AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253156710
224 pages
Le Livre de Poche (05/05/2010)
2.91/5   17 notes
Résumé :

La crise actuelle se terminera un jour, laissant derrière elle d’innombrables victimes et quelques rares vainqueurs. Pourtant, il serait possible à chacun de nous d’en sortir dès maintenant en bien meilleur état que nous n’y sommes entrés.

À condition d’en comprendre la logique et le cours, de se servir de connaissances nouvelles accumulées en maints domaines, de ne compter que sur soi, de se prendre au sérieux […].

Mon pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
frconstant
  11 janvier 2020
Avec séduction, dès l'entame du livre, Jacques ATTALI affirme, à la fois l'importance, l'inéluctabilité, les ravages et les potentialités des crises liées à l'économie, aux famines, guerres, dictatures, catastrophes naturelles ou tragédies personnelles. Chacun peut, selon lui, mettre en place sept règles de survie qu'il écrit souvent sur-vie, signifiant par là qu'il est possible non seulement de traverser une vie difficile mais de se placer dans une vie supérieure en qualité.
Avec clarté, en mots usuels ou expliqués, il brosse des situations de crise passée ou à venir, avec des exemples concrets, des chiffres (parfois un peu trop), des dates qui poussent le lecteur à activer le mode d'auto-détermination qui peut être le sien et à se montrer avide d'en savoir plus sur ces gestes qui sauvent.
Jacques ATTALI développe donc, sur fond de crise financière internationale de 2008, les stratégies de survie qu'il faut activer anticipativement: le respect de soi, la valorisation du temps, l'empathie, la résilience, la créativité, l'ubiquité et le ‘penser révolutionnaire'. Si le sens de ces concepts n'apparaissent immédiatement dans l'énoncé, l'auteur les explique, les commente et les illustre à souhait.
Enfin, dans une dernière partie, J. ATTALI reprend ses sept règles et développe la manière de les activer pour que puissent survivre aux crises, les gens, les entreprises, les nations, l'Humanité (Une mention spéciale pour l'approche de la survie de l'Humanité, dernier petit mais dense chapitre de ce livre) . Cette partie peut apparaître répétitive mais, en même temps, elle relève de l'apprentissage en spirale si riche aux yeux des recherches actuelles en neuro-sciences.
Un petit livre qui en dit beaucoup … même si la mise en application de ces règles est difficile (l'auteur, lui-même, en convient) et que le propos s'avère dès lors plus tenir du discours que du témoignage. Il n'empêche, ce discours peut être mobilisateur… A chacun de prendre, d'essayer-ou non- de « chercher des fissures dans l'infortune ».
Lien : https://frconstant.com/2020/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          132
Pirouette0001
  16 août 2013
Intéressant certes. Comme souvent avec Attali. Mais plus que des leçons de vie, l'auteur nous livre des recettes, ses solutions. Un peu comme les auteurs de livres de développement personnel qui nous disent : pour sortir de votre crise, faites ceci, faites cela. Reste à le croire. J'aurais préféré moins de dogmatisme.
Commenter  J’apprécie          40
argentine111
  07 mai 2013
Attali présente sept principes pour survivre. Ils s'appliquent aussi bien aux gens, qu'aux entreprises, aux nations et à l'humanité.
1) Se prendre soi-même au sérieux.
2) Donner de l'intensité au temps.
3) Se faire une opinion personnelle du monde par l'empathie.
4) Etre capable de résister à une attaque ( la résilience).
5) Détourner toute menace en opportunité ( la créativité)
6) Ne pas se contenter d'une seule identité ( l'ubiquité)
7) Penser révolutionnaire.
Le livre se lit agréablement. Ni pessimiste, ni optimiste il montre que l'homme DOIT se prendre en charge sous peine de plier sous la charge de ses excès.
Commenter  J’apprécie          10
arhuman
  18 octobre 2011
Un livre intéressant mais qui gagnerait à expliquer détailler un peu plus....
Les thèses présentées sont intéressantes (la similitude pour la gestion des crises
entre les individus/les entreprises/les nations, l'effondrement financier...) mais si l'auteur maitrise manifestement son sujet, ce n'est pas mon cas et parfois, j'aurais bien aimé une petite explication pour accompagner une conclusion parachutée comme une évidence...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
frconstantfrconstant   05 février 2017
L'ubiquité est ainsi, par définition, la vertu de celui qui vit dans la brèche entre deux mondes, qui ne croit plus en sa vérité initiale, qui ne croit pas davantage à celle qu'on veut lui imposer, et qui, dans le hiatus entre ces deux certitudes, invente sa propre vérité et fait ainsi progresser le monde.
Commenter  J’apprécie          70
frconstantfrconstant   05 février 2017
... l'homme doit, pour survivre, se préparer à affronter quatre ennemis principaux: la Peur, la Clarté, le Pouvoir et la Mort; autrement dit, il doit refuserde s'abandonner à la peur; ne pas penser qu'il sait tout sur tout ni qu'il peut tout sur tous; quant au dernier ennemi, la Mort, il ne peut apprendre qu'à en retarder la victoire.
Commenter  J’apprécie          40
PhilOchePhilOche   29 juin 2014
La survie des entreprises n'est donc pas de l’intérêt du capitalisme et elles ne survivent qu'aussi longtemps qu'elles permettent à ceux qui y investissent de faire le maximum de plus-values et de profits : et leur loyauté ne résiste pas à une chute de l'espérance de gains. L'entreprise est ainsi, pour l'actionnaire, comme une sorte de prostituée dont le mépris qu'elle inspire à son client augmente avec le plaisir qu'elle lui procure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
argentine111argentine111   07 mai 2013
Notre espèce doit en particulier définir des biens publics mondiaux dont la résilience est absolument essentielle à sa survie, tels l'air, l'eau, l'énergie, les sols arables. Elles doit les sanctuariser, et, si cela devient nécessaire, les exclure de la loi du marché pour les mettre au service de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Attali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Jacques Attali - On n'est pas couché 14 octobre 2017
autres livres classés : Développement économiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre