Eyrolles (25/11/2021)
3.5/5   4 notes
Pour devenir Youtubeur, il faut connaître la plate-forme YouTube mais aussi et surtout maîtriser le montage vidéo. Ce petit manuel destiné aux 10 ans+ explique comment monter ses vidéos sur son smartphone ou sur son ordinateur à travers la réalisation de plusieurs projets. Il fournit aussi des conseils, des recommandations et des mises en garde pour bien utiliser YouTube.
Que lire après Monte tes vidéos pour devenir YoutubeurVoir plus
J'ai demandé ce livre à Masse critique Babelio dans le but de connaître un aspect que je ne maitrisais pas : la création de vidéo.
Le Contenu est assez actuel : il propose à la fois une pratique avec un smartphone, média fortement utilité par les jeunes, et une maitrise plus professionnel avec un ordinateur. le fait de commencer par un smartphone rend une approche plus simple de compréhension. Puis le livre se développe dans les étapes de création, les petits coups de pouce, les astuces. Vocabulaire simple, tout à fait compréhensible. le sommaire est clair et montre bien les étapes de création avec un choix sur un exemple type. Tout est ensuite détaillé que ce soit la façon d'imaginer la vidéo avec le story board, le travail de montage et des modifications d'images, à la publication Youtube et aux aspects juridiques ( droits d'auteurs, droits d'images). Ce dernier point est d'ailleurs valorisant car de nombreux enfants créent leur chaine sur Youtube sans connaitre les lois. de plus leur apprendre les différentes notions de lois n'est pas facile à l'âge proposé par l'éditeur.
Connaissant l'éditeur et d'autres ouvrages autour du numérique, ce livre sera vraiment utile que ce soit enfant, comme adulte.

Par contre plusieurs points que je trouve dommage :
- les images sont mal imprimés : trop foncé, on voit à peine le texte et l'interface de DaVinci Resolve. C'est dommage car les enfants d'aujourd'hui passe par l'image.
-Deuxièmement, la partie sur les droits d'auteur et droits d'images présenté dans la partie sur Youtube et création de la chaîne aurait peut être du être mise en avant dans le livre. C'est pas au moment que l'utilisateur va poster sa vidéo, qu'il l'a monté, qu'il faut le prévenir que sa vidéo sera refusé...un travail en l'air. Surtout que l'utilisation de Youtube leur est facilement acquis avant même d'avoir à lire le livre. J'ai peur qu'ils survolent cette dernière partie, alors que c'est la partie la plus importante.

- Troisième point : l'âge. Est ce que le livre est travaillé pour cibler des enfants de cette âge ou qui ont le niveau attendu de cette âge. Légalement, et en suivant la lois des réseaux sociaux, l'âge légal est 13 ans, mais avec surveillance des parents. Seul c'est à l'âge de 15 ans ...

- Dernier point que je pense qu'il manque : même si plusieurs outils de montage, gratuit ou payant, ont été cité, une petite annexe à la fin du livre proposant les différents outils seraient bénéfices, voire même accompagner de flash code pour accéder à des tutoriels. le choix de DaVinci Revolve a-t-il- été choisi par l'équipe de création du livre, par un choix de l'auteur ou par le créateur de l'application pour se faire de l'argent ? Je ne remets pas en cause l'intégrité de l'éditeur et de l'auteur, juste le fait de ne pas développer d'autres logiciels, car s'il y a bien une chose qu'il faut savoir faire avec le numérique s'est s'adapter. Par exemple, d'un point d'un enseignant, le logiciel ne sera jamais utilisé parce qu'il faut le télécharger, que les règles numérique autour des serveurs et droits d'accès sont fermés sauf si on est un référent numérique. Il ne fait pas partie de la liste des logiciels qu'on peut intégrer quand on offre des tablettes, des ordinateurs portables aux élèves, qui ne peuvent pas non plus le télécharger. (même changer le fond d'écran est interdit). Il propose donc aux enseignants à utiliser leur propre matériel...C'est frustrant.
J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant, surtout quand on ne sait rien sur le montage ou sur les coulisses de YouTube. C'est un livre idéal pour débuter, que ce soit pour des jeunes adolescents ou des adultes. Après le fait que le livre soit destiné aux enfants à partir de 12 ans, je me dis que c'est peut-être un peu jeune pour s'exposer sur YouTube.

Ensuite, c'est assez bien expliqué, il y a plusieurs méthodes (tout le monde ne peut pas se payer une caméra, donc c'est une bonne chose qu'il y ait l'alternative du téléphone que presque tout le monde possède à l'adolescence de nos jours), on suit les étapes pas à pas, le vocabulaire est accessible, les images illustrent bien les processus (par contre certaines sont vraiment trop sombres).

Il y a tout de même des mises en garde, l'auteur invite à la prudence, et rappelle qu'il y a des lois, un rappel qui ne fait pas de mal. Quand on est jeune on ne pense pas forcément à ça.

En bref, un livre plutôt intéressant pour les débutants, bien que contenant quelques petits défauts.
Voici un ouvrage pratique destiné aux ados à partir de 12 ans, issu des ateliers animés par l'auteur. Je l'ai reçu dans le cadre d'une masse critique. Quand je l'ai vu dans la liste des livres proposés, j'ai tout de suite pensé à ma fille de 10 ans et demi qui rêve de faire des vidéos comme les youtubeurs dont elle regarde souvent le contenu. C'était donc l'occasion de partager une lecture avec elle et de discuter de ce média ensemble. Je dois avouer un certain intérêt pour l'éducation aux médias et à l'information qui fait partie de mon métier de bibliothécaire.
Le vocabulaire est simple. L'auteur s'adresse aux jeunes en les tutoyant. Il y a de nombreux tutoriels illustrés pour avancer pas à pas. le seul défaut que je lui ai trouvé, ce sont les captures d'écran parfois un peu sombres qui ne permettent pas de voir tous les détails de l'image.
Ce livre propose un accompagnement pour la création d'une vidéo avec un smartphone puis avec un ordinateur. L'auteur met à disposition des fichiers vidéos pour réaliser avec lui, pas à pas, le montage d'un projet sur un téléphone avec InShot. Il aborde le script et le scénario, les logiciels de montage. Il donne évidemment de nombreux et précieux conseils. La dernière partie est consacrée à YouTube et la mise en ligne de vidéos sur la plateforme.
Des QR codes renvoient vers davantage de contenus et des documents mis à jour par l'auteur.
Un ouvrage est très bien fait, qui peut aussi intéresser les enseignants et les animateurs.

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour ce livre
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Bon livre dans l'intention, j'ai surtout été étonnée de l'erreur grossière d'iconographie commise par l'éditeur.
Ça commence dès les deux photos de la page 13, sombres et illisibles, qui représentent des objets noirs sur... fond noir. Je me suis dit "mince, pour un sujet dont l'auteur est censé être expert en image, ça démarre mal". Toutes les captures d'écran de l'interface de DVR sont à l'avenant : gourmandes en encre noire et inutiles pour le lecteur. Pour le chapitre 3 on remerciera Youtube d'avoir une interface blanche.