EAN : 9782221191095
Robert Laffont (12/04/2018)
3.31/5   13 notes
Hors des murs de Consilience, quarante pour cent de la population est au chômage : c'est l'anarchie et le chaos. Consilience a restauré un nouvel ordre social et Stan et Charmaine font partie de ceux qui ont choisi de s'engager dans cette expérience audacieuse. En échange d'un toit, d'un travail et de ce que la brochure appelle " une vie chargée de sens ", ils ont accepté l'incarcération volontaire un mois sur deux. Le mois où ils sont en prison, leur maison est hab... >Voir plus
Que lire après J'ai faim de toiVoir plus
Une nouvelle plutôt sympa à lire.

Au niveau des dirigeants, les idées se tarissaient rapidement. Il y avait une limite aux moyens humains et aux recettes fiscales qu’on pouvait consacrer à la répression des émeutes, à la surveillance de la population, à la poursuite de jeunes galopant dans les ruelles sombres, à l’arrosage des rassemblements suspects à la lance d’incendie et aux grenades lacrymogènes. À travers le pays, trop de cités jadis florissantes étaient désormais stagnantes ou désertées, trop de laissés pour compte vivaient dans des voitures abandonnées ou dans des tunnels de métro désaffectés, ou même dans des canalisations d’égout. Il y avait une épidémie de drogués et d’alcooliques : de l’alcool frelaté et des produits dévastateurs qui vous tuaient en moins d’un an. Il était de plus en plus tentant de sombrer dans l’oubli, car pourquoi vouloir conserver son cerveau quand il était impossible, quel que soit le mal qu’on se donne, d’imaginer ne fût-ce qu’une amorce de solution au problème ? Ce n’était même pas un problème : ça allait bien au-delà d’un problème. C’était plutôt comme un effondrement général qui approchait.
La compétitivité sur le marché du travail des esclaves était liée au prix de la nourriture, et les Américains – qui continuaient d’avoir bon cœur en dépit de tout – n’étaient pas prêts à laisser leurs prisonniers mourir de faim tout en les faisant trimer comme des galériens. Les politiciens et la presse avaient beau dépeindre les détenus comme la lie de l’humanité, on pouvait difficilement cacher au public des monceaux de cadavres aux jambes minces comme des bâtons d’allumette.
Il ne voudrait pas qu’elle soit différente. C’est pour ça qu’il l’a épousée : elle lui a permis d’échapper à toutes les femmes auxquelles il s’était frotté jusque-là, somptueuses, ironiques, retorses, soufflant le chaud et le froid. Franchise, transparence, certitude, fidélité : diverses humiliations lui avaient appris à apprécier ces qualités. Il aimait chez Charmaine son côté rétro, comme les vieilles publicités pour biscuits. Ils envisageaient d’avoir des enfants, quand ils pourraient se le permettre.
Mais un baiser sur le nez, ça n’était pas ce qu’il voulait. Est-ce que tu as faim de moi, est-ce que tu brûles de désir pour moi ? Voilà ce qu’il aimerait demander. Mais il n’ose pas, parce qu’il est pratiquement certain qu’elle rirait.
Ce n’est pas qu’ils ne fassent pas l’amour, elle le fait volontiers, mais c’est une activité qu’elle pratique, plus ou moins comme le yoga, en contrôlant soigneusement sa respiration. Ce qu’il veut, c’est du sexe où c’est plus fort que soi. Il veut du sexe irrésistible.
Mais comme vous le savez tous – là, un petit sourire complice de la part d’Ed –, les libertés individuelles, ça ne nourrit pas son homme, l’esprit humain ne paie pas les factures en fin de mois, et il fallait bien faire quelque chose pour faire baisser la pression à l’intérieur de la cocotte-minute sociale.

Lire un extrait
Videos de Margaret Atwood (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Atwood
Bernardine Evaristo nous parle de « Manifesto ».
Ne jamais abandonner: telle est la devise que n'a cessé de suivre Bernardine Evaristo tout au long de son extraordinaire trajectoire. Née d'un ouvrier nigérian et d'une institutrice anglaise, l'autrice de Fille, femme, autre – qui lui a valu le Booker Prize en 2019 aux côtés de Margaret Atwood – raconte ici son enfance dans la banlieue londonienne des année 1960, ses épreuves, le racisme, les injustices, mais aussi la foi inextinguible et joyeuse qui l'a guidée dans ses nombreuses aventures. Autoportrait de l'artiste en femme rebelle, passionnée et touche-à-tout, Manifesto nous entraîne dans les coulisses d'une vie trépidante, faite de voyages, d'amours, de poésie, de théâtre et d'engagements. Ce texte intime jette un regard neuf sur quelques-unes des questions essentielles de notre époque – le féminisme, la sexualité, le militantisme, le communautarisme.
Avec panache, humour et générosité, Bernardine Evaristo nous invite, chacune et chacun, à devenir ce que nous sommes, envers et contre toutes les formes d'oppression.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Françoise Adelstain
Actuellement en librairie