AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080422965
528 pages
Flammarion (10/05/2023)
3.81/5   8 notes
Résumé :
« Depuis toujours, l’homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l’information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité est le fruit d’une histoire récente, inattendue, fascinante. Et elle est à présent terri... >Voir plus
Que lire après Histoires des médias : Des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jacques Attali propose une histoire des médias, pleine d'érudition, d'anecdotes de tous ordres guidée par des considérations politiques et éthiques.
La communication quelle qu'elle soit répond toujours à des besoins : dès les temps les plus anciens l'importance de savoir avant et mieux que les autres est une arme absolue de pouvoir et/ou de commerce. Ce désir alimente toutes les évolutions, des signaux de fumée aux réseaux sociaux. Chaque étape génère à la fois une avancée démocratique, mais en même temps, chaque avancée technologique voit toujours émerger des utilisations manipulatoires (en particulier mélanger le vrai et le faux, le savoir, l'opinion et la croyance) visant à exclure pour s'approprier la richesse et/ou la domination. Les réseaux sociaux ont amplifié le phénomène, l'avenir est sombre si rien n'est fait.
''Un outil de communication est avant tout une source de pouvoir pour le politique, de profit pour ses propriétaires et de distraction pour ses clients.''
L'essai est foisonnant, chacun y trouvera ses propres entrées. L'auteur guide le lecteur pressé qui souhaite s'affranchir de l'intégralité des 400 pages.
L'ensemble se lit facilement mais reste très inquiétant quant au monde futur.
Commenter  J’apprécie          00
Avant même l'apparition de l'homo sapiens, nos lointains ancêtres communiquaient par des signaux de fumée, des cris, des bruits, des langages ». Puis vinrent les dessins.
Vers – 3300, trois révolutions qui vont bouleverser la transmission de l'information ont lieu : « la domestication du cheval, l'invention de la roue et celle de l'écriture ». Il faudra attendre le milieu du 15ème siècle, avec la naissance de l'imprimerie, pour enfin connaître une accélération des moyens et de la vitesse de l'information.
Si l'approche chronologique de cette histoire mondiale des médias qui occupe 90% du livre est intéressante et ambitieuse, on peut regretter sa redondance (au cas où le lecteur beaucoup moins intelligent que l'auteur n'aurait pas compris) et son style un peu bâclé qui fait penser davantage à une compilation d'articles de Wikipedia qu'à un travail scientifique de mise en perspective.
Il reste les dernières pages fort pertinentes dans lesquelles Jacques Attali envisage ce que seront les médias dans un avenir proche. Si nous ne réagissons pas, notre futur promet d'être effrayant. A nous de résister pour que les GAFA ne prennent définitivement pas le contrôle de nos cerveaux et donc de nos sociétés.

Lien : http://papivore.net/document..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
''Un outil de communication est avant tout une source de pouvoir pour le politique, de profit pour ses propriétaires et de distraction pour ses clients.''
Commenter  J’apprécie          20
Lors des premières centaines de millénaires de leur histoire, la quasi-totalité des humains n’ont accès qu’aux informations qu’ils peuvent apprendre par leur famille, leur tribu, leurs visiteurs, leurs envahisseurs et par la nature environnante. Plus récemment, ils commencent à être informés par les dirigeants civils, militaires et religieux des empires dont leurs villages font partie, et qui leur imposent lois et récits.
Commenter  J’apprécie          00
Les informations les plus précieuses circulent confidentiellement entre les princes, les généraux, les religieux et les marchands.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}