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EAN : 9782221217993
360 pages
Éditeur : Robert Laffont (11/04/2019)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 122 notes)
Résumé :
Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s’installe dans une maisonnette au coeur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.
Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix lorsqu’on lui propose de donner des cours de théâtre dans une prison. L... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
qmike549
  30 janvier 2021
Pourquoi l'auteur Margaret Atwood ou/et l'éditeur ont-ils choisi ce titre ? Je me suis souvent posé cette question jusqu'au moment d'arriver page 147. Nous comprenons à ce moment-là pourquoi ce titre a été choisi.......Tous les lecteurs chevronnés de littérature et notamment de Littérature anglaise ont en résonnance à l'oreille, l'oeuvre magistrale de William Shakespeare en attendant prononcer : The Tempest or Hag-seed…..
Shakespeare n'a pas écrit de simples récits…mais des récits sublimes, intemporels, immortels…Margaret Atwood a décidé de nous offrir une version moderne de « The tempest » : un pari risqué….Et pourtant….Let the revenge begin......or Felix might say he is simply "balancing the scales"....
* Margaret Atwood façonne tous les thèmes de « The tempest » sous la forme de la vie de cet homme….. Ironiquement, il sait qu'il vit La Tempête….. Il commence à devenir comme Prospero…. Il devient déséquilibré et ne peut goûter qu' à la vengeance;….
« Graine de sorcière » est la mort – le Deuil – la trahison – la dépression, la vengeance – l'amitié – la solidarité – le vivre-ensemble – le pardon. – le chantage - l'alphabétisation par la littérature en milieu carcéral......
The tempest est l'histoire de Prospero, duc de Milan, a été destitué il y a douze ans par son frère Antonio avec l'aide d'Alonso, roi de Naples.
Jetés dans une barque avec sa jeune enfant Miranda, ils échouent tous deux sur une île inhabitée. Lorsqu'Antonio, duc usurpateur de Milan, en voyage avec la cour de Naples, passe aux abords de l'île, Prospero saisit le moment pour orchestrer sa vengeance.
Il y fait chavirer leur vaisseau avec l'aide d'Ariel, un esprit qu'il a sauvé pour mieux le contraindre à se mettre à son service. Les naufragés se retrouvent alors disséminés sur différentes parties de l'île.
Il faut connaître les fondamentaux de cette pièce de Shakespeare pour bien comprendre le déroulement du récit de Margaret Atwood….
Le roman de Magaret Atwood suit point par point l'intrigue de la pièce originale de Shakespeaere (The tempest) , lles personnages sont en phase avec les motifs et les maniérismes des acteurs originaux,
Il est t intéressant /passionnant/captivant, envoutant, de constater les parallèles entre les personnages d'Atwood et ceux de William Shakespeare.....
Un homme appelé Félix, est le directeur artistique d'une grande maison de théâtre jusqu'à ce que son assistant le trahisse et orchestre un coup d'État laissant Felix coincé dans l'isolement.
Félix est notre Prospero de Shakespeare veut se venger… L'obsession de Felix pour recréer The Tempest est plus qu'une simple vengeance.
Ses intentions sont personnelles et ancrées dans le chagrin, ce qui ajoute de la profondeur à ses motivations et enrichit le récit. Felix souhaite commémorer sa fille décédée, Miranda.
A travers ce roman, Margaret ATWOOD nous parle de Théâtre, de l'importance du jeu des acteurs, de la puissance du rêve.
Margaret Atwood nous rappelle également que sous couvert d'humeur, Shakespeare inscrivait dans ces écrits les questions de de colonialisme, de sexisme, de privilège, de politique, de genre.
