Critique de victoryhelene

« C'est presque toi, presque moi, ces amoureux dans la cour...
C'est presque nous, presque vous, c'est presque l'amour...»

Cette nouvelle chanson de Souchon me rappelle ma lecture récente de Presque la mer, une histoire d'amour entre mélancolie et romantisme. Comme dans la plupart des oeuvres de Jérôme Attal, le lecteur plonge dans un bain de sensibilité et de douceur. Et il en ressort inévitablement positif.

Clairement, l'histoire est « presque » merveilleuse et emprunte de nombreux éléments au conte de fées. Et cela peut dérouter, laisser penser à une narration pleine de sensiblerie, de naïveté, de guimauve. Mais si la première partie est indéniablement poussive (j'ai « presque » était tentée d'arrêter ma lecture!), la seconde est bienfaisante car elle met en avant des valeurs essentielles comme l'entraide, le partage, la tolérance… et j'y ai retrouvé la « Jérôme Attal touch », à savoir de la tendresse et de l'humour saupoudrés délicatement.

Presque la mer, c'est l'histoire amoureuse de Louise et Frédéric (on la voit arriver de loin…), mais c'est aussi celle d'un village déserté de la France profonde qui va se battre pour survivre.

Louise habite Patelin. C'est une jeune femme rêvant d'une vie qui la ferait vibrer, elle participe ainsi à un télé-crochet parisien. Mais elle en revient désabusée et dégoûtée. Son objectif semble inaccessible, elle est contrainte d'accepter sa « petite vie » dans ce village isolé où il ne se passe jamais rien.
Frédéric (référence à L'Education sentimentale) est un étudiant en médecine sérieux et lucide. Son rêve, c'est la vraie vie, loin de l'agitation parisienne et des faux-semblants.

Et puis il y a ce petit coin de campagne. Il n'y a rien dans Patelin. Sauf ses quelques habitants… des gens attachants qui rêvent eux-aussi. Et ce rêve, ils vont le pousser jusqu'au bout en inventant tous ensemble la mer que l'on peut voir des fenêtres des fermes, par des créations et subterfuges inattendus et cocasses qui montrent toute la fantaisie de l'auteur.

Quand Frédéric, attiré par la mer et une vie reposante, débarque à Patelin, c'est le début d'une aventure irréelle et rocambolesque mais teintée d'espoir et de joie.

Jérôme Attal navigue toujours à contre-courant pour nous offrir des histoires qui nous donnent le sourire.