ISBN : 2021440354
Éditeur : Seuil (10/10/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
C'est un mot interdit, un mot tabou, un mot qui fait peur même à ceux qui s'y reconnaissent : "anarchisme" ! Et pourtant, cette vision du monde, bien loin des images de violence que les dominants répandent pour la discréditer, promeut la coopération, l'émancipation, le respect des êtres et du vivant. C'est ce que vous racontera ce livre, qui n'est pas un essai, mais une histoire : celle d'une femme " normale ", qui n'aurait jamais pensé qu'elle était anarchiste, mai... >Voir plus

delivronsnous
  04 décembre 2019
Les parcours cabossés, hésitants ou encore tâtonnants sont toujours très riches. Ils mettent en lumière un apprentissage toujours présent, au grès des rencontres, des lectures, des cheminements de pensées, et viennent nourrir en nous des possibilités nouvelles.
Récemment, deux itinéraires ont attiré mon attention : celui de Corinne Morel-Darleux, qui, d'abord consultante pour des entreprises du CAC 40, fait un virage serré à gauche, avec un passage au Parti socialiste, puis au Parti de Gauche (où elle écrira un certain nombre de livres sur l'écologie) pour finalement se détacher des partis politiques et écrire un livre riche sur l'effondrement aux éditions Libertalia. le second concerne Isabelle Attard, députée EELV en 2012, qui publie un ouvrage en octobre 2019 sur sa mue politique opérée depuis. 7 ans de changement personnel qu'elle évoque dans ce livre.
Née en 1969 dans le Loir-et-Cher, Isabelle Attard s'installe en Suède en 1990, avant de travailler en Laponie comme cheffe d'entreprise dans le tourisme. de retour en France en 1997, elle devient archéozoologue avant de travailler au muséum national d'histoire naturelle. Après d'autres voyages et pérégrinations, elle se présente aux élections législatives de 2012 sous l'étiquette EELV. Élue députée du Calvados, elle entre à l'Assemblée nationale avec beaucoup d'espoirs, qui seront vite déçus. Côtoyant le sexisme de ses collègues – elle est, avec d'autres, à l'origine de l'affaire Denis Baupin, témoin de la politique libérale du PS au pouvoir, combattant les lois sécuritaires et liberticides de la majorité, Isabelle Attard ressort de son mandat de députée ébranlée.
Se présentant à nouveau en 2017, elle est finalement battue par le candidat En Marche ! Face à ce nouveau choc, une nouvelle voie s'ouvre à elle, déjà en gestation au cours de sa mandature. La découverte de Murray Bookchin la bouleverse, le visionnage de L'histoire populaire des États-Unis ou encore de le documentaire de Trancrède Ramonet sur l'anarchisme lui offre à voir une alternative politique à ses impasses vécues. Les différentes graines germent, menant donc vers un nouveau cheminement politique.
Isabelle Attard tente, dans ce livre – et c'est là le sujet central au final – de réhabiliter l'anarchie politique. Il faut dire que « l'anarchie » est souvent considérée comme un état de désordre pattant voire un mouvement violent, et non plus comme une théorie politique émancipatrice, qui a joué – et qui joue encore – un rôle important dans l'histoire des gauches. du vécu même d'Isabelle Attard, « essayez d'en parler pendant les repas de famille et ce que vous lirez dans les yeux de votre entourage ressemblera bien plus à de l'effroi qu'à de l'admiration » [p.88-89].
Se définissant elle-même comme « éco-anarchiste », elle pointe du doigts le rejet en bloc du mot, à l'image de Nicolas Hulot qui a déclaré, « ‘l'écologie n'est pas l'anarchie » [p.73], ignorant (ou faisant mine d'ignorer) que beaucoup de penseur sont à l'origine d'une pensée écologique, et ce bien avant les rapports du GIEC. le travail du philosophe et historien Serge Audier est à ce titre époustouflant : Élisée Reclus, Murray Bookchin, Auguste Blanqui, Henri Zisly, Lucien Barbedette, sont autant de figures qui ont joué un rôle pionnier dans l'articulation de la pensée sociale et de l'écologie, sans oublier des figures féministes, comme Louise Michel, défenseuse du bien-être animal, ou encore Emma Goldman, fondatrice du journal Mother Earth.
