Éditeur : Robert Laffont (02/02/2012)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)

La modernité n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni proprement un concept historique. C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de celles-ci, la modernité s'impose comme une, homogène, irradiant mondialement à partir de l'Occident.

La question de la mode... >Voir plus

Lavieestunlongfleuvetranquille
  28 octobre 2015
L'auteur possède un immense talent et une érudition gigantesque. Son oeuvre le souligne.
Cette histoire de la modernité pourrait nous sembler, au premier abord, un peu superficielle, manquant de profondeur dans ses affirmations. Mais tout se tient, et le débat reste bien évidemment ouvert. C'est le propre des essais.
La modernité s'appuyant sur les valeurs de l'Etre, de la Foi puis de la Raison devrait aboutir à sept avenirs possibles pour les générations futurs (2030).
"Chacun (je paraphrase...) correspond à des forces particulières, déjà à l'oeuvre dans l'histoire : l'hypermodernité, l'amodernité, l'ethnomodernité, l'écomodernité, la théomodernité et enfin la seule voie viable à long terme selon l'auteur, l'altermodernité.
Appelé également "modernité de l'altruisme". Que celui-ci soit rationnel ou intéressé, il aura pour objectif - notamment - de se rendre compte que les générations suivantes nous seront utiles.
Un bel essai.

Lexpress   15 novembre 2013
Contre cette funeste orientation, Jacques Attali prône l'"altermodernité", qui enlumine le présent de chacun en donnant un futur à tous. Mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres, plus sombres, dans notre contemporain qui n'est pas très moderne...
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   28 octobre 2015
A chaque fois qu'un nouveau groupe arrive au pouvoir, il n'admet comme "moderne" que les changements qui préparent la société dont il rêve, renforcent son pouvoir et l'installent dans la durée. Il définit alors, et impose, un "nouveau" préférable à un "ancien".
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   28 octobre 2015
Ne pas oublier cette leçon de l'Histoire : un projet d'avenir se manifeste d'abord sous sa forme totalitaire avant d'être repris dans un cadre démocratique.
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   28 octobre 2015
La modernité, c'est le style, qui ne se confond pas avec l'élégance : le style, c'est se faire remarquer; l'élégance, c'est la discrétion.