AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00JYHGTU0
Vintage (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Students and journalists, farmers and birdwatchers, ex-wives, adolescent lovers - and dancing girls. All ordinary people - or are they? In this splendid collection of short stories, Margaret Atwood maps the human motivation we scarcely know we have in a startlingly original voice, full of rare intensity and exceptional intelligence.

With brilliant flashes of fantasy, humour and unexpected violence, these stories reveal the complexities of human relati... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Danseuses et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un recueil de nouvelles canadiennes assez ressemblant à ceux d'autres nouvellistes canadiennes, qui recueillent plus ma faveur mais c'est très subjectif, comme Mavis Gallant ou Alice Munro et dans la lignée de Tchekhov ou Katherine Mansfield, pour préférer un modèle féminin et qui écrivait dans la même langue. Comme caractéristiques communes : des nouvelles qui se concentrent plus sur un épisode de la vie, éventuellement corroboré ou rendu ambigu (voire révélateur du) par le passé ou le futur, un état d'esprit, on pourrait presque dire une tranche de vie et donc peu ou pas d'évolution psychologique des personnages et d'action.
Ici, beaucoup de personnages féminins, de fantasmes, d'exutoires du couple aussi. le recueil aborde également les relations avec l'étranger, au sens très large du terme, souvent délicates pour ne pas dire conflictuelles. Les nouvelles de Margaret Atwood ont eu moins de publicité que ses romans, je pense que les préfère.
Commenter  J’apprécie          60
Urbanisme et féminisme : beaucoup d'histoires se déroulent en ville, oppressante la plupart du temps. L'amour et l'adultère, le couple et la séparation souvent vues par des femmes narratrices.
Commenter  J’apprécie          110


Videos de Margaret Atwood (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Atwood
Bernardine Evaristo nous parle de « Manifesto ».
Ne jamais abandonner: telle est la devise que n'a cessé de suivre Bernardine Evaristo tout au long de son extraordinaire trajectoire. Née d'un ouvrier nigérian et d'une institutrice anglaise, l'autrice de Fille, femme, autre – qui lui a valu le Booker Prize en 2019 aux côtés de Margaret Atwood – raconte ici son enfance dans la banlieue londonienne des année 1960, ses épreuves, le racisme, les injustices, mais aussi la foi inextinguible et joyeuse qui l'a guidée dans ses nombreuses aventures. Autoportrait de l'artiste en femme rebelle, passionnée et touche-à-tout, Manifesto nous entraîne dans les coulisses d'une vie trépidante, faite de voyages, d'amours, de poésie, de théâtre et d'engagements. Ce texte intime jette un regard neuf sur quelques-unes des questions essentielles de notre époque – le féminisme, la sexualité, le militantisme, le communautarisme.
Avec panache, humour et générosité, Bernardine Evaristo nous invite, chacune et chacun, à devenir ce que nous sommes, envers et contre toutes les formes d'oppression.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Françoise Adelstain
Actuellement en librairie
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Margaret Atwood est-elle Lady Oracle ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne suis pas :

La croqueuse d'hommes
La voleuse d'hommes

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Margaret AtwoodCréer un quiz sur ce livre

{* *}