China ?" m'a fait penser aux Monthy Python, il y a aussi beaucoup de jeux de mots, d'inventions autour de l'histoire de France, et de réflexions + poétiques et nostalgiques.
A un moment, les extraterrestres font même un concours de drapeaux français !
Pour le narrateur, les exploits de notre enfance et notre adolescence font autant partie de l'histoire de France que les exploits de Bonaparte ou Louis XIV.
Un esprit Petit Nicolas souffle avec bonheur dans ce roman.
Bien sûr, les profs d'histoire risquent de s'arracher les cheveux, mais je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}