Margaret ATWOOD à travers son roman « Graine de sorcière » nous confirme que le vivre ensemble, la solidarité ont un sens, ils sont les éléments les plus importants pour se relever des épreuves y compris aux moments les plus difficiles de notre vie (Maladie, la prison, la drogue les dépressions etc….).
b) – Margaret ATWOORD m'a permis redécouvrir, relire, d'apprécier l'univers de William Shakespeare, et de réécouter l'immense talent de Leonard Cohen dans « bird on a wire » en page 271.
c) – Margaret ATWOORD nous a offert un roman captivant, poétique, bouleversant, intriguant, percutant dotés de chapitres minutieusement dosés, courts munis d'une écriture fluide.
d) - Margaret Atwood a fait le challenge de relier les histoires de Shakespeare à la vie des gens de notre époque...C'est un pari réussi. Un pari gagné.,,,,this novel is wonderful ,funny,touching ,Really touching.....I loved it ....
IV) – Passages appréciés dans le livre :
Page 106
Bonjour. Bienvenue dans la Troupe du pénitencier Fletcher. Peu m'importent les raisons pour lesquelles vous êtes ici et ce qui vous êtes censés avoir fait : pour ce cours, le passé est un prologue, ce qui signifie que nous commencerons à compter le temps et es réussites ici et maintenant.
Page 169
Les jeunes filles en sont là à présent, se dit Félix ; sa Miranda est pareille. Elles optent pour du quinoa, de graines de lin, des milk-shakes aux amandes. Des noix, des baies. Des pâtes aux courgettes.
Page 177
Oui, c'est une prison. Certes, « mur de pierre ne font pas une prison, ni barreaux de fer une cage ». Mais ils contribuent à créer une atmosphère de cage.
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Titania
  02 août 2019
Un petit tour en prison au Canada ? ...c'est là où nous emmène Margaret Atwood pour ce roman passionnant et assez inclassable à vrai dire.
Polar social avec un soupçon de fantastique et un bel éloge de l'art dramatique. C'est l'histoire de Félix, directeur artistique d'un festival de théâtre du côté de Toronto qui a tout perdu, sa femme, sa fille et son boulot. Pour ce dernier point, il conçoit une haine terrible et un désir de vengeance pour les deux arrivistes qui l'ont licencié.
L'occasion lui est donnée de prendre sa revanche un beau jour, lorsque son ennemi, promu ministre de la justice, annonce sa visite dans une prison où Félix enseigne l'art dramatique à des détenus depuis 3 ans. Il choisit de monter La Tempête pour l'occasion. La prison devient alors l'ile de la Tempête . Je ne vous dirai bien évidemment rien sur le plan suivi ...
J'ai beaucoup repensé aux représentations de la Tempête de Shakespeare auxquelles j'ai assistées, mais ça n'a pas suffi, j'ai ressorti le texte pour mieux comprendre les débats concernant l'interprétation menés par les détenus dans une langue assez drôle et imagée...J'ai donc rajouté une couche à ce millefeuille de l'illusion et de l'éphémère, et chaque lecteur fait de même à sa façon . Ainsi, Shakespeare est populaire et incroyablement vivant dans ce roman assez jubilatoire qui ose toutes les propositions.
Vous apprécierez sans aucun doute ce cours de littérature où les seuls jurons permis doivent venir du texte de Shakespeare, il y a le choix, cette réflexion sur l'art de la mise en scène et ce regard positif sur le rôle de la culture en milieu carcéral. Il y a partout dans le monde des profs qui enseignent en prison, et ce livre est aussi fait pour eux .
« Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime, est cernée de sommeil », nous dit le grand Will.
Est-ce qu’il nous parle de la vie ou du théâtre ? La vie est une scène de théâtre , ou bien le théâtre c’est la vie ....mystère !
Ça laisse songeur , vous ne trouvez pas ?
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NathalC
  02 avril 2020
Livre abandonné à la page 130. Cela fait plusieurs jours que je m'accroche.
Shakespeare (à part Roméo et Juliette), ce n'est pas ma tasse de thé.
L'histoire de la vengeance de Félix n'est pas pour moi. Je lis des mots, les uns après les autres, s'en réussir à m'attacher à l'histoire et aux personnages.
Je passe donc simplement mon chemin...
