Éditeur : Editions Les Escales (21/08/2014)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 147 notes)
Grandeur et décadence d'une famille juive de Chicago, confrontée à l'appétit dévorant d'une mère. Best-seller du New York Times, élu livre du mois d'Amazon lors de sa parution, dans la lignée de Jonathan Franzen, un livre universel sur le mariage, la filiation et l'obsession de notre société pour la nourriture, porté par un humour aussi cinglant que désopilant, et une humanité débordante. Bienvenue chez les Middlestein, une famille au bord de la crise de nerfs, depu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  25 février 2018
La famille Middlestein ressemble beaucoup à celles des romans de Jonathan Tropper : américaine, juive, en proie à des conflits (entre conjoints, frères et soeurs, parents et enfants - mères et filles en particulier). Les femmes ont du caractère, les hommes sont un peu dépassés par les situations. Bref, il s'en passe !
Mais Jami Attenberg n'a ni le talent de conteur ni l'humour de Jonathan Tropper, dont j'apprécie le sens de la repartie et le don pour imaginer des situations cocasses.
Ce récit part dans tous les sens, de retours vers le futur en avancées dans le passé. On s'ennuie, on s'y perd, d'autant que les prénoms se ressemblent, et que ceux des personnages principaux féminins sont masculins en français (Edie et Robin).
Ce roman m'a églement rappelé l'excellent 'Big Brother' de Lionel Shriver puisqu'il évoque le problème du surpoids et des comportements alimentaires compulsifs et suicidaires. Là encore, la comparaison se fait au détriment de cette famille Middlestein dont les membres sont pour la plupart pathétiques sans susciter d'empathie.
Lu avec modération, sans appétit et par petites doses de trente pages insipides. J'ai survolé les vingt dernières...
Kittiwake
  10 août 2015
le ton est donné dès le titre du premier chapitre, qui présente Edie, 28 kg. A cinq ans, c'est beaucoup. Ce n'est qu'un début. A chaque fois que l'auteur lui consacrera quelques pages, elles seront annoncées par le verdict de la balance. Pas de yoyo, une surcharge exponentielle, un suicide lent et adipeux. Et lorsque les autres membres de la famille s'expriment, c'est pour faire part de leur impuissance à lui venir en aide
Originale dans sa banalité, banale dans son originalité, la famille Middlestein est issue de l'immigration (ceux qui ne le sont pas aux USA ont presque tous disparu). Quelques générations plus tôt la fuite des pogroms les a conduit sur cette terre d'asile, (l'itinéraire a laissé un souvenir récurrent : le grand-père a fait la traversée avec pour toute nourriture une patate : l'épigénétique, hérédité des caractères acquis, serait-elle responsable de l'addiction de notre héroïne ? C'est un autre débat ).
Tous traînent des casseroles (!), et personne n'est heureux. Les couples sont bancals, les amitiés fondées sur les origines communes se délitent avec l'affaiblissement des traditions religieuses, les pièces rapportées sèment la zizanie ... Et pourtant le climat général n'est pas déprimant, car les personnages sont touchants dans leur fragilité et leur sincérité.
C'est un état des lieux de l'Amérique moyenne, qui met bien en évidence le fossé qui isole les générations, et l'incapacité générale pour combattre les nouveaux maux de la société, dont l'obésité.
Lecture agréable, pas inoubliable.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
pyrouette
  08 juin 2015
Oui Eddie est obèse, et alors ? Elle se sent bien, n'a pas honte de son corps, a de la personnalité, du caractère et vit sa vie à fond, elle est insatiable c'est tout. C'est quand les médecins s'en mêlent en programmant une deuxième opération et mettant sa famille à contribution pour qu'elle devienne raisonnable que tout bascule. Son mari la quitte pour avoir des rapports sexuels normaux avec des femmes normales, la femme de son fils décide de la suivre pour la surveiller, et tellement horrifiée par ce qu'elle voit, met mari et enfants à la cure légumes à l'eau, et sa fille, avec une culpabilité normale, en veut à la terre entière du malheur de sa famille. Son fils fume un joint tous les soirs, jusqu'ici avec sa femme, mais puisqu'on parle de normalité à Eddie, autant arrêter. Les enfants doivent être parfaits surtout pour leur bar-mitsvah. La fin de l'histoire est la vision de la communauté juive, invitée pour la grande fête. Facile de donner des leçons de morale aux autres sans regarder ses propres travers.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Aela
  01 mars 2016
Bienvenue dans la famille Middlestein!
