AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaoulette


Je voulais tellement le lire ce roman. J'en ai beaucoup entendu parler et la série sur Netflix faisait un tabac. Et puis la phrase d'accroche est particulièrement explicite « le livre qui fait trembler l'Amérique de Trump ». Comment un roman écrit en 1985 peut-il faire trembler le nouveau président des Etats Unis ?
Dès les premières lignes, la lectrice est mal à l'aise. Les femmes en prennent pour leur grade. Féministe ce roman…. Bonne question.

La servante écarlate c'est quoi :
- La femme soumise
- La femme esclave
- La femme mise à disposition
- La femme utérus
- La maitresse légalisée
- La mère porteuse
- La femme jalouse
- La femme silencieuse
- La femme sans droits
- La femme résistante
- Une femme qui s'écarte….

Miss Atwood, une visionnaire ? Ça donne froid dans le dos.

Le renversement du pouvoir ne vous rappelle rien ? Qu'avons-nous peur aujourd'hui ? La prise du pouvoir par les Etats islamiques ? le régime patriarcal ? le totalitarisme ? le plein pouvoir aux riches ? Ce roman a touché une corde sensible. L'homme fait des erreurs et qui en payent les pots cassée… L'homme vieux et riche a droit au bonheur. L'argent achète tout même l'interdiction d'aimer.

Et oui, ici, Miss Atwood essaye de pousser la lectrice à se poser des questions sur ses habitudes : la contraception, la célibattante, le droit à l'amour, la vie de famille et un super emploi, ne pas devenir une femme au foyer, tout assumer à la maison (boulot, ménage, enfant…). Et si l'homme riche offrait une vie meilleure à sa bien-aimée mais par l'intermédiaire de Servante écarlate…

Pour moi c'est un roman coup de coeur, poignant et dérangeant. Un roman écrit en 1985 mais visionnaire. Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman de plus de 30 ans. Je comprends tout à fait qu'il soit rentré dans la catégorie classique de la littérature anglaise.

Je suis contente d'avoir partagé ce moment toujours avec ma jumelle que je ne présente plus et je souhaite la bienvenue à Anne Saulot qui a accepté qu'on l'accompagne dans cette lecture. C'est plus sympa à plusieurs surtout que ce roman remue. On se sent moins seule….
Un roman à lire absolument. Jeune. Moins jeune. Homme. Femme.
Commenter  J’apprécie          462



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}