Un livre dans la veine de Station Eleven : une histoire de fin de l'humanité.
Une catastrophe écologique ou une épidémie ont frappé la terre. Il n'y a plus de survivants. Deux femmes isolées séparément ont échappé au désastre. A travers leurs souvenirs racontés au fil des chapitres on découvre qu'elles ont une histoire commune. On apprend dans le même temps la lente agonie de la terre dont les ressources s'épuisent. Des zones protégées se créent à coté de zones de non droit, la violence s'installe partout, quelques hommes tentent de développer d'autres mode de vie. A la différence de Station Eleven, c'est surtout l'épuisement progressif de la planète, les fractures entre couches sociales, l'abandon des plus défavorisés qui nous sont racontés. Et progressivement on comprendra que c'est la folie et l'avidité de quelques uns qui auront enclenché la catastrophe.
Le roman peut paraître un peu en retrait par rapport à Station Eleven, peut être parce qu'il nous raconte l'avant et non l'après épidémie, mais c'est ce qui est passionnant.
Pour ma part, j'y vois les comportements actuels poussés à peine plus.
N'est on pas en train d'épuiser notre planète ?
N'y a t'il pas déjà des dénonciation (et non des moindres) des accords de Paris sur le climat ?
Et quelques financiers avides et peu scrupuleux ne sont ils pas prêts à sacrifier le bien commun pour gonfler leurs comptes en banque ?
J'arrête là, mais je trouve que la force de certains romans d'anticipation est de pousser une situation présente un peu plus loin et de nous décrire notre futur. Certains romans de Philip K Dick sont remarquables sur ce point.
Bon, restons lucide et gardons le moral avec cette bonne lecture.
C'est le 2ème volet de la trilogie de M.Atwood commencé avec "Le dernier homme". Trilogie qui se déroule peu de temps après l'effritement de notre système économique et social. Dans "Le dernier homme" nous vivons avec un personnage persuadé d'être le seul survivant d'une pandémie. Dans "Le temps du déluge" nous vivons avec plusieurs personnages, à des époques séparées de quelques années. Ces personnages convergent vers une secte qui adore la nature et se prépare aux "déluge des airs", qui sera la pandémie mentionnée ci-dessus. Ce n'est pas un évènement brutal qui conduit le monde à la catastrophe, mais une accumulation de petites contributions déjà existantes dans notre monde actuel ou sur le point de l'être. le monde ne se divise pas entre bons et méchants, mais chaque personnage est gris, avec ses qualités et ses zones d'ombres, et ne cherche pas à jouer un rôle de sauveur ou destructeur du monde, mais tout simplement à s'en tirer. Le style d'écriture est travaillé, varie d'une scène à l'autre, et contribue ainsi à nous immerger petit à petit dans cet univers à la fois particulier et proche du nôtre. Je viens de commencer le troisième et dernier volet : "Maddadam".
Comme j'aime beaucoup cette auteure, j'ai lu avec un certain plaisir ce roman, même si je ne suis pas friand de science-fiction. Bien fait, parfois amusant, mais une vision très sombre de l'avenir des humains.