Éditeur : Amaterra (20/11/2014)

Quand un chat cache d'autres chats...
et même une souris.

Sous chaque silhouette, une multitude d'images...
et un intrus.
A vous de le trouver !

Jangelis
  25 novembre 2016
Un bel objet. Album aux pages légèrement cartonnées. Couverture épaisse noire avec les silhouettes découpées laissant voir la couleur de la page de garde.
Un imagier très inventif :
A gauche, chaque page est rouge, avec juste un nom d'objet en noir.
A droite, la silhouette du-dit objet, en noir et blanc, pleine page.
Cette silhouette se soulève pour découvrir un ensemble d'objets correspondants, de toutes les couleurs et de toutes les formes.
Par exemple sous la page d'une chaussure, plein de chaussures en tout style, l'ensemble, très coloré, épousant la forme de la chaussure en noir (et donc caché tant qu'on ne l'ouvre pas)
Et ... car en fait, c'est un livre-jeu, sur chaque page, il y a un intrus.
Ici, il s'agit d'un mille-pattes au milieu des chaussures.
C'est écrit au dos de la découpe qu'on vient d'ouvrir. Mais j'ai profité que mon pitchoun (4 ans) ne sait pas encore lire pour lui laisser d'abord deviner quel était l'intrus.
Il a beaucoup aimé ce livre et s'est vraiment pris au jeu pour chercher les intrus. Ce qui a aussi été l'occasion de quelques explications sur certaines images qu'il ne connaissait pas.
Un regret cependant, certains intrus ne sont pas très reconnaissables et un peu décourageants de ce fait à chercher.
Par exemple, une pleine page d'extra-terrestres ... bien entendu des créatures imaginaires de toutes sortes. Donc difficile de trouver laquelle n'en est pas un. Il s'agit d'un scarabée multicolore, qui pourrait tout aussi bien être une créature imaginaire aussi.
Même difficulté avec la page des chapeaux. Il y en a une grande diversité très sympa à détailler, toque, chapka, chapeau de magicien, bonnet à oreilles de chat, mais aussi par exemple un chapeau en forme d'oiseau, un en ananas.
L'intrus est un cerveau, image peu habituelle pour un petit, et qui pourrait aussi bien être un bonnet original.
Les planètes aussi. Il y en a des très diverses, connues ou pas, et l'intrus est un grain de sable, au milieu d'autres qui pourraient en être.
Mais malgré cela, un chouette livre-jeu, amusant et donnant plein d'idées pour continuer le jeu.
Le type même de livre pour lequel je souhaiterais des notations par demi-point :
3 étoiles, ce sont les livres que j'ai bien aimé, mais sans plus.
4, ceux que je recommande vraiment volontiers.
Celui-ci serait entre les deux !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
letilleul
  01 mai 2016
Comme souvent l'imagier pour se renouveler est prétexte à un très joli objet graphique. Ici, c'est une très jolie création imprimée sur un beau papier avec de belles couleur.
La lecture et la découverte de l'album est un jeu de piste avec de multiples Rabats et volets à soulever pour trouver se qui se cache dans chaque double-page.
JangelisJangelis   25 novembre 2016
un os