Éditeur : Fayard (04/06/1997)
3.71/5   24 notes
Dans une semaine, la comète Swift-Tuttle entrera en collision avec la Terre et provoquera une explosion un milliard de fois plus puissante que celle qui détruisit Hiroshima. Toute forme de vie disparaîtra.

Tel est le message que reçoit un jeune Américain sur Internet. Un message prétendument venu de 2126, une semaine avant l'impact.

Ce scénario apocalyptique n'est pas fantaisiste: cette énorme comète frôlera effectivement la Terre le 14... >Voir plus

lecassin
  07 février 2012
« Au-delà de nulle part se trouvent tous les dieux, et c'est de là qu'ils racontent l'histoire de l'Esprit. D'abord, disent-ils, il n'y avait que le Créateur...»
Tel est le premier message que reçoit Addams, jeune ingénieur employé dans un des centres de recherche les plus protégés des USA, sur son poste de travail, malgré un réseau de communications que les protections contre les intrusions, quasi militaires, rendent (théoriquement) inaccessible. Canular, test de ses supérieurs, intrusion d'une secte… ? Addams s'interroge.
D'autres messages suivront venus d'un futur, en 2126, où l'apocalypse menace : une comète, Swift-Tuttle, est sur le point de percuter la Terre. Une seule solution : détruire la comète par l'utilisation d'armes satellisées autour de la Terre en des temps contemporains d'Addams. Il faudra pour cela que celui-ci convainque le vieux chef Indien Hopi, mourant, de lui donner les codes inscrits sur les tablettes sacrées de son peuple afin de les utiliser comme clé de mise à feu des missiles satellisés...
En fin d'ouvrage, Jacques Attali fait référence à John Brunner, un grand maître de l'U-chronie (notamment avec « le long labeur du temps »). Car il s'agit bien d'une U-chronie que cet « Au-delà de nulle part » : que se passera-t-il dans le présent, si on venait à le « déranger » pour arranger le futur ?
A cette préoccupation constamment présente à l'esprit de son héros Addams, Jacques Attali, après une enquête que l'on sent minutieuse sur les modes de vie et traditions des Hopis, Indiens bel et bien réels du Nouveau Mexique, nous offre une oeuvre que son éditeur qualifie à juste titre de « suspense métaphysique ». Les mythes Hopis s'entremêlent aux questionnements existentiels présents et futurs des différents acteurs pour un suspense entretenu de main de maître par un jacques Attali au mieux de sa forme ; même si parfois l'abondance de détails sur la mystique Hopi alourdit le propos, au risque de ralentir l'intrigue. Néanmoins un excellent divertissement.
mauriceandre
  12 avril 2018
Salut les Babelionautes
Tout le monde connait ou a entendu parler (en bien ou en mal) de Jacques Attali, c'est mon cas et je n'aime pas trop le personnages public.
Mais j'ai emprunté ce roman a ma médiathèque sans faire attention a l'Auteur, simplement intrigué par le titre et l'illustration de couverture.
Étant un amoureux des cultures et tradition Indiennes et ayant reconnus une poupée Kachina,traditionnellement offerte au enfants pour les familiariser avec le monde des Esprits et issu de la mythologie des Indiens Hopis et Zuñis.
ces tribus vivaient au Nouveau-Mexique et en Arizona, ces poupées représente les esprits(du feu, de la pluie, du serpent, ou encore des esprits farceurs).
j'ai donc attaqué la lecture en pensant lire un ouvrage sur leur Culture, ma stupéfaction fut totale quand je m'avisais que c'était de la Science Fiction.
Un jeune Américain reçoit un message sur le Web prétendument venu de 2126.
" La comète Swift-Tuttle entrera en collision avec la Terre et provoquera une explosion un milliard de fois plus puissante que celle qui détruisit Hiroshima. Toute forme de vie disparaîtra", voila le Message qu'il lit une semaine avant l'impact.
Mais le plus étrange est que son interlocuteur l'adjure de trouver des codes d'activation qui seraient inscrits sur les tablettes sacrées des Hopis afin de les utiliser comme clé de mise à feu de missiles satellisés...
Au final, en faisant abstraction de l'Auteur, c'est une belle histoire.

zorazurzorazur   21 novembre 2011
- La seule façon d'éviter la collision consisterait à déclencher une attaque thermonucléaire massive, avec toutes les armes dont on pourrait disposer, contre la comète. Pour la faire exploser juste avant qu'elle n'atteigne l'atmosphère.
- Eh bien, faites-le, envoyez vos bombes.
- Ce n'est pas l'envie qui nous en manque. Seulement, nous n'en avons plus les moyens.
lecassinlecassin   07 février 2012
Il n'est pas possible de surmonter une épreuve si on n'a pas décidé de l'affronter.
lecassinlecassin   07 février 2012
Les pouvoirs n'aiment terroriser les peuples que lorsqu'ils disposent aussi d'un moyen de les rassurer.
lecassinlecassin   07 février 2012
Il n'est pas de paix possible entre des gens qui n'ont pas fait la paix dans leur propre coeur.
lecassinlecassin   13 janvier 2012
D'abord, disent-ils, il n'y avait que le créateur.