Stéphanie Bonvicini (Collaborateur)
Éditeur : Fayard (01/11/2007)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 15 notes)

Depuis plus de quatre milliards d'années, l'histoire de la vie suit une seule route, celle de sa propre pérennité. Elle n'emploie qu'une seule stratégie, celle de la diversité. Elle ne fait surgir qu'une seule valeur, l'amour.

Ce livre est un voyage à travers cette histoire, merveilleuse et menacée. On y découvre les incroyables formes que prennent les relations entre les hommes et les femmes, sexuelles et/ou sentimentales, instinctives e... >Voir plus

Aela
  05 février 2011
Un voyage à travers le temps et l'espace pour découvrir les formes très diverses que prennent les relations entre les hommes et les femmes.
On y croise les tribus polyandres de Chine et les rituels homosexuels de Nouvelle-Guinée, les femmes des harems d'Arabie et les maris multiples du Tibet, les geishas japonaises, les familles bourgeoises plus près de chez nous, et les chimères d'amour.
Jacques Attali nous dépeint une extraordinaire diversité qui nourrit la même quête universelle : l'idéal de plaire, plaire à l'autre pour se plaire, pour être aimé.
LAURAPAS
  12 juillet 2013
un livre qui m'a rendu plus tolérante,... et qui nous incite à réfléchir sur les relations amoureuses ou pas entre les hommes et les femmes à travers le monde.

AelaAela   05 février 2011
Les Grecs anciens distinguent trois formes d'amour: l'éros, la philia et l'agapè. L'éros désigne l'attirance sexuelle ou le désir (aussi nommé orgê, agitation intérieure). L'agapè désigne l'empathie, l'amour de la vérité, des autres et de l'humanité, l'altruisme. Enfin la philia désigne l'amitié.
La plupart des citoyens grecs ont une épouse pour tenir leur maison, concevoir et élever les enfants, des concubines acquises ou enlevées, et des hétaïres (compagnes, amies, amantes) dont le statut social relève parfois de la prostitution. Les hétaïres sont d'abord des prêtresses qui se vendent contre de l'argent remis au temple, comme les hiérodules d'Aphrodite à Corinthe.
L'hétaïre devient parfois la première femme d'un homme d'Etat; ainsi Aspasie, maîtresse de Périclès, institue des écoles d'hétaïres fréquentées aussi bien par des jeunes filles libres que des femmes mariées.