Critique de RedIzaBzh

Si on m'avait dit un jour que j'aurais un coup de coeur pour un livre de Jacques Attali, je ne l'aurais jamais cru !
Il s'agit d'une histoire de l'alimentation composée d'histoireS de l'alimentation, de mille anecdotes, points de vue sur la façon de se nourrir, les modes, l'évolution vers un changement d'appréciation qui a débuté bien plus tôt que je ne l'aurais cru. Viennent ensuite un constat sur l'alimentation aujourd'hui, puis une projection (déprimante) sur ce qui pourrait advenir et des propositions pour que tout se passe pour le mieux.
Si comme moi, vous êtes curieuse d'apprendre d'où vient le contenu de vos assiettes actuel (ou de celles de vos voisins), de connaître le pourquoi du comment, d'apprendre des choses - tout simplement, ce livre vous passionnera sûrement !
On trouve des traces de bière en l'an - 10000 ! Quand on vous dit que nos ancêtres ont toujours été des mangeurs de viande, oui, le cannibalisme était même plus répandu que je ne l'aurais cru (ce qui n'est pas une raison suffisante pour faire pareil !). Peut-on attraper la peste parce qu'on a utilisé une fourchette ? Les fish and chips dateraient du XVe siècle ! Les courtisans de Louis XIV saluaient ses serviettes de table ! Les sodas remontent au XVIIIe ! Pourquoi les Coréens mangent-ils avec des baguettes métalliques ? A quelle date la cocaïne a-t-elle été retirée de la liste des ingrédients du coca-cola ? Qui a inventé les palaces ? de quand datent les premiers vrais restaurants (avec une carte) ?
J'ai trouvé le chapitre traitant de "La diététique au service du capitalisme alimentaire" captivant. Cela permet de comprendre bien des choses actuelles, y compris d'où vient l'idée idiote que manger sain et végétarien serait fade ou pourquoi on a inventé le ketchup !
"75% de la diversité a été perdue à cause de ces pratiques agricoles destinées à l'augmentation des rendements. En particulier, à peine 5% des 8 0000 variétés de pommes de terre qu'on pouvait trouver aux Etats-Unis à l'aube du XXe siècle sont encore disponibles à la consommation."
"L'introduction de légumes, et plus globalement de menus équilibrés [dans les cantines états-uniennes] a ainsi au début été difficile à supporter pour de nombreux élèves américains, qui jetaient les légumes à la poubelle, ou jeûnaient."