Le Livre de Poche (23/11/1983)
3.75/5   8 notes

Raconter l'histoire d'un objet quotidien, de ses techniques, de ses formes, de ses usages, telle est la première ambition de ce livre.

Je voudrais qu'on y trouve avant tout une méticuleuse histoire des instruments de mesure du temps, du premier gnomon aux plus étranges objets d'aujourd'hui. Une histoire aussi de leurs théoriciens, de leurs inventeurs, de leurs fabricants.

Et, au-delà, celles des usages, innocents ou pervers, qu... >Voir plus
Que lire après Histoires du tempsVoir plus
Le temps est aussi indéfinissable que familier, à la fois cyclique et s'écoulant inexorablement… Et c'est sans doute le concept qui devient de plus en plus obscur au fur et à mesure que la science progresse : le dernier siècle nous a abreuvé en jumeaux d'âges différents, de particules n'ayant plus de notion de temps, de temps propre à chaque observateur, et j'en passe. Bonne idée donc de s'attaquer à l'histoire de sa mesure, des cycles de la lune aux chronomètres actuels.

L'essai contient une foule d'informations, mais j'ai malheureusement trouvé l'ensemble assez fouillis : on aborde des questions métaphysiques, des points d'ingénierie, des techniques de navigation, de guerres commerciales, d'organisation du temps de travail, … mais j'ai bien eu de la peine à trouver un fil conducteur à tout cela. Passer d'un sujet à l'autre m'a également empêché de vraiment m'intéresser à la problématique du moment, et à ressentir toute la tension qu'une grande découverte pouvait amener. Et pourtant, le sujet m'a déjà passionné dans des musées ou des expositions !

Ici, j'ai surtout eu l'impression de lire des morceaux épars d'encyclopédie, avec certes des anecdotes intéressantes de temps en temps, mais il manquait surtout une couche de narration qui pouvait les rassembler pour former un ensemble cohérent.
Je fais partie de la génération pour laquelle avoir une montre à quartz était à la fois ordinaire et représentait néanmoins la marque d'une autonomie sociale naissante (c. à d. où que je sois, je possède la connaissance d'un temps partagé avec ma famille, mes amis, mes collègues). Il s'agissait d'allier les conventions sociales telles que les heures de repas avec la liberté de ne pas rester les yeux rivés sur une horloge fixe. Mon temps était portable. A défaut, nous entendions sonner les cloches. Pendant des siècles et des siècles, pas ou peu de temps portable. Ceci ne favorisait pas les voyages d'un lieu à l'autre, ni la transmission de l'information. Nous étions souvent là, présent, mes peu joignables. De nos jours, la situation inverse peut aussi exister et coexister avec l'ancienne. Mon fils vit à l'heure du smartphone 5G+. La génération X.0 ultra mobile "toujours présente, toujours joignable, mais jamais là". Par aillleurs, en France, nous sommes quatre générations qui vivons aujourd'hui.
Jacques Attali écrit en 1982 Histoire du temps. Un livre d'une grande perspicacité et toujours d'actualité une quarantaine d'années plus tard.
L'un des passages qui a particulièrement attiré mon attention est le constat de l'auteur que le temps est devenu la variable clé des banques en remplacement de celle de lieu. A présent, la digitalisation des activités a élargi ce fait d'une manière universelle. Il est possible que l'auteur, un visionnaire, ai compris plus tôt que tous l'importance d'une économie durable tournée non pas uniquement vers l'administration d'un lieu - la maison terre -mais surtout vers une meilleure gestion de l'avenir - donc une bonne administration du temps. Positive Planet, Action contre la faim, la banque européenne de développement seraient alors quelques oeuvres illustrant cette conviction.
Livre au départ très difficile puis qui devient peu à peu passionnant. (J'en ratais systématiquement mes stations de métro et des gens se sont mis à le lire par dessus mon épaule puis m'en demandaient les références). Une livre sur le temps et le pouvoir, sur la notion de temps, comme dit la présentation une histoire, des histoires du temps. .

Si l'Église catholique paraît encore capable d'imposer la fixation du début de l'ère et celle du début de l'année à toute l'Europe, la normalisation est en réalité le résultat de la pression des marchands, pour qui le bon fonctionnement des foires exige l'unité du temps et le synchronisme des mesures du temps au cours de l'année.
Calendrier électronique
En octobre 1967 á la 13 eme conference des poids et mesures , le système international d'unité définit la seconde comme la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de cesium 33. Un chronomètre á césium constitue alors , dans de s conditions très stables un garde -temps précis a 10 puissance -10 pts, sous le nom d'horloge Atomique .
Partout, selon les mythes et les langues, l'avenir est dangereux s'il n'est pas répétition du passé. La possibilité d'énoncer un futur comme un recommencement du passé est une condition de la survie du groupe.