L'apport intéressant du livre, à mon sens, est de (re)politiser la question de l'effondrement écologique. Popularisé par Pablo Servigne et Raphaël Stevens, l'effondrement de la société thermo-industrielle est en cours, et mènera, à terme, à de profonds changements politiques, sociaux, vitaux. le reproche fait de manière générale à la collapsologie (discipline scientifique étudiant les données de l'effondrement) tourne justement autour de la réponse politique à apporter à ce véritable choc : elle est quasi-nulle. le capitalisme comme principal responsable du dérèglement climatique y est peu pointé du doigts, les auteurs se défendant que, d'un point de vue stratégique, et pour sensibiliser largement les personnes, ils ont préféré ne pas polariser un débat politique autour de ce thème.
D'ailleurs, Corinne Morel-Darleux, lors d'une présentation de son livre à l'Université Toulouse Jean-Jaurès, a rapporté l'état d'anxiété et de torpeur qui touchent les jeunes ayant découvert les théories sur l'effondrement, la cause étant pour elle une grille de lecture politique absente pour cette jeune génération.
Isabelle Attard, dans ce livre, prend acte de la véritable impuissance des gouvernements devant cet enjeux. À travers différents exemples concrets de pratiques anarchistes, elle fait le pari que la seule réponse politique se trouve là. Réhabilitant des figures et des événements comme Nestor Makhno, le Conseil Régional de Défense d'Aragon pendant la Guerre d'Espagne, le Rojava, le Chiapas ou encore la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, toutes ces expériences sont autant de ressources dans lesquelles piocher pour penser l'avenir. Je ne reviendrais pas sur le débat autour de la théorie de la confédération des communes libertaires proposée par Murray Bookchin – je l'ai évoqué ici -, mais face aux impasses actuelles, Attard propose d'appliquer le précepte de l'intellectuel anarchiste Errico Malatesta, pour lequel « il ne s'agit pas de faire l'anarchie aujourd'hui, demain, ou dans dix siècles, mais d'avancer vers l'anarchie, aujourd'hui, demain, toujours » [cité p.144]

Lien : https://delivronsnous.home.b..
pchion
  19 octobre 2019
Merci Isabelle (je me permets de te tutoyer même si je ne te connais pas) d'avoir écrit ce livre et de raconter ton cheminement personnel vers l'anarchisme. Merci car il faut avoir un certain courage, ainsi que tu décris le phénomène, pour accoler cette étiquette à son travail. le mot "anarchiste" ne provoque qu'effroi (ciel un terroriste !), mépris (des illuminés) ou haine collective (il suffit d'allumer un téléviseur pour s'en rendre compte).
Au début j'ai cru que tu ne faisais qu'enfoncer des portes ouvertes et que je me retrouvais face à une énième tentative destinée à provoquer les médias, à faire parler de toi. Après tout, cela fait presque une cinquantaine d'années que j'ai fait ce cheminement, et que je me suis rendu compte à quel point il était difficile à afficher dans notre société bien pensante. Certes beaucoup de nos contemporains connaissent les noms d'un Elisée Reclus, d'un Pierre Clastre, d'un Camille Pissarro et de tant d'autres, mais combien savent que ces personnalités, ont affiché leurs sympathies pour le mouvement libertaire. On évoque le décès d'un Alexandre Grothendieck, mathématicien génial du XXème siècle, mais quel chroniqueur a précisé que le même homme écrivait dans la revue "survivre et vivre" et incarnait les débuts de l'écologie libertaire en France ? Je pourrais ainsi donner des centaines d'exemples de personnages dont une part de l'existence a été tenue dans l'ombre par les historiens.
