Jimmy, devenu "Snowman" à la suite d'un évènement catastrophique ayant détruit le reste de l'humanité, nous fait découvrir sa vie au quotidien dans un environnement défiguré et inhospitalier. En même temps, il se souvient de sa vie et décrit, pas à pas, comment nous en sommes arrivés là. Nous découvrons alors, fasciné et horrifié, ce futur dystopique un peu trop proche de notre monde imaginé par l'esprit génial (ou dérangé, selon les points de vue) de Margaret Atwood.

L'auteur jongle constamment entre le présent et le passé, mais le tout reste cohérent et assez facile à suivre. Les 3 personnages principaux, Jimmy, Oryx et Crake ("Oryx & Crake" est le nom de la version anglophone du livre) sont bien décrits, intéressants bien que moyennement attachants. Ce qui fait tout le sel de ce livre, ce sont les descriptions de la société, de son fonctionnement, du mode de vie des gens, de leurs attitudes, de l'évolution de la situation qui s'aggrave perceptiblement durant la relativement courte vie de Jimmy.

Le dernier homme n'est pas principalement à considérer comme une histoire et encore moins comme une aventure (vous serez déçu si c'est ce que vous cherchez). C'est également une réflexion sur le comportement de l'homme vis-à-vis de la morale, de la nature, des limites de ce qu'il peut faire pour améliorer son niveau de vie, des conséquences futures que ses actions auront. Pour autant, le ton de l'ouvrage n'est pas moralisateur, le constat glacial de la réalité brute de ce que Jimmy vit et remarque est suffisamment frappant pour avoir un impact sur le lecteur.

Le style d'écriture est accessible, jamais alambiqué, tacheté d'humour noir et de cynisme et de mon point de vue, très agréable est facile à lire. On déplorera quelques longueurs au début de l'ouvrage, mais passer les 100 premières pages, difficile de ne pas être happé entièrement par cette lecture.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie. S'en suit " le temps du déluge " et " Maddaddam ". Malgré ma pile de livre à lire qui s'allonge plus vite que je ne peux bouquiner, vous pouvez être certain que je me procurerai les autres opus très prochainement. Certains mystères restent non résolu ou flous en fin de livre et j'espère trouver quelques réponses dans ces suites. Je me suis récemment trouvé une passion pour les dystopies, et celle-ci est l'une des meilleures que j'ai lue pour l'instant. Si vous affectionnez ce type d'ouvrage, c'est vraiment à essayer !
Le hasard décidément ne doit pas exister : j'ai relu cet excellent roman d'anticipation durant le confinement. J'avais complètement oublié qu'un virus fabriqué y avait décimé l'humanité... Ceci étant, bien des thèmes sont abordés, l'eugénisme, les nantis et la plèbe, l'amour fou, le délire du pouvoir et de la puissance, la solitude, la fin d'un monde. Plus le style unique de Margaret Atwood qui ne manque pas d'humour dans les pires circonstances. On ne s'ennuie pas une seconde. Et quelle imagination !
On connaît davantage Margaret Atwood pour son fameux roman dystopique « La servante écarlate », adapté au cinéma puis en série télévisée. Avec « Le dernier homme », elle entame une trilogie de science-fiction basée sur un univers post-apocalypique.

Ce premier tome m'a emballé et pose les magnifiquement bien les bases de suites que j'espère à la hauteur. On suit ici Snowman, survivant d'un virus ayant décimé l'humanité. La trame narrative se scinde en deux parties, toujours du point du personnage principal : l'avant et l'après cataclysme. Pas de faiblesses ni de cassures de rythme entre les changements temporels. L'immersion reste total.

