Éditeur : Fayard (14/03/2012)

Enlevez la Bible aux Juifs, ils ne seront plus juifs. Ne leur laissez que la Bible, seront-ils encore juifs ? Comme l’identité qu'elle est censée fonder, la Bible échappe à toute définition simple. Livre un ou bibliothèque disparate ? Texte ou objet ? Révélation divine ou mythe national ? Littérature ou code législatif ? Pour les Juifs, la Bible a été tout cela. À travers les rapports changeants qu'ils ont noués avec elle, ce sont leurs propres métamorphoses qui se ... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  21 octobre 2015
L'essai historique de J. C. Attias retrace la longue et complexe histoire du peuple juif et d'un des trois livres (ou bibliothèques) qu'il a écrit : la Bible, devenue livre commun de toute l'humanité grâce aux traductions et au détriment, parfois, de la fidélité à son message. L'histoire des diverses étapes de la réception de ce livre par les héritiers et successeurs de ses auteurs couvre plusieurs dizaines de siècles d'histoire culturelle juive, que l'auteur parcourt avec science et compétence, sans jamais rebuter le lecteur.

NonFiction   13 avril 2012
Loin de se réduire à une définition univoque, la Bible fait dans cet ouvrage l'objet d'une méditation sinueuse qui révèle toute la richesse fécondante du rapport qui unit le livre aux Juifs.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   17 octobre 2015
Les rabbins, eux, ne s'embarrassent pas de telles subtilités ni n'adoptent une telle posture apologétique. Leur angle d'attaque est fondamentalement antilittéraire. C'est à leurs yeux une faute, et une faute sanctionnée, que de voir dans la Torah un recueil de chants, comme le fit David. C'est délibérément que Daniel a construit son récit contre les règles les plus élémentaires de l'écriture historique et de la rhétorique, et qu'il a introduit un apparent désordre dans son propos : il ne voulait pas "que l'on dise que c'était là oeuvre de poète", mais voulait que l'on sache bien que seule l'inspiration divine l'avait guidé, non le souci des artifices, des ornements et des ruses qui font la bonne littérature et le discours convaincant, mais auxquels la simple vérité, la vérité vraie peut et doit rester étrangère.

p. 118
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   17 octobre 2015
"La plus grande tentation spirituelle de ma vie, la seule contre laquelle il m'est très dur de lutter, c'est d'être juif totalement. A quelque endroit que je l'ouvre, l'Ancien testament me subjugue. Il ne s'y trouve pour ainsi dire pas un passage où je ne découvre quelque chose qui me concerne personnellement. Je me serais volontiers vu avec le nom d'Abraham ou de Noé, encore que mon propre nom me remplisse également de fierté. Lorsque je me sens menacé d'être englouti dans l'aventure de Joseph ou de David, je tente de me persuader qu'ils enchantent le poète que je suis. Et quel poète n'auraient-ils pas enchanté ? Seulement, ce n'est pas la vérité, il y a là-dessous bien davantage encore."

Elias Canetti, cité p. 215
Videos de Jean-Christophe Attias (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Attias
Esther Benbassa, directrice d'étude à l'Ecole pratique des hautes études, spécialistes d'histoire des Juifs et d'histoire comparée des minorités et Jean-Christophe Attias, directeur d'étude à l'Ecole pratique des hautes études, spécialiste de pensée juive médiévale, co-auteurs de "Dictionnaire des racismes, de l'exclusion et des discriminations" (Larousse, 2010), répondent à nos questions : - Pourquoi une telle démarche ? - Comment expliquez-vous que ce dictionnaire soit une première en France ? - Quel bilan peut-on tirer aujourd'hui de ces phénomènes de racisme er de discrimination en France ?