Avec cette famille sympathique nous plongeons dans le quotidien d'une famille juive américaine d'origine russe, venue s'installer dans les environs de Chicago.
Tout le monde a l'air tendu dans cette famille et il y a de quoi!
D'abord le patriarche, Richard, pharmacien de son état, sexagénaire et sur le point de quitter sa femme Edie (diminutif d'Edith) qui s'éloigne de son époux au fur et à mesure que les kilos qu'elle prend deviennent dangereux pour sa santé!
Cent cinquante kilos et deux opérations en vue, pontage coronarien et stent dans la cuisse, voilà le tribut qu'Edie, brillante avocate, devra payer sur l'autel de l'obésité, véritable fléau aux Etats-Unis.
Il y a aussi les deux enfants Benny et Robin. Benny est marié à Rachelle, du genre plutôt coincée. Robin est enseignante et semble en froid avec la religion de ses aïeux.
Tout ce petit monde se déchire, mais au final s'adore.
Les moments de rencontres sur internet que vit le patriarche qui essaie de refaire sa vie sont vraiment désopilants.
Roman divertissant qui fait office de reportage sur les classes moyennes aux Etats-Unis, c'est un livre qui se dévore!
mariecloclo
  28 septembre 2015
Dans la famille Middlestein, il y a Edie la mère, brillante avocate mais qui a un problème avec la nourriture et est obèse. Sa santé est menacée par le diabète. Il y a Richard le mari pharmacien qui ne peut plus rien pour elle et la quitte après 40 ans de mariage. Il y a aussi les enfants : Benny le fils aîné marié à la si parfaite Rachelle et leurs jumeaux Josh et Emily qui viennent de fêter leur bar smitva. Il y a aussi Robin la fille rebelle et célibataire.
Tous ces personnages se battent pour aider Edie et pour être heureux.
C'est pas mal mais il manque un petit quelque chose pour que l'on s'attache vraiment à eux. On assiste à de belles scènes, des rencontres, des fêtes racontée au présent puis l'auteur en quelques mots résume le futur des personnages. Pour moi c'est un roman plaisant mais rapidement oubliable.

Lexpress   24 novembre 2014
Savoureuse, cette chronique familiale d'une Amérique en proie aux affres du temps, qui délite les sentiments, et de la consommation, qui chamboule les corps, se déplie délicatement.
brinvilliersbrinvilliers   11 août 2019
Elle veut bien d'autres instants semblables dans les années suivantes. Oui, il leur arrive très souvent de sortir dîner en famille et de manger à des tables différentes, Edie d'un côté, Richard et les enfants de l'autre. Cela dura des années si bien que Robin et Benny grandirent en pensant que tout le monde faisait de même. Ils ne perçurent l'étrangeté de la situation que plus tard quand cela n'avait plus d'importance parce qu'ils avaient complètement cessé de manger ensemble de toute façon. Devenue adulte, Robin en vit à se comporter comme sa mère sans même s'en rendre compte ; elle mangeait toujours seule, un livre sous les yeux, tandis que Benny, marié jeune, savourait un bon repas chaud et équilibré chaque soir entouré de sa chère épouse et de ses enfants.
ZilizZiliz   27 février 2018
Le plan de départ en préretraite qu'Edie avait accepté de signer avec le cabinet d'avocats pour lequel elle avait travaillé pendant trente-trois ans lui permettait de conserver sa mutuelle à un prix extrêmement modique jusqu'à la fin de sa vie (ou même au-delà, si l'au-delà existait). Elle avait également droit à sa retraite à taux plein et à une somme d'argent substantielle, obtenue en échange de son silence quant au véritable motif de son départ : son poids perturbait les trois nouveaux directeurs du cabinet, descendants de ceux qui avaient embauché Edie des années auparavant, une Edie fraîchement émoulue de la faculté de droit, récemment mariée, pas encore enceinte et nettement plus mince qu'aujourd'hui. Elle avait été, à diverses périodes de sa vie, une femme plus intègre, plus prompte à se battre, à crier au scandale, et cette femme aurait estimé que la somme d'argent proposée était absolument indécente en regard des discriminations subies ; elle aurait même affirmé que tout l'or du monde n'aurait pas suffi à dédommager une personne qui s'entend dire - sans que les mots soient effectivement prononcés : 'Tu es beaucoup trop grosse. Peux-tu t'en aller, s'il te plaît ?'
Mais Edie était épuisée. Le monde entier l'épuisait. Elle avait ravalé son orgueil et accepté leur proposition, allant même jusqu'à leur sourire lorsqu'ils avaient échangé une poignée de main scellant la transaction.
(p. 174-175)
ZilizZiliz   04 mars 2018
Bon sang, ce qu'elle pensait à la bouffe, ces temps-ci.
Il faut dire qu'elle était épuisée par sa journée de boulot et heureuse de ne pas avoir à y penser jusqu'au lendemain (alors qu'elle aimait bien son travail [d'avocate] et n'avait jamais rechigné à la tâche, bien faire son travail étant à ses yeux, comme ses parents le lui avaient appris, le signe d'un comportement à la fois très juif et très américain). En théorie, elle aurait dû se réjouir de passer du temps avec ses enfants. En pratique, elle les trouvait un peu barbants. Jouer avec eux l'ennuyait. Ils n'y pouvaient rien, les pauvres ! Le fait même de JOUER lui posait problème. Même enfant, elle n'avait jamais vraiment compris l'intérêt d'une telle activité. Pour s'immerger complètement dans l'univers du jeu, il fallait être capable d'adopter une autre personnalité. Edie avait déjà du mal à supporter la sienne. Pourquoi en endosser une autre ?
(p. 101-102)
ZilizZiliz   22 février 2018
[ Robin, fille ado, et Edie, sa mère ]
- Dis... T'en as pas marre, toi, des fois ? reprit Robin.
- Marre de quoi ?
- De ÇA, répondit Robin en désignant son propre corps.
Edie la fixait sans comprendre.
- D'être grosse, quoi ! Allez, maman. Toi et moi. On est grosses, tu le sais bien.
- Je n'aime pas ce mot, murmura Edie.
- Si tu savais de quoi on me traite au lycée, poursuivit Robin.
Soudain, l'adolescente était mue par autre chose que la tristesse, quelque chose de nouveau et de cruel, au goût plus délectable que tous les sucres raffinés du monde : l'amertume.
- T'y aurais droit, toi aussi, mais dix fois pire.
Sur ce, Robin engloutit un autre cookie. Il fut à peine mâché avant de disparaître.
- Parce que t'es dix fois plus grosse que moi.
- Je suis désolée de te décevoir, marmonna Edie.
Elle s'était décomposée, ratatinée sur elle-même. Elle le savait et ne faisait rien pour se ressaisir, préférant couler à pic.
- Tu ne me déçois pas, répliqua Robin. Tu te déçois toi-même.
(p. 136-137)
ZilizZiliz   08 mars 2018
Nous avions assisté à quantité de divorces, parmi nos enfants, nos frères et soeurs, nos collègues, mais nous pensions qu'à partir d'un certain âge [après 60 ans], les couples ne se défont plus. Alors quand Richard a quitté Edie après sa première intervention chirurgicale (c'est à dire au pire moment possible), nous sommes restés stupéfaits. Incapables d'interpréter sa décision, voire de la juger. Edie n'était pas facile à aimer, nous l'admettions volontiers, mais elle était digne d'amour. Richard estimait-il qu'il n'avait pas à se soumettre à la morale classique - celle qui régissait tacitement notre vie à tous ? Etait-il un individualiste forcené déterminé à saisir sa dernière chance de bonheur ? Ou un lâche incapable d'affronter la maladie de sa femme ? Avait-il perdu son âme ?
(p. 241)