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TheWind
  18 février 2020
Quand la Tempête ne souffle plus aussi fort...
Margaret Atwood revisite La Tempête de Shakespeare ...à sa manière.
Cela m'a moyennement emballée. C'est sans doute trop contemporain pour moi. Je ne dirai pas que Shakespeare risque de se retourner dans sa tombe car l'esprit shakespearien est là...L'humour, la légèreté mais aussi la vengeance, la trahison et même le fantastique !
Il faut voir dans Graine de sorcière une mise en abyme moderne de la Tempête. L'exercice de style est réussi et bien mené, il n'y a aucun doute là-dessus mais je m'y suis ennuyée.
J'ai trouvé au personnage principal Félix, le Prospéro de cette histoire de vengeance, trop plat et prévisible. Certes, les relations qu'il développe avec les prisonniers à qui il fait jouer la pièce de Shakespeare sont touchantes, mais pas au point de me tenir en haleine jusqu'à la fin du roman.
Par ailleurs, je conseille à ceux qui voudraient se plonger dans ce roman, de lire -ou relire- au préalable La Tempête de Shakespeare. Puisque tout le roman est construit à partir de la pièce de l'illustre auteur britannique !
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spleen
  06 juillet 2019
Toujours en exploration sur le thème des oeuvres de Shakespeare dans les romans récents, voilà cette fois une histoire autour de la représentation théâtrale de la tempête et qui ne va pas se dérouler comme initialement prévue douze années auparavant pour aboutir à une interprétation étonnante .
Félix , directeur de festival et metteur en scène original, voire iconoclaste , alors qu'il monte la Tempête de Shakespeare , se fait évincer par son second et disparait dans un coin perdu accompagné du fantôme de sa fille Miranda, morte à 3 ans .Il rumine sa vengeance mais éloigné de tout , cela reste complétement stérile. Il se fait alors embaucher dans un pénitencier pour un programme d'alphabétisation et arrive à convaincre les autorités de monter ses pièces de Shakespeare avec les détenus .
Au bout de quelques années, il décide de présenter à nouveau La Tempête ...
Avec beaucoup d'astuces, de bon vouloir et de créativité aussi bien de la part de Félix que de celle des prisonniers et après quelques compromis , la pièce voit le jour et par un heureux concours de circonstance va permettre à notre homme d'assouvir enfin sa vengeance !
C'est assez délirant, souvent drôle : la réécriture des vers en version Rap est savoureuse , tout est abordable même les oeuvres les plus classiques qui ne doivent pas être réservées à des élites à condition d'être respectueux aussi bien avec ce qu'a voulu transmettre l'écrivain , qu'avec les acteurs et le public .
J'ai trouvé cela plutôt jubilatoire ! Une bonne lecture .
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critiques presse (3)
LeMonde   16 mai 2019
Margaret Atwood fait de son roman une mise en abyme sans fin, où l’existence devient un terrain d’expérimentation théâtrale.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeJournaldeQuebec   13 mai 2019
Si on a mis un peu de temps à entrer dans l’histoire, on n’a pas tardé à en apprécier chaque ligne, Margaret Atwood nous réservant une étonnante vengeance.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaCroix   03 mai 2019
Bien des écrivains s’y sont référés pour créer des mondes de science-fiction. La romancière canadienne Margaret Atwood, pourtant coutumière des univers d’anticipation, a choisi de mettre en scène sa Tempête dans un cadre hyperréaliste : le milieu carcéral. Elle va y développer son intrigue de manière magistrale.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
michemuchemichemuche   29 juin 2020
Si vous n'êtes rien, la seule façon de devenir quelqu'un, c'est d'être quelqu'un d'autre, leur explique t'il, citant Marilyn Monroe, un nom qu'ils ont dû entendre.
Commenter  J’apprécie          330
ChristlbouquineChristlbouquine   23 août 2019
Voilà une lecture bien loin de celles que j’ai pu faire précédemment de cette auteure. De Margaret Atwood je connais en effet La servante écarlate et C’est le cœur qui lâche en dernier. Rien à voir donc avec ce nouveau roman paru en avril dernier.

