Le Livre de Poche (02/12/1998)
3.1/5   21 notes
Pourquoi trouve-t-on des labyrinthes sur les cinq continents depuis dix mille ans? Voilà un des secrets les mieux gardés de toutes les civilisations, de toutes les religions, de tous les rituels. Pourtant, quiconque réussirait à décrypter ce secret découvrirait une des clés des voyages essentiels de toute vie, et d'abord du voyage vers l'au-delà.

Pour y parvenir, ce livre propose d'entreprendre un vaste périple, comme à l'intérieur d'un labyrinthe; on... >Voir plus
Que lire après Chemins de sagesse Voir plus
Une variation sur un thème que j'aime beaucoup, celui de l'errance labyrinthique ou du parcours initiatique, un thème trans-culturel et éventuellement trans-religieux. Étant passablement dépourvue de sens d'orientation j'ai toujours aimé les labyrinthes, où l'on est censé se perdre et découvrir éventuellement sur le chemin bien plus voire autre chose que ce qu'on était venu chercher, un apprentissage toujours renouvelé d'une certaine forme de sagesse.
Attali nous fait, sans trop de prétention, profiter de son immense culture. Quelque part c'est le même thème que dans "L'alchimiste" de Coehlo mais c'est mille fois meilleur et surtout bien plus respectueux de l'intelligence du lecteur
A lire. Par les amoureux du labyrinthe, des cathédrales, du chemin initiatique, d'Attali. Pour découvrir un nouveau chemin de sagesse ou le redécouvrir.

(...) l'homme moderne est en passe de devenir un nomade virtuel, voyageur de l'image et du simulacre, travaillant et consommant à domicile, naviguant sans guide à travers des réseaux d'information et de pouvoirs, rêvant d'appartenir à la future élite des nomades de luxe, randonneurs de tous les plaisirs, créateurs de tous les réseaux, qui, demain, dicteront leurs valeurs au reste de la planète.

Comprendre le labyrinthe deviendra bientôt essentiel à la maîtrise de la modernité.
Depuis longtemps je m'applique à traquer les signes du futur le plus lointain dans les stigmates les moins accessibles du passé. Plus cette recherche avance, plus je suis convaincu que tout, dans les structures mentales et sociales d'aujourd'hui et dans l'avenir de la création de l'homme par lui-même, puise son inspiration dans l'imaginaire des quatre-vingts milliards d'êtres humains qui nous ont précédé sur la planète depuis quelque trois millions d'années.

Lire un extrait
Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"