Deplus, la plume de Margaret Atwood est à la fois riche et limpide, facile à aborder tout en conservant une intelligence dans le propos et la construction de ses phrases. L'auteur réussit à créer son petit suspens et la fin ne nous donne qu'une envie : de nous plonger dans le deuxième tome. Je le recommande sans hésiter.
C'est la partie "ancienne", qui m'a le plus intéressée, celle qui, à travers les souvenirs de Jimmy, montre comment le monde en est arrivé là, comment la catastrophe est arrivée. Or - c'est le principe de la science-fiction, ce monde ressemble énormément au nôtre, et l'auteure en dénonce les failles : la ségrégation socio-spatiale, la sélection à l'université, la drogue, la culture du spectacle... Les Crakers sont les nouveaux Vendredi, des sauvages naïfs vivant à l'état de nature qui vont devoir survivre et recréer une civilisation.
Bien. J'ai commandé les 2 autres ouvrages de cette trilogie : "le temps du dėluge" et "Maddadam". "Le dernier homme " est plus dans l'action et moins dans l'analyse des situations que "La servante écarlate" que j'ai préférė à ce roman-ci. Néanmoins, j'ai eu du mal à interrompre ma lecture et ai vu arriver avec regret la dernière page, car j'ai étė à la fois captivé et effrayé par cet univers que notre monde porte en germe. Univers de dėsolation dans les passages au présent, univers coupé entre la plèbe et une élite sans garde-fous dans les passages au passé.
On se laisse vraiment entraîner dans cet univers de fin du monde, dans un futur qui ne paraît pas si improbable que ça (manipulations génétiques des animaux et des aliments pour qu'ils soient les plus productifs et les moins chers possibles, ça ne vous fait pas penser à quelque chose ?). Les modifications génétiques des "Crackers" (dont le nom me fait quand même toujours irrésistiblement penser aux chips apéritifs...) sont particulièrement intéressantes (ils ronronnent pour guérir, sentent les agrumes pour ne pas être piqués par les moustiques...).
Premier tome d'une dystopie, qui est plus le miroir de nos peurs que le reflet de notre futur (du moins je l'espère), ce roman nous dépeint un monde dévasté par les pandémies et les dérives de la manipulation génétique.
La narration alterne présent et flashbacks, ce qui personnellement ne m'a pas gênée même si je comprends que ça peut perdre certains lecteurs.
Pour ma part je trouve que ce genre littéraire est particulièrement intéressant car à travers un possible futur il jette un regard critique sur notre société et pousse à la réflexion. J'attends de lire la suite avec curiosité.
Premier volume d'une trilogie racontant l'histoire de Jimmy, qui s'est renommé Snowman après l'extinction de l'espèce humaine suite à un virus terriblement contagieux, propagé par son meilleur ami Crack, lequel avait mis au point des spécimens d'une espèce issue des humains, insensibles aux virus, en donnant mission à Snowman (lui-même vacciné contre ce virus) de sauver ces "Crackers".
Même si cette histoire peut sembler complexe et invraisemblable, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, car je suis entré facilement dans ces univers, celui d'après le cataclysme comme celui qui a précédé, l'auteure effectuant des allers-retours très intéressants entre ces deux époques.
Je lirai rapidement la suite des aventures de Snowman !
Cela démarre un peu lentement, une sorte de huis-clos qui dans les premières pages semblent interminable. Mais le rythme petit à petit se met à tressauter et nous hape dans un univers futuriste affolant. Comme tel Maestro de grand talent, Margaret Atwood fait se correspondre le fond et la forme pour dresser le portrait d'un monde qui fait étrangement écho au nôtre...
Décidément le style d'Atwood ne me convient pas. Je n'avais pas aimé la Servant Ecarlate. Et cette fois je n'ai pas aimé cette trilogie du Dernier Homme. Les sauts d'une époque à l'autre, l'utilisation du passé composé et de l'imparfait au lieu du passé simple narratif et surtout ces phrases pour ne rien dire qui se succèdent avant d'espérer que quelque chose se passe dans le roman !

Pourquoi avoir lu les 3 tomes me direz-vous ? Simplement parce qu'en lisant "Comment tout peut s'effondrer" puis "une autre fin du monde est possible" de Servigne et Stevens j'ai découvert qu'il citaient le 3e tome de la trilogie d'Atwood comme un livre intéressant décrivant la vie d'une société humaine après l'effondrement. J'ai donc également analysé ce côté là dans les bouquins. Mouais, je n'y ai pas vu grand chose, en dehors du gourou vegan qui guide sa communauté, les chasseurs violents qui viennent fournir des viandes aux origines douteuses (humaines sans doute) au vendeur de burgers, l'ermite survivaliste...
Mais les sauts entre époques ne facilitent pas vraiment la compréhension. Si dans le tome 1 on suit grâce à l'emploi des noms du personnage différents selon qu'on est avant ou après l'éradication de l'espèce humaine par Crack. Dans les suivants il n'y a pas cette possibilité, on se questionne donc souvent pour savoir si c'est avant, juste après, pendant...
Trop brouillon, mal écrit et mal ficelé pour moi !