Felix est brusquement et injustement congédié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg alors qu’il était en train de mettre en scène La Tempête de Shakespeare.
Une véritable trahison que Felix ne pardonne pas à ceux qui l’ont fomentée.
Profondément blessé, il décide de disparaître et s’isole dans une baraque perdue. Pour ne pas complètement perdre pied et s’enfoncer dans la folie hallucinatoire qui le fait parler avec sa fille morte d’une méningite à trois ans, il accepte un poste dans une prison où il enseigne le théâtre à un groupe de détenus. Tout cela dure douze ans.
Le temps pour lui de mettre sur pied sa vengeance. Qui passera par une nouvelle mise en scène de La Tempête, jouée par les détenus.

L’intrique traîne en longueur au début mais tout prend réellement sa place lorsque nous entrons au cœur du monde pénitentiaire et que l’équipe de comédiens se met en place. Avec beaucoup d’humour (et aussi quelques clichés) Margaret Atwood nous décrit cette équipe de malfrats, magouilleurs et autres criminels qui se mobilise pour jouer ce grand classique du théâtre.
Étrangement, ce monde carcéral semble totalement coller à l’esprit de la pièce de Shakespeare. Hors du temps, légèrement loufoque, haut en couleur (ah ces fabuleux échanges de grossièretés !) et en même temps habité par une certaine brutalité.

Le récit se lit très vite mais personnellement je n’ai pas été emballée plus que cela par cette histoire de vengeance qui prend une forme un peu trop rocambolesque et délirante pour moi et qui me parait bien vite expédiée au final.

Dommage car le roman aborde de passionnants sujets sur les rapports humains, le mélange du réel et de l’imaginaire, les limites de la vengeance, la culture vue comme une échappatoire à la douleur et à l’enfermement, et bien sûr cette étonnante réinterprétation de La Tempête.

Heureusement l’écriture de Margaret Atwood reste toujours aussi agréable, nous emmenant avec brio tour à tour sur le terrain de la comédie, du thriller ou du drame.
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TheWindTheWind   16 février 2020
Cette pièce-ci a deux portes, une à chaque extrémité. Elle n'a pas de fenêtres. Elle exhale une vague odeur de sel et de pieds sales.
C'est à cela que ça se réduit, songe Félix. Mon royaume insulaire. Mon lieu d'exil. Ma pénitence.
Mon théâtre.
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LiliGalipetteLiliGalipette   22 juin 2019
« Après une carrière aussi extraordinaire que celle qu’il avait connue, quelle déchéance – monter Shakespeare dans une prison avec une bande de voleurs, de dealers, d’escrocs, de meurtriers, d’aigrefins et d’arnaqueurs. » (p. 63)
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rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2019
Avant, il aurait appelé son dentiste pour prendre rendez-vous, et il aurait eu droit à une luxueuse chaise en similicuir, à un visage attentif exhalant le bain de bouche mentholé, à des mains expertes maniant des instruments étincelants. Ah, je vois le problème. Ne vous inquiétez pas, on va vous arranger ça. Pareil que quand on va faire réviser sa bagnole. Peut-être même qu'il aurait eu le privilège d'avoir de la musique dans ses écouteurs et un cachet pour l'assommer à moitié.
Malheureusement, il n'a plus les moyens de s'offrir ce genre de révisions professionnelles. Pour ses soins dentaires, il fait dans le bas de gamme, de sorte qu'il est à la merci de son dentier défaillant.
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Videos de Margaret Atwood (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Atwood
Dans cette vidéo, je vous parle du roman de Kim Liggett "L'Année d Grâce", qui convoque "Hunger Games" autant que "La Servante Ecarlate" ou "Sa Majesté des Mouches". Je vous parle aussi de "Wilder Girls" de Rory Power - ou comment le corps des femmes, encore, toujours, est à la disposition de tous, sauf elles-mêmes.
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