Citations sur Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour la liberté d.. (137)

Staline disait qu'un pays heureux n'a pas besoin d'humour. Sous Hitler, à partir de 1935, une blague envoyait son auteur trois mois à Dachau. Le comique risquait la déportation en camp de concentration : la peine de mort.
Rire et résistance. Les dictateurs et les dogmatiques n'ont jamais toléré le sourire du sceptique et la dérision du farceur.

OLIVIER GUEZ
Pour refuser la peur, il faut encourager l'espoir. Saluez chaleureusement vos voisins, surtout s'ils ne partagent pas vos croyances.
Pour ne pas se laisser ronger par la rancœur, il faut sacraliser l'humour. N'hésitez pas à dessiner des bites en toutes circonstances.
Pour terrasser l'apathie, il faut entretenir la joie. Regardez le ciel, le printemps est déjà là.

JULIEN BLANC-GRAS
Comprendre la nuance entre le racisme et l'islamophobie permet de les combattre plus efficacement. Souligner le lien entre la liberté de pensée et la liberté de culte permet de s'affirmer en tant que démocratie laïque, ouverte et nuancée. A l'image des citoyens défilant le 11 janvier 2015, capables de se retrouver dans leurs différences.
la misère n'est ni une fatalité, ni une excuse pour commettre l'acte sans retour.

CHRISTEL NOIR
Un humoriste va toujours trop loin, comme les caricaturistes, il exagère, c'est son métier. Il se moque, il est de mauvaise foi, il ne respecte rien, il utilise l'outrance et le rire, pour dénoncer.
Ne reprochons pas aux provocateurs de provoquer.
L'humoriste est indispensable à la société. Il préserve le précieux sens critique, qui complique la vie de ceux qui ont le pouvoir et les empêche de faire n'importe quoi.

JEAN LOUIS FOURNIER
Me revient à la mémoire l'histoire de cet oiseau qui prétendait vouloir éteindre l'incendie de la forêt en faisant d'incessants allers retours entre la mer et le feu. Devant les ricanements des gros animaux terrés sans bouger qui lui demandent s'il croit sincèrement y arriver, il répond : "je ne sais pas, mais je fais ma part...."
Vous savez bien que vous ne mourrez pas dans un attentat. La victoire des terroristes, c'est d'empoissonner vos consciences. Ne leur donnez pas ce plaisir.
Si un Dieu a peur d'un dessin, c'est qu'il est plus petit qu'un crayon -ou que les mots sont plus grands que lui.
Delphine Coulin
A Londres, à New York, en Mongolie, partout, on a crié : "Je suis Charlie".
"Je suis Charlie". Ecrit sur les murs du monde entier.
C'est le Mahomet de Cabu qui avait raison. Qu'est-ce qu'ils sont "cons" ces intégristes. Ils voulaient vous faire taire. Ils ont abonné le monde à Charlie Hebdo.

CAROLINE FOUREST
Si un Dieu a peur d'un dessin, c'est qu'il est plus petit qu'un crayon - ou que les mots sont plus grands que lui.

DELPHINE COULIN