Alma Editeur (26/03/2015)
3.5/5   4 notes
Selon la tradition, Moïse aurait écrit les cinq premiers livres de la Bible. Il s'y dépeint de façon surprenante : avec et contre Dieu ; avec et contre son peuple ; porteur des Tables de la Loi, qu'il brise ; prophète bègue, guide vers une Terre promise dont l'entrée lui reste interdite, mort dont nul ne connaît le tombeau... De quoi dérouter celles et ceux qui s'imaginent Moïse taillé d'un bloc, d'autant qu'il est aussi revendiqué et réinventé par le christianisme ... >Voir plus
Que lire après Moïse fragileVoir plus
Et voilà ça tombe longtemps après la période des prix littéraires et c'est très bien car on est bien plus attentif. le Goncourt de la biographie a récompensé ce livre et c'est justice.
Si on me demande ce que je sais de Moïse je vais faire une réponse courte et mes références sont très cinématographiques ou alors remonte a de très très lointains cours de catéchisme :
l'enfant dans son couffin, l'ouverture de la mer rouge, les tables de la loi et bien sûr l'arche d'alliance !
Bon après ....
Une bio du prophète, du chef des hébreux, du législateur voilà ce que propose Jean-Christophe Attias mais très vite il nous le montre comme un homme fragile, il tient son nom d'une étrangère, la fille de Pharaon, il n'est sans doute pas circoncis, il est bègue « handicapé de la parole » et a besoin d'un intercesseur pour haranguer les foules, il conduit son peuple vers la Terre promise mais lui ne pourra pas y mettre les pieds. Bref on est loin de l'homme parfait.
Les textes bibliques ont tenté de masquer les points les plus litigieux, de gommer les anomalies, Moïse apparait décidément comme un homme qui connait des faiblesses, qui doute, qui souffre de solitude et qui comme un vrai prophète « meurt en exil ».

Dans une interview l'auteur dit de Moïse qu'il est humble, que sa fragilité est notre fragilité et qu'il peut nous aider à assumer nos doutes ou à les surmonter.
j'ai lu cette biographie avec grand plaisir mis à part quelques pages, non en raison d'un défaut quelconque du livre mais bien parce que ma connaissance du texte biblique était insuffisante et m'obligeait à aller relire les passages considérés attentivement.
Jean-Christophe Attias fait évidement preuve d'érudition avec légèreté mais aussi d'un certain humour qui rend certaines formules très réjouissantes, comme celle ci « Quant à Dieu, qui n'existe pas, je suis encore assez déraisonnable pour espérer en sa miséricorde »

Lien : http://asautsetagambades.hau..
J'ai ouvert ce livre avec étonnement et méfiance : je ne voyais pas très bien la pertinence de la notion de fragilité dans le domaine biblique. Je ne dis pas dans l'exégèse, car l'auteur n'est pas un exégète de profession, ni dans la cohérence de la tradition juive comme Léon Askénazi, ni en dehors, comme tous les biblistes dont on trouve les ouvrages en librairie.
L'avant-propos, par son ton familier et ses truismes, m'a considérablement inquiété. Mélange de remarques à la première personne qui ont peu d'intérêt et de sociologisme à la mode. Attias face à Moïse ? Quel intérêt ?
Heureusement, l'auteur se reprend dans la suite, et utilise pour comprendre Moïse et parler de lui aussi bien le texte hébreu que les grands commentateurs médiévaux, irremplaçables par leur esprit critique, leur science et l'acuité de leur lecture du texte. En fin de compte, le Moïse d'Attias apprend quelque chose au lecteur, et c'est bien l'essentiel.

critiques presse (2)
Lexpress
22 juin 2015
Un Goncourt de la biographie passionnant.
LePoint
02 juin 2015
Dans "Moïse fragile", l'historien des idées Jean-Christophe Attias se livre à une analyse décoiffante sur la vraie nature du mythe biblique.
Exode IV, versets 24 à 26.
"Comme il était en chemin, à l'étape de la nuit, Dieu l'aborda, voulant le faire mourir." (...)

Abraham ibn Ezra ... A ses yeux, la faute du prophète est ailleurs. Il la situe en amont, au moment même où Moïse s'est mis en route. S'il avait bien tendu l'oreille à l'ordre divin de départ, il serait parti seul. A aucun moment Dieu ne lui a demandé de s'en aller avec femme et enfants. Il lui a dit une seule chose : "Va, retourne en Egypte." (Ex. 4-19) Au singulier. En emmenant les siens avec lui, Moïse s'est mis lui-même en difficulté. Et dans l'obligation de gérer, le moins mal possible, la tension qu'il avait créée entre deux obligations également impératives et dont l'accomplissement ne tolérait aucun délai (le départ et la circoncision de son fils). C'est pour cette raison que Dieu lui envoya son Ange : pour qu'il renonce à ce calcul, procède immédiatement à la circoncision de son fils, et se mette lui-même immédiatement en route, laissant derrière lui sa femme et son enfant convalescent. la menace de mort pesant sur lui prit la forme d'une maladie soudaine. Comprenant que sa survie dépendait de la circoncision de son fils, mais la maladie rendant sa main tremblante, c'est à son épouse Sephora qu'il confia l'accomplissement d ela tâche.

pp. 99-111.

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Attias (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Attias
Quels sont le statut de l'être humain sur cette terre, son pouvoir, ses responsabilités ? Quelle est la « nature » des choses et des êtres qui la peuplent ? Qu'est-ce qui les unit, les rapproche, les distingue ? Comment préserver l'ordre du monde sans aliéner sa liberté ? Comment la Bible et après elle le judaïsme ont-ils tenté de répondre à ces questions ? Ce livre n'est ni un traité, ni un essai. C'est un vagabondage. Une méditation libre. Avec ses arrêts, ses détours, ses impasses, ses rencontres improbables. Jean-Christophe Attias propose aux lecteurs de le suivre dans un univers culturel aussi foisonnant, mystérieux et contradictoire que ce que nous avons pris l'habitude, peut-être à tort, d'appeler « la Nature ». Des hommes, des femmes, le peuple juif et les nations, tout le monde ou presque se croise dans ces pages. On y trouve de la science et de l'intime, de la rigueur, mais aussi de l'émotion, et même parfois de l'humour… Et Dieu aussi, bien sûr, le créateur et le maître, désormais bien silencieux, d'un monde qui s'effondre à cause de nous. Une manière inédite et savoureuse de penser les enjeux environnementaux et sociaux contemporains. Directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Jean-Christophe Attias a publié de nombreux ouvrages dont Les Juifs et la Bible, Un juif de mauvaise foi ou encore Moïse fragile, prix Goncourt 2015 de la biographie.