Au fil des chapitres, à la lecture de ton brillant exposé, je me suis dit que l'on dépassait largement le cadre d'un énième plaidoyer. Bravo pour ton livre qui devrait être mis à l'honneur dans les bibliothèques et dans tous les lieux d'éducation. C'est un synthèse fort bien construite et une porte ouverte sur un univers immense de réflexion.
J'espère que d'autres que toi feront cette démarche. A l'heure actuelle les idées anarchistes sont exposées ou mises en pratique dans de nombreux endroits (tu en dresses un début de liste passionnant) mais faute de revendication, faute de culture historique suffisante, il n'est qu'un petit nombre de branches qui revendiquent leur rattachement à l'arbre séculaire. Tant mieux, car l'important, avant tout, est que les idées se répandent dans les zones sensibles de la société ; dommage car l'utilisation de référents communs permet d'avancer dans le débat social et écologique global, en évitant de refaire toujours les mêmes erreurs.
Certes, je ne suis pas d'accord avec tous tes choix, avec toutes les références bibliographiques que tu donnes, mais tu combles aussi des lacunes, des silences en citant des personnalités ou des idées d'ouverture que les militants trop intégristes écartent parfois d'un geste méprisant fort peu libertaire. La place accordée à Bookchin est méritée ; la mention de personnages comme Camus ou Freinet est justice rendue à leur oeuvre.
N'aie pas trop de peine pour la perte de ton mandat de députée ; tu as ouvert la porte d'un univers passionnant. Bien plus qu'une idée politique, qu'une philosophie, l'anarchisme est une éthique à mettre en place au quotidien. Malatesta a raison : il nous faut de la patience, l'important est d'avancer dans la bonne direction.
crendipt
  27 novembre 2019
Isabelle Attard, ancienne députée écologiste, raconte son parcours et son cheminement intellectuel vers l'anarchisme, duquel elle s'est toujours sentie proche sans mettre des mots dessus. Lecture facile et rapide, qui ouvre la porte vers un courant souvent décrié. Les références citées donnent envie d'approfondir le sujet, qui reste quand même traité assez superficiellement dans le livre.
crendiptcrendipt   27 novembre 2019
Voltairine de Cleyre affirmait en 1891 qu'il fallait que les femmes prennent leur liberté en vivant elles-mêmes leurs convictions : "La propagande par l'acte est l'expression préférée des révolutionnaires. Nous sommes des révolutionnaires. Et nous utiliserons la propagande par le discours, par l'acte, et par-dessus tout, par la vie. "Être" ce que nous enseignons."
crendiptcrendipt   27 novembre 2019
L'écologie sociale, en mettant les assemblées locales au coeur des décisions politiques, renvoie aux oubliettes les tenants d'une dictature verte à laquelle il faudrait se soumettre, en sacrifiant certaines de nos libertés pour sauver nos sociétés. Mais il n'y a nul sacrifice quand les décisions sont prises en commun pour l'intérêt général.
pchionpchion   15 novembre 2019
Plus j'avance dans mes lectures, plus j'approfondis l'étude de la philosophie anarchiste et de ce qu'elle a apporté à l'humanité, plus je prends conscience de sa capacité à nous aider à construire une autre société. Cette société radicalement différente de celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui dans nos pays occidentaux, dont l'économie est fondée, depuis plus de deux siècles, sur le capitalisme et l'individualisme. Pour parvenir à la naissance d'hommes et de femmes libres et égaux, il faut du temps. Un temps pour l'éducation, la formation, le développement d'un esprit critique et un temps pour la solidarité, le travail collectif. Et enfin, il faut prendre, lorsque cela est nécessaire, le temps de l'action, qu'il s'agisse de la désobéissance civile ou d'action directe. Pour vivre dans une société sans dieu ni maître, l'éducation est primordiale. Mais il ne s'agit pas de modeler le cerveau des futurs militants anarchistes comme dans des écoles d'endoctrinement politique ou militaire. Bien au contraire, l'objectif est de développer le questionnement, l'autonomie, l'esprit critique des futurs citoyens.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus