Juste un petit mot en passant pour exprimer mon désarroi.
Y a-t-il des gens qui sont payés, dans les maisons d'édition pour choisir les titres des ouvrages ?
Il y a maintenant des titres si longs qu'ils couvrent toute la première de couverture.
On a aussi ceux qui n'ont absolument rien à voir avec le contenu mais qui sonnent bien.
Et voici maintenant des titres qui donnent autant envie de plonger dans la lecture que de déguster un potage aux poireaux tiède dans une cafétéria de Guéret, le lundi soir à 21h00, en compagnie d'Édouard Balladur.
Franchement, « »Mazie, Sainte Patronne des fauchés et des déshérités », c'est sexy hein ?
Le titre original (de l'américain) est « Saint Mazie »... Va comprendre l'éditeur français...
Si ma bibliothécaire préférée n'avait pas affiché un coup de coeur sur ce roman, je pense que je n'aurais même pas eu la curiosité de lire la 4eme de couv. Et tout à fait franchement, ça aurait été dommage...
Mêlant faux journal intime et faux témoignages de proches, Jami Attenberg nous conte de façon romancée la vie de ce personnage haut en couleurs du New York des années 30. Mazie Phillips Gordon a réellement existé et a marqué les coeurs et les esprits des petites gens de son époque.
En compagnie de cette femme hors du commun, faites une virée dans le Manhattan populaire des années folles et partagez trente ans de vie d'une femme pas comme les autres...
« Il devrait y avoir des saints pour tout. le saint patron de l'Esprit libre. le saint patron des gens qui dansent comme des idiots. Un saint pour l'océan. Un saint pour le ciel. Un saint pour la lune. Et un saint pour les amants. J'aimerais me sentir et observée, mais de loin. J'aime l'idée que les saints me regardent. Ils sont en haut et moi en bas. Je sais bien qu'ils n'existent pas. Je ne suis pas stupide. J'ai juste besoin de rêver un peu au fond de ma cage, c'est tout. »

Cette « cage », c'est la caisse du cinéma Venice, dans le sud de Manhattan. Mazie Phillips y aura passé de très nombreuses heures, avec ses clients mais aussi à observer ce qui se passe dans la rue. Elle est l'associée du propriétaire (son beau-frère). Elle s'y tient du milieu de la matinée à tard dans la soirée. Elle qui a tant la bougeotte, et un grand faible pour la boisson, arpente le reste du temps les rues de ce quartier, attentive à tous et à toutes, y compris les miséreux.

Sa soeur aînée, Rosie, lorsqu'elle a fui leur père violent, a emmené avec elle Mazie et Jeanie, ses petites soeurs. Mariée à Louis, un entrepreneur un peu louche, elle est trop stricte avec elles, pour leur bien se dit-elle… Mais comme on l'a vu Mazie est très indépendante et incontrôlable. Et Jeanie, la petite dernière, sera, elle aussi, la cause de bien des soucis.

Mazie Phillips-Gordon, née en 1897, nous la suivrons de 1920 à 1940 en grande partie grâce à son journal intime, et pour le reste par des entretiens avec des interlocuteurs variés qui ont connu ou ont entendu parler de cette vraie figure locale. Une certaine Nadine, cinéaste sans projet, mène ces interviews dans le but d'écrire une biographie de Mazie.

Sa vie sentimentale et amicale sera marquée par bien des cahots. Mais rien qui puisse l'abattre définitivement dans sa volonté d'aider ceux qui croisent son chemin et sont dans la débine.

Existe-t-il des saints laïques ? On serait tenté de le croire avec cette lecture. Mazie, d'origine juive mais pas pratiquante, sera amie avec une religieuse catholique, Soeur Ti, qui la première l'aura poussée à s'engager pour tenter de faire reculer la misère.

Ce roman, marquant mais peu plaisant, souffre tout de même de nombreuses redites. Il ne faudrait pas imaginer toutefois un fond « édifiant », Mazie est entière : généreuse mais soupe-au-lait. Une écorchée vive. Comme ses soeurs.
Mazie Phillips tient la billetterie du Venice, un vieux cinéma situé dans un quartier de Manhattan. Ce roman est écrit sous la forme d'un journal, de témoignages de personnes ayant connu Mazie et de commentaires de l'auteur.
Mazie commence son journal en 1907 pour le terminer vers 1934. de façon très irrégulière elle y consigne ses journées, ses rencontres et son histoire personnelle. A travers ces lignes, on découvre la vie à New-York au début du 20 e siècle.
Au départ, Mazie est plutôt spectatrice du monde qui l'entoure puis elle rencontre Soeur Ti avec qui elle lit une amitié très forte. C'est à ce moment qu'elle commence à s'ouvrir et à s'occuper des autres. Elle dépense sans compter pour aider les sans abris et tous les déshérités de son quartier.
Un superbe roman, un vrai coup de coeur.
Voilà une nouvelle pépite pour un roman qui nous emporte dans la vie d'une femme, et quelle femme ! Dévouée aux autres et non conformiste, excentrique et sensible, fataliste et conquérante, courageuse et amoureuse. Un très beau livre touchant, émouvant qu'on finit à regret.
Avec un titre aussi original on ne pouvait que s'attendre à une lecture unique autour d'un personnage fort et atypique : Mazie a été pour moi une très belle découverte !

En alternant les extraits du journal intime de la célèbre Mazie et les confessions des personnes qui ont croisé sa route, Jami Attenberg écrit un roman efficace et très agréable à lire. Les pages défilent, le lecteur se régale et savoure l'histoire de cette femme à la fois si ordinaire et si extraordinaire à la fois. En commençant par son arrivée à New York, on suit les aventures d'une enfant puis d'une adolescente et enfin d'une femme jusqu'à l'aboutissement absolu : la Sainte Patronne, la reine du quartier.

Ce récit met en lumière de nombreuses thématiques : les moeurs strictes de la société envers les femmes, la description d'une époque fascinante et perturbée de la Grosse Pomme, les relations familiales conflictuelles et compliquées, la volonté d'émancipation et de liberté, la foi ou encore le destin. Mazie est une femme qui souhaite vivre, se balader dans les rues, être maitresse de soi sans dépendre de personne mais elle n'en reste pas moins un être humain en quête d'amour. J'ai adoré ce personnage principal car elle a un sens incroyable du sacrifice, de l'altruisme et du courage.

A côté d'elle vous ferrez la connaissance de ses soeurs : Rosie l'aînée qui espère tellement avoir un enfant au point de s'en rendre folle, Jeanie la plus jeune qui aura le destin le plus étonnant et égoïste du lot; Louis le mari de Rosie qui deviendra le père par adoption de l'héroïne; le capitaine qui sera l'amour principal de Mazie, la bonne soeur Ti qui sera sa meilleure amie... Tant de personnages différents qui croiseront la route de Mazie alors que cette dernière est enfermée dans sa "cage" au cinéma en voyant la vie des autres défiler derrière sa vitre...

J'ai dévoré ce livre à la vitesse de la lumière, me régalant des anecdotes, des différentes voix qui content cette existence unique... Une belle découverte et ma première rencontre avec Jami Attenberg dont je lirai assurément ses autres romans !

En définitive, je vous conseille de faire plus ample connaissance avec la reine Mazie !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Nous voilà plongé au coeur des années folles, une tranche de vie dans un New York du début 1900 jusqu' à environ 1940.
Sur la forme originale d'une biographie, découpée en extraits de journal intime et interventions de personnes qui se souviennent.

Le personnage principal c'est Mazie, une femme ordinaire mais au comportement exemplaire. Elle ne rentre pas dans les cadres de l'époque Mazie, elle rêve de liberté, elle veut croquer la vie à pleine dent. Elle ne veut pas d'un mari, d'une vie rangée, d'enfant. Elle veut s'amuser, arpenter les rues de New York, "sentir" la ville palpiter, vivre.
C'est sans compter sur sa soeur aînée, et sa soeur cadette, qui sans le vouloir, traumatisées par un passé qui ne veut pas les lâcher, vont l'entraver, la brider, lui couper les ailes.

Alors derrière la caisse de son cinéma, Mazie voit la vie, et elle n'est pas toujours belle. La prohibition, la grande guerre, le Krach bousier de 1929, elle donne de son temps, de son argent, tout ce qu'elle peut, à qui veut bien le prendre. C'est une belle âme Mazie, abîmée par la vie mais tournée vers les autres toujours. Et tant pis si elle est seule, tant pis si l'amour ne fait que passer, elle fera de belles rencontres, elle aidera tellement de gens qu'elle ne regrettera rien, ou si peu et pas longtemps. C'était ça la vie de Mazie, côtoyer les éclopés, les fauchés, les ivrognes, les malheureux et éclairer leur chemin.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Vision d'un New York insouciant, dangereux, sale, mais beau tout de même à travers les yeux et les actes de Mazie. Des personnages forts, remplis d'émotions, qui restent en moi, bien après que j'ai refermé le livre.

Mazie Williams est une figure incontournable du New York des années 30. Alors que la Grande Dépression s'abat sur le pays, Mazie, à la caisse de son cinéma, est témoin de la misère qui broie toutes les classes sociales, sans distinction. Et se démène pour aider les pauvres et les démunis.
Des extraits de son journal intime alternent avec des témoignages extérieurs, rassemblés par une journaliste qui tente de remonter les traces de cette femme au grand coeur. Ces récits dressent un portrait plein de vie pour raconter une éternelle révoltée, avide de liberté, de ses jeunes années jusqu'à la fin. Au final, on découvre avec passion une femme, mais aussi une ville racontés au plus près, dans leurs moments de bonheur fugaces comme dans les moments les plus tragiques. Une très belle découverte !
Allez, je ne vous fais pas languir et je vous le dis tout de suite, j'ai beaucoup aimé ce roman.
New York. Début des années 1900. Mazie Phillips tient la billetterie du Venice, un cinéma de quartier en plein coeur de Manhattan.
Fille d'une mère défaillante, elle est élevée par sa soeur et son beau-frère qui s'occupent d'elle comme de leur propre fille.
Mazie grandit au sein de cette famille particulière avant de rencontrer soeur Ti, une religieuse avec qui elle va nouer une amitié sans borne.
Cette rencontre avec soeur Ti va faire naître chez Mazie l'envie de s'ouvrir aux autres et de venir en aide à tous les démunis qui se présentent devant sa cabine de cinéma.
Puis peu à peu, elle va aller à l'encontre de tous les " clochards " de sa ville.
Mazie devient une personnalité importante de Manhattan a tel point que des années plus tard, sortira une autobiographie de ce personnage atypique.
C'est donc autour de cette autobiographie que se construit ce roman, faisant intervenir tour à tour, en témoignage, toutes les personnages ayant côtoyé Mazie de près ou de loin. Ces témoignages sont entrecoupés d'extraits du journal intime que Mazie a tenu tout au long de sa vie, disparaissant et réapparaissant au grès des déménagements et dans lequel elle consigna chacun de ses états d'âme.
Dans ce roman, Jami Attenberg nous sert le magnifique portrait de cette femme libre, au caractère bien trempé, qui s'assume et se bat pour les autres dans la tourmente de la prohibition.
Mais ce livre est aussi un portrait de New York. New York la grande, New York et ses lumières, New York la nuit surtout mais aussi New York et ses démunis, ses fauchés et ses assoiffés.
L'écriture est simple et sans fioriture.
Les mots glissent au fil des pages et je me suis laissée portée, guidée par ces 3 soeurs pour une visite particulière.
Alors si vous ne connaissez pas encore Mazie, partez vite à sa rencontre, faites le voyage dans le temps et partez pour Manhattan, imprégnez vous de ce personnage, vous n'en reviendrez ni indemnes ni déçus.
Voilà un livre qui m'a bien accroché !

Un livre à la construction original pour raconter la vie de Mazie P. Gordon, personnalité emblématique du Bowery, dans les années 30.

L'auteure, Jami Attenberg, découvre Mazie (qui a vraiment existé ) dans un article que le journaliste Joseph Mitchell lui a consacré en 1940 dans le New York Times.

Attenberg prend évidemment des libertés avec la vérité, et le résultat est un roman étonnant et attachant, où plusieurs voix, dont celle de la protagoniste dans les pages de son journal intime, nous raconte la vie de Mazie.

Femme libre, charismatique, fêtarde, elle découvre petit à petit la misère qui l'entoure. Elle fera en sorte, le restant de sa vie, de la soulager selon ses moyens.

Le récit est direct, mené à toute vitesse. le personnage de Mazie est fantastique et incroyablement attachant.

Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés, une belle et grande réussite.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Merci à babelio et aux edition Les Escales pour l'envoie de ce livre qui m'a tapé dans l'oeil de par sa couverture dans un premier temps, puis par sa quatrième de couverture.

Ce fut une immersion totale dans les années 20 mais surtout dans la vie de Mazie. L'auteur arrive à nous plonger et submerger d'emotions par le biais de son style d'écriture. En effet l'auteur nous écrit l'histoire sous forme de journal intime. Mais pas n'importe quel journal intime, un journal intime où une palette de personnage, dont Mazie, nous raconte ces années la, leurs vies qui se croisent où non.

Le personnage de Mazie m'a de suite plu de par son caractère et ses envies de vie qui pêche un peu pour cette époque la. Bien sur elle va devoir faire des concessions, des choix... Elle va faire des rencontres déterminantes, des rencontres bouleversantes, des rencontres heureuses qui vont la mener là où elle même n'aurait pas pensé être. Les autres personnages ne sont pas en restes, ils gravitent tout autour de mazie et se dévoilent au fur et à mesure.

Ce fut une lecture agréable et émouvante. La vie de Mazie m'a envouté et l'auteur ma propulsé dans une époque inconnu. Un pur régal.