Citations sur 1492 (14)

Trois cent millions d’etres humains peuplent alors la Terre. Plus de la moitié vivent en Asie, près d’un quart sur le continent américain, un cinquième seulement en Europe. Encore ces chiffes sont-ils très incertains : nulle part aucun pouvoir n’organise de recensement systématique; partout, la plupart des gens ignorent leur propres date de naissance, et parfois jusqu’au nombre de leurs enfants.
Je voudrais enfin qu'on ait le courage de regretter le mal fait alors aux hommes par des hommes, de demander pardon aux victimes, de leur accorder enfin leur vraie place dans la mémoire du monde. Pour que, demain, de nouvelles barbaries ne viennent pas alimenter à nouveau, sur une toute autre échelle, les torrents de boue de l'amnésie humaine.
En des temps très anciens, un géant guerroyait, triomphait, dominait. un jour rompu de fatigue, il recula. Assommé, torturé, il fut laissé pour mort, puis enchaîné par de multiples maîtres.
Alors le géant échafauda un plan : reprendre des forces, sans se presser, puis briser ses chaînes rouillées d'un seul coup, vigoureux et franc. Et partir à la conquête du monde.
L’Europe est ce géant : enchaînée par de multiples maîtres quand se défait l'Empire romain d'Occident, elle sommeille durant un millénaire. Puis à un moment de hasard et de nécessité, elle écarte ceux qui l’entourent et se lance à la conquête de l'univers, massacrant les peuples de rencontre, s'appropriant leurs richesses, leur volant leurs noms, leur passé, leur histoire.
Le samedi 25 février 1492, à Grenade, Antonio de Nebrija, qui a déjà publié une Dictionnaire latin-espagnol, remet à la reine sa grammaire castillane, intitulée Arte de le Lengua castellana. La reine l'accepte. Audace qui fonde une nation. Dans la dédicace de cette grammaire,Nebrija présente l'intérêt et la portée de son travail. Il s'agit en premier lieu d'unifier la langue, en fixant son usage, afin d'éviter les écarts. Cette prétention met le Castillan au même niveau que les langues "nobles": grec et latin. L'unité de la langue est envisagée dans la perspective de l'unité religieuse, territoriale. Le castillan, langue de la Conquête.
Le castillan deviendra bientôt langue de l'Espagne et de l'Empire. Quatre cents millions d'individus le parleront au XXème siècle. L'imprimerie, dont l'Eglise pensait faire l'instrument de la suprématie du latin, est vraiment devenue l'instrument de son déclin.
En réalité, l'Europe occidentale est déjà une mosaïque de cités et de nations perpétuellement en guerre les unes avec les autres: guerres franco-anglaise, lusitano - aragonaise, germano-slave, franco-bourguignonne...On se bat pour un village, un affront, un héritage, un mariage ou pour le plaisir.
Comprendre l'Europe de 1492 requiert donc d'entrer dans le détail de l'histoire des cinq décennies précédentes, dans leur complexité dynastiques et leurs futilités meurtrières. L'effort n'est pas inutile, puisque ces événements ont façonné la géopolitique d'aujourd'hui.
On ne fait pas l'Histoire avec des si, mais ils aident à y réfléchir.

p.251
On passe alors de la conquête à la colonisation. La découverte, en 1548, de l'argent de Zacatecas, donne un sens à la découverte de l'Amérique. On s'y rue. Les Espagnols sont cinquante mille en 1560, et quinze mille Africains sont amenés d'Afrique pour travailler dans des mines à la place des Indiens, rapidement exterminés par le travail et la maladie.
Au total, les Indiens du Mexique passent de vingt-cinq millions en 1519 à guère plus d'un million en 1605.
Au Pérou, la colonisation commence quinze ans plus tard et suit la même voie qu'au Mexique: destruction immédiate. Le prince Huayna Capac, devenu le onzième Inca en 1493, a agrandi l'empire qui couvre alors le territoire du Pérou, de la Colombie et de l'Equateur actuels. Il a quitté Cuzco et s'est installé à Tomebomba. A sa mort, en 1527, l'empire est partagé entre ses deux fils Huascar et Atahualpa. Une guerre civile les oppose dont le second sera vainqueur. Pizarre, venu en 1531 du Panama actuel, est pris pour le dieu Viracocha, et un parent de Husacar, Manco, s'allie à ces "Viracoches". En 1532 Atahualpa quitte même Quito pour aller au devant des envahisseurs étrangers qu'il rencontre à Cajamarca. Il a néanmoins tôt fait de comprendre que l'Espagnol est mortel. Pizarre l'enlève, le rançonne, l'assassine l'année suivante, puis anéantit l'Empire en organisant un esclavage systématique des Indiens et un partage de leurs terres entre ses compagnons.
Les dix millions de sujets que comptait l'Inca en 1530 ne sont plus qu'un million trois cent mille en 1600.
En développant la littérature de voyage, le livre fournit l'assise des découvertes ; en favorisant les langues nationales, il conduit à l'abandon du latin et à l'éveil des nationalismes.
[...] Plus qu'aucune autre pratique, la lecture va désormais bouleverser la pensée du temps.

p.61-62.
J’ai voulu comprendre ici cette catastrophe - comme disent certains mathématiciens-, cette bifurcation - comme disent des physiciens-, ce rendez-vous ; comme pourrait dire, plus simplement et sans doute mieux, le commun des mortels.
Il n'existe rien qui puisse prévenir ni guérir la moindre maladie contagieuse. Les seuls thérapeutes acceptés du pouvoir sont le prêtre - qui console et vend des indulgences - et le policier - qui enferme les contagieux et les nomades.