Le Livre de Poche (17/04/2002)
2.94/5   9 notes

« Prendre du plaisir au bonheur des autres » : sera-ce, sous le nom de « Fraternité », la prochaine utopie qui emportera le monde au XXIe siècle ?

Avant de devenir la réalité triomphante de la fin du XXe siècle, le marché et la démocratie ont été des moyens, imaginés au long des siècles par quelques rêveurs sous les quolibets de leurs contemporains, pour réaliser l'utopie d'aujourd'hui, celle de la liberté.

Leur triomphe n... >Voir plus
Que lire après Fraternités : Une nouvelle utopieVoir plus
Les livres de Jacques Attali se suivent et ne se ressemblent pas! Économiste, il a écrit quelques esssais assez bien songés. Romancier, il a écrit des livres troublants comme Meurtres en toute intelligence. Dans Fraternités on retrouve plutôt l'économiste et le sociologue. Un livre où on parle utopies, de la place du Marché et de la Démocratie. Si le début du livre est accrocheur, j'ai tout de même décroché après le second chapitre. Lire un livre qui prévoit un avenir qui, après coup, ne semble pas vouloir se réaliser est démotivant. Bref j'ai abandonné malgré bien des eforts et je pense que ça ne vaut pas la peine de se casser la tête pour suivre ses réflexions. J'abandonne. 2/10

Aucune civilisation n'est durable si elle n'est pas capable de donner un sens à l'effort, de justifier l'écoulement du temps. Concentrée sur le court terme, ballotée entre le réversible et le précaire, la démocratie de marché en est de moins en moins capable. Pour le masquer, elle se doit d'offrir à ses membres une façon de penser à l'absence de sens, de vivre par procuration une vie idéale – bref, un divertissement. Marché et Distraction : telle est la devise de la mondialisation. Pour être efficace, elle doit être sans cesse plus sensationnelle, émotionnelle, mélodramatique, manichéenne, consolation contre « l'affreuse mer de l'activité sans but » dont parlait déjà Alfred de Musset, et fondement de l'esthétique car l'art naît souvent de la distraction lorsque celle-ci dérive en recherche de la beauté.
L'utopie est la volonté de modeler l'image de la Société à partir d'un idéal éthique, d'une certaine conception de la justice, du bonheur, de l'efficacité, de la responsabilité.

Lire un extrait
Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
>Sciences sociales>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements (94)