Critique de histfict

Dans Les chemins de l'essentiel, le célèbre théoricien et spin doctor français Jacques Attali propose une leçon de culture générale en invitant ses lecteurs à découvrir les oeuvres « essentielles » de l'humanité, qu'il s'agisse de littérature, de peinture, de sculpture ou de musique. Un programme ambitieux qui l'amène à proposer une liste - nécessairement subjective et critiquable - d'oeuvres variées tant par leur époque, leur origine géographique et leur thématique.

J'ai aimé…
• Certaines des analyses faites dans le premier chapitre. Attali montre par exemple comment dans une société où l'information est surabondante et où l'attrait de la nouveauté rend les oeuvres anciennes peu attractives, y compris du point de vue économique (oeuvres libres de droit), nous risquons de perdre le contact avec des oeuvres difficiles d'accès mais pourtant essentielles à la compréhension de l'histoire du monde.
• La description des « six pratiques personnelles » qui ouvrent les chemins de l'essentiel. Sa démonstration sur le pouvoir de la répétition (peut-être un peu négligé dans l'éducation aujourd'hui) et de l'estime de soi est particulièrement convaincante.

J'ai moins aimé…
• Certaines généralisations et extrapolations qui me semblent parfois exagérées, comme l'idée selon laquelle les individus repoussent leur confrontation aux chefs d'oeuvres intemporels afin de repousser leur propre mort.
• Les résumés-commentaires, souvent trop courts pour vraiment donner envie de découvrir une oeuvre, avec un effet « catalogue ».
• L'absence d'hyperliens dans la version ebook. C'est dommage car ceux-ci pourraient par exemple permettre d'accéder facilement à des reproductions des oeuvres d'art citées.