Critique de JeanAugustinAmarDuRivier

1492, une année singulière dont Jacques Attali célèbre les 500 ans par un ouvrage fourni. Méthodiquement, avec le recul du temps, l'étude du voisinage historique de 1492, permet à l'auteur d'argumenter au sujet de la rupture, la bifurcation, la catastrophe - au sens d'un changement de paradigme - corrélées à cette date clé.

En 1992, Jacques Attali par sa culture, ses racines est quasiment l'un des seuls à pouvoir comprendre que ce qui se tramait en 1492, dont sa rupture avec les routes de la soie, via la nouvelle route des indes, redevenait imminemment d'actualité avec l'effondrement du bloc de l'Est et la préfiguration des nouvelles routes de la soie du début du troisième millénaire.

En particulier, le contexte historique mondial est brossé. Bien plus légèrement que dans l'ouvrage de Peter Frankopan intitulé "les routes de la soie", le rôle éminent de la Chine est mis en exergue.

La nouvelle route des Indes, symbole indissociable de 1492, montre à la fois l'émancipation de l'occident et en quoi cet arrachement nous à fait faire fausse route. L'ignorance des racines véritables pour imposer une culture occidentale ravageuse et factice à un nouveau continent est presque l'antithèse du multiculturalisme des routes de la soie tissé sur plus de 800 ans. La nouvelle route des Indes symbolise aussi le paroxysme d'une approche occidentale du christianisme et l'abjuration de ses racines judéo-chrétienne d'Asie mineure dont divers Torquemada constituent les figures marquantes.

1492 serait ainsi le moment où le balancier du pendule s'oriente vers l'occident. 1992 serait alors le temps marquant d'un retour de balancier vers l'orient que nous vivons actuellement avec les nouvelles routes de la soie.

1992 est aussi, peu ou prou, avec le web dont l'article historique de Sir Timothy John Berners-Lee et jacques Cailliau "WorldWideWeb : Proposition pour un projet hypertexte.", l'année marquante des nouvelles routes vers le nouveau continent numérique.

En 2019, lorsque j'écris cette critique, l'économie est mondialisée et numérisée, mais les démocraties sont demeurées locales. Ce paradoxe souligné à maintes reprises par Jacques Attali conduit inéluctablement à des bouleversements.

Une question demeure : après la fin de l'équilibre instable de la terreur, l'humanité saura-t-elle trouver un équilibre durable ?

Bonne lecture