Critique de NovaBaby

On est dans un futur très très proche et une crise économique sans précédent frappe une grande partie des États-Unis. Énormément de gens se retrouvent licenciés, virés de leur appartement / maison car incapables de rembourser leurs crédits et quand ils ont de la chance, ils trouvent un petit job hyper précaire, généralement dans une ambiance assez malsaine.
C'est le cas de Charmaine qui devient serveuse dans un bar très glauque, où deux amies à elle se prostituent d'ailleurs, et qui vit dans sa voiture avec son époux.
Mais une solution émerge alors. La création de villes jumelles assurant logement, nourriture et plein emploi. Comment ? En passant un mois sur deux en prison, ce qui permet une rotation des maisons et des emplois tout en en créant.
Pour Stan et Charmaine, cela semble être la solution idéale et les voilà donc rapidement inclus au programme Consilience.
Évidemment, et on s'en doute dès le départ, rien ne va tourner comme prévu. Quelques petites choses vont très rapidement choquer le lecteur : les communications vers l'extérieur sont non seulement interdites mais impossibles, chaque produit (nourriture, vêtements, mobilier...) est à choisir sur catalogue, donc sans réel choix et la culture est hyper régulée qu'il s'agisse de musique ou de cinéma. Impossible d'écouter du bon rock qui tache ou de regarder des films "véhiculant des idées négatives".
Bon, et c'est là qu'on arrive à un point qui m'a chiffonnée. Parce que les personnages sont un peu idiots visiblement. Stan, le mari, n'est pas super fan de comédies musicales, du coup, il n'est pas hyper ravi des choix musicaux qui s'offrent à lui. Mais, ça ne va pas plus loin. À aucun moment tout ça ne va leur mettre la puce à l'oreille. Non. Il va falloir une histoire un peu sordide de sexe pour que, de fil en aiguille,ils en viennent à s'interroger.
Par contre, la démonstration de l'embrigadement général est hyper bien réussie, notamment à travers Charmaine. Ca va très très loin avant qu'elle ne remette en question ce qui lui est demandé. Les notions d'éthique et de justice, par exemple, ne lui traversent à aucun moment l'esprit.
Les personnages sont assez peu attachants. Charmaine est d'une naïveté qui flirte dangereusement avec la bêtise par moments. Cela s'explique en partie par son histoire, mais comme il reste des zones d'ombre la concernant, je ne suis pas sûre de bien en avoir compris l'intérêt. Quant à Stan, il a dès le départ un côté très dérangeant : misogyne, moralisateur... Et on lui devine une part assez sombre. Mais très honnêtement, ça n'a pas été un problème pour moi de ne pas trouver les personnages attachants. Ca change assez agréablement des personnages qui jouent constamment aux héros.
J'ai par contre un réel regret concernant la fin. Elle concerne quasi uniquement les personnages que l'on aura croisé, sans s'attarder sur le devenir du projet général et de ceux qui en étaient à l'origine (si ce n'est 2 personnages). Par contre, le destin semi-ouvert laissé aux personnages principaux étaient hyper intéressant. Ils peuvent aller dans deux directions différentes, pour une fois, ils semblent avoir un choix réel à faire, et j'ai trouvé ça assez malin de le mettre en fin de roman.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..