EAN : 978B00JXRLFYQ
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.81/5   8 notes
L'auteur confronte son point de vue avec nombre de personnalités (parmi lesquelles C. Allègre, M. Rocard, R. Debray, E. Orsenna, P. Sollers, S. Veil, Max Gallo...) pour dresser un panorama des grands bouleversements de notre temps dans les domaines culturel, social, économique, politique et géostratégique. Chaque auteur dresse un état des lieux et apporte des réponses à des questions diverses.
Que lire après Le sens des chosesVoir plus
Le sens des choses est un recueil de pensées sur le fond de sujets d'actualités. Ecrit par des personnalités plus ou moins connus, tous les textes portent a réflexion. On ne regrette au final que la petitesse de l'échantillon de sujets, vivement une suite.
Le sens des choses est un livre qui mène à la réflexions à travers plusieurs questions sur différents thèmes d'actualité, la société, la culture, économie et politique et le monde . Ce sont des échanges d'auteur plus ou moins connus, qui nous explosent leurs pensées.

Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais bien; mais si on me le demande et que j'entreprenne de l'expliquer, je trouve que je l'ignore... Si donc le présent n'est un temps que parce qu'il et devient un temps passé, comment pouvons-nous dire qu'une chose soit, laquelle n'a autre cause de son être, sinon qu'elle ne sera plus? De sorte que nous ne pouvons dire avec vérité que le temps soit,sinon parce qu'il tend à n’être plus. Extraordinaire paradoxe,magnifiquement décrit!
"Le sens des choses" paru à l'origine sous forme papier en septembre 2009 est historiquement le premier hyperlivre, fruit d'un partenariat entre les éditions Robert Laffont et l'opérateur Orange qui proposait des contenus multimédia accessibles par flashcodes depuis certains modèles de téléphones mobiles de l'époque.
On trouve encore des vidéos de présentation de la technologie flashcode de Orange pour le concept de l'hyperlivre sur "Le sens des choses" de Jacques Attali :
En 2021 la version numérique de l'ouvrage "Le sens des choses" reste intéressante même si tous les flascodes en ont été retirés parce que les contenus multimédia n'ont pas été maintenus, il aurait été plus honnête de rappeler la signification et le sens de l'hyperlivre dont le néologisme est resté dans le texte.
Le chapitre intitulé "Le travail, nouvelles pratiques, nouvelles précarités ?" reste toujours un reflet assez juste et explique en fait assez bien les souffrances induites par le numérique dans le monde du travail.
C’est un très bel exemple d’ouvrage collectif d’une trentaine de contributeurs reconnus dans leurs domaines sous la responsabilité de Jacques Attali en collaboration avec Stéphanie Bonvicini.
Une société libre, une société heureuse sert une société ou chacun aurait le droit non pas de réussir, mais de définir ce qu’il appelle à réussir de définir son modèle de vie

(P100)

Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"