Critique de Ourse_aux_Livres

Livre lu dans le cadre du club « Pioche dans ma PAL » du mois d'Août.

Dans ce livre, l'histoire tourne autour de Grace Marks, arrêtée dans les années 1840 pour complicité dans un double meurtre, celui de son employeur, M. Kinnear, et de sa femme de charge, Nancy Montgomery. Arrêtée à l'âge de seize ans, elle est premièrement condamnée à mort mais, en raison de son jeune âge et de son profil psychologique, sa peine est « adoucie » à la prison à perpétuité. Durant son incarcération, Grace fait un séjour de plusieurs années en asile en raison de son comportement.

Le Dr. Jordan, psychiatre de son époque, rêve d'établir un établissement psychiatrique, mais pour cela il doit gagner en notoriété et décide donc de se pencher sur le cas de Grace Marks, poussé par un comité persuadé de l'innocence de la jeune femme et qui pense que la spécialité du médecin pourra aider leur cause.

Le roman raconte principalement la vie de Grace Marks comme celle-ci la raconte au Dr. Jordan lors de leurs entrevues, depuis son départ d'Irlande vers le Canada avec sa famille, jusqu'à sa condamnation pour complicité dans ce double meurtre.

Bien qu'assez étranger au départ en raison de sa construction, j'ai trouvé ce roman très bien ficelé. Inspiré de faits réels, le roman mélange citations de documents authentiques, échanges épistolaires et récit à la perfection. On suit l'histoire de Grace, celle du Dr. Jordan et des autres personnages avec beaucoup d'attention ; ceux-ci sont très riches, très attachants, on n'a pas à faire à des coquilles vides comme ce peut l'être dans certains romans. le roman nous tient un peu en haleine car au fur et à mesure de la lecture, on se demande vraiment si Grace est ou non coupable de ce pour quoi elle a été condamnée, il y a des éléments qui nous portent à réfléchir et le tout est très bien amené par Margaret Atwood.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, cependant j'ai parfois été un peu perdue par le style dans certains passage du livre, je me suis sentie un peu « folle » par moment, à ne pas comprendre où tel ou tel passage devait nous amener. Il y a des passages que je n'ai même pas compris du tout, et dont je n'ai pas vu l'intérêt. Malgré ce bémol, j'ai terminé ce roman sans aucun mal, au contraire, j'ai vraiment apprécié ces moments de lecture.

Pour finir, c'est un livre que je conseille à ceux qui aime les romans épistolaires (bien que cela ne constitue pas tout le roman, il y en a quand même de bons passages) et les récits inspirés de faits réels (ainsi qu'une pointe de mystère qui nous porte à lire la suite pour savoir « Mais finalement elle est coupable/innocente/folle/saine d'esprit ??? Tout à la fois ??? ».
C'est un quatre étoile pour moi.