Éditeur : Fayard (03/05/2001)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes)
Ni ouvrage musicologique, ni traité sociologique savant, Bruits a pour ambition d'être un essai sur l'économie politique de la musique.

Ou comment, depuis toujours, la musique accompagne-t-elle, voire précède-t-elle, l'évolution de la société. Jacques Attali égrène les pages de l'ère occidentale dans un constant va-et-vient entre musique, pouvoir et argent ; de la liturgie comme symbole du rituel à l'émergence du téléchargement de la musique sur le w... >Voir plus

bourg
  05 juillet 2012
Il est d'usage d'opposer, dans l'histoire de la musique occidentale, musique
Au 13e siècle, les instruments s'ordonnent entre le «haut» et le «bas» selon une verticalité symbolique qui recouvre une dimension religieuse et morale. le «haut» est associé à l'excès et l'orgueil, le «bas» à l'humilité du chrétien. Charles-Dominique Luc porte plus loin l'allégorie et tente une interprétation plus singulière encore; «haut et bas» vont ainsi désigner le fort et le faible volume sonore.
Si, au Moyen Age, les musiques savantes participent pleinement de l'espace du sacré, de la ferveur des fidèles, de l'inspiration divine et des idéaux chrétiens, les musiques populaires sont, au contraire, perçues comme l'exutoire des forces occultes et infernales. Elles semblent pareilles à un déferlement démoniaque. Sonore et sacré résonnent à l'unisson dans le plaisir mystique, la prière, la dévotion et les élans polyphoniques De La Renaissance. La théologie du «bas», sobre et mesurée, n'inspire que vertus, harmonies triomphantes, et plénitude sensorielle. Dans la sphère profane, vouée à l'impiété et à l'orgueil, tout n'est que mort et tumulte, discordance et damnation, vacarme et diableries – une démonologie sonore ostentatoire. le couple «haut-bas» sonore ne s'épanouit alors que dans un fonctionnement dual antagoniste.
Musiques savantes, musiques populaires charrie un flot d'idées et d'analyses inédites. Sa problématique de recherche procède de l'anthropologie musicale historique et de l'ethnohistoire sociale et politique. Elle s'affranchit de l'ethnomusicologie, privilégie l'interdisciplinarité et la transversalité, ne se satisfait pas de spéculations hasardeuses mais puise avec une érudition consommée dans un vaste corpus documentaire et archivistique et exploite, sans retenue, l'expression allégorique et la sémantique. Au terme d'une investigation méthodique et nourrie,
bourgo
  26 juillet 2012

Il est d'usage d'opposer, dans l'histoire de la musique occidentale, musique populaire et musique savante, musique profane et musique sacrée. Ces clivages, façonnés hors des conventions et de l'arbitraire, se sont construits sur des réalités historiques, sociales et musicales, des schémas métaphoriques précis et une conception métaphysique du monde sensible selon un processus qui apparaît au Moyen Age pour s'éteindre à l'époque baroque. Ils traduisent également une profonde rupture esthétique. Tout en s'inscrivant dans la problématique des clivages, Charles-Dominique Luc se propose de réécrire une histoire sociale de la musique et place la figure emblématique du ménétrier au coeur de son étude. L'énigmatique formule, «joueurs d'instruments tant hauts que bas», propre à ces interprètes, fonde son projet. Moins anodine qu'elle n'y paraît, elle prend un relief inattendu et vient abondamment nourrir la réflexion d'une enquête très savante.

Musiques savantes, musiques populaires charrie un flot d'idées et d'analyses inédites. Sa problématique de recherche procède de l'anthropologie musicale historique et de l'ethnohistoire sociale et politique. Elle s'affranchit de l'ethnomusicologie, privilégie l'interdisciplinarité et la transversalité, ne se satisfait pas de spéculations hasardeuses mais puise dans un vaste corpus documentaire et archivistique et exploite, sans retenue, l'expression allégorique et la sémantique. Au terme d'une investigation méthodique et nourrie, l'auteur nous invite à une lecture subtile des évolutions du sonore et de la sensibilité musicale entre XIIIe et XVIIIe siècle. L'approche anthropologique révèle les sources religieuses, leur rapport antagoniste, la mesure de leurs désaccords ainsi que les grandes phases d'une histoire résolument conflictuelle. le poids de la religion, de la pensée symbolique et de l'imaginaire social sur une des fractures majeures de la musique ancienne prend, désormais, tout son sens et apparaît en toute clarté.
kjmlkfj
  06 août 2013
On est d'accord ou pas avec la thèse de Jacques Attali, mais le travail réalisé est brillant et passionnant à lire, bien qu'un peu indigeste par endroits.
qcauchin
  21 août 2016
Une réflexion très intéressante et de grandes idées, on peine parfois à lire ce qui a été la thèse de Jacques Attal. Néanmoins, une grande qualité d'écriture, une très belle réflexion ainsi que de nombreuses sources diverses et variées servent très à merveille le propos du livre.
Deug21Deug21   01 août 2019
La musique commence à être théorisée comme une preuve de l'harmonie du monde. En Chine, par exemple, la rigueur de la gamme matérialise l'harmonie nécessaire entre le Ciel et la Terre; elle crée un pont entre l'ordre des dieux (le rituel) et l'ordre terrestre (le simulacre). A la fin du IIème siècle av. J.-C., peut-être déjà sous influence grecque, l'historien chinois Sun Ts'ien écrit: "La musique met en honneur l'harmonie; elle étend l'influence spirituelle et se conforme au Ciel : quand les rites et la musique sont clairs et complets, le Ciel et la Terre exercent chacun leurs fonctions normales."
Deug21Deug21   01 août 2019
Les musiciens sont soit des esclaves, soit des princes cultivés, soit des prêtres attachés au service du temple.
Des mythes glorifient leurs pouvoirs surnaturels et leur virtuosité.
L'empereur sélectionne les formes de la musique compatibles avec le bon ordre de la société; il interdit celles qui peuvent troubler le peuple, et contrôle les débordements que son apprentissage peut entraîner. Musique et pouvoir sont alors explicitement liés.