AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Captive (162)

On t'a trouvé une bonne maison, c'est ce qu'on dit d'un chien ou d'un cheval qui sont trop vieux pour continuer à travailler et qu'on ne souhaite ni garder ni piquer.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a dans les anniversaires quelque chose de déprimant, surtout quand on est seul.
Commenter  J’apprécie          102
Les hommes devraient naître dans de petits costumes en laine qui grandiraient avec eux au fil des ans, ça leur éviterait de faire appel aux tailleurs, avec leurs perpétuels embarras et leurs petits snobismes.
Au moins n'est-il pas une femme et, donc, pas contraint de porter un corset et de se déformer à force de laçages serrés. Il n'éprouve que mépris pour l'opinion communément admise selon laquelle les femmes ont, par nature, une faiblesse de la colonne vertébrale, qu'elles sont pareilles à de la gelée et qu'elles se répandraient par terre comme du fromage fondu si elles n'étaient pas bridées.
Commenter  J’apprécie          100
Quitter une chose qu'on connaît, même très indésirable, pour l'inconnu constitue toujours un sujet d'appréhension et j'imagine que c'est pour cela que tant de gens on peur de mourir.
Commenter  J’apprécie          90
Sa mère croit-elle réellement qu'il puisse être séduit par une telle vision de lui-même - marié à Fidélia Cartwright et emprisonné dans un fauteuil près de la cheminée, figé dans une sorte de stupeur pétrifiée tandis qu'à côté de lui sa chère femme l'enroulerait lentement dans des fils de soie multicolores, tel un cocon ou une mouche piégée dans la toile d'une araignée?
Commenter  J’apprécie          80
De toute façon, ils ne seraient pas fichus de reconnaître un fou s'ils en voyaient un parce qu'une grande partie des femmes de l'asile n'étaient pas plus folles que la reine d'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          70
Quitter une chose qu'on connaît, même très indésirable, pour l'inconnu constitue toujours un sujet d'appréhension et j'imagine que c'est pour cela que tant de gens ont peur de mourir.
Commenter  J’apprécie          70
Si les femmes étaient séduites et abandonnées, elles étaient censées devenir folles, mais, si elles survivaient et pratiquaient à leur tour la séduction, alors, c'est qu'elles étaient folles au départ. Il avançait que cela lui paraissait un drôle de raisonnement ; ce qui lui valait, selon son auditoire, la réputation soit d'un cynique, soit d'un puritain hypocrite.
Commenter  J’apprécie          60
La route vers la mort est une grande route solitaire, et elle est plus longue qu’il n’y paraît, même quand on y va tout droit en partant de la potence, par le biais d’une corde ; et c’est une route noire où il ne brille jamais la moindre lune pour éclairer votre chemin.
Commenter  J’apprécie          60
Quand vous êtes en plein milieu d'une histoire, ce n'est pas du tout une histoire, mais juste un embrouillamini : un mystérieux rugissement, un aveuglement, des débris de verre brisé et des éclats de bois ; pareille à une maison prise dans une tornade ou bien à un bateau écrasé par des icebergs ou emporté par des rapides et que personne à bord n'a le pouvoir d'arrêter. Ce n'est qu'après que ça devient quelque chose qui ressemble un peu à une histoire. Quand on la raconte, à soi-même ou pour quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          60







    Lecteurs (1996) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Margaret Atwood est-elle Lady Oracle ?

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne suis pas :

    La croqueuse d'hommes
    La voleuse d'hommes

    10 questions
    41 lecteurs ont répondu
    Thème : Margaret AtwoodCréer un quiz sur ce livre

    {* *}