AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les testaments (153)

J'écris ces mots dans mon sanctuaire privé, au sein de la bibliothèque d'Ardua Hall - une des rares encore debout après les autodafés enthousiastes qui ont embrasé tout le pays. Il fallait éliminer les traces de doigts corrompus et tachés de sang du passé afin d'aménager un espace propre pour la génération moralement pure sans doute tout près de poindre. En théorie.
Commenter  J’apprécie          492
[…] le savoir est pouvoir, surtout s'il est compromettant.
Commenter  J’apprécie          442
Si tu veux faire rire Dieu, parle - de tes plans, comme on disait - bien qu’à l’heure actuelle l’idée que dieu puisse rire soit un quasi-blasphème. Un gars ultra sérieux, Dieu le père, de nos jours.
Commenter  J’apprécie          360
Souscrivez-vous à la théorie selon laquelle l'inné l'emporte sur l'acquis ? Auquel cas, la faute originelle d'Adam s'imposera en chacun de nous quels qu'en soient les efforts rigoureux que nous pourrons déployer pour l'éradiquer et notre projet Galaad sera alors voué à l'échec, hélas !
Commenter  J’apprécie          352
« Une fois qu’une histoire qu’on croyait vraie se révèle fausse, on doute de toutes les autres. » (p. 308)
Commenter  J’apprécie          170
Heure après heure, on voyait les vans arriver, déverser leur contingent de femmes et repartir à vide. C'étaient les mêmes gémissements des nouvelles arrivantes, les mêmes aboiements et braillements des gardes. Quelle barbe, la tyrannie quand elle se met en place. Le scénario est immuable.

P.226
Commenter  J’apprécie          150
- Mieux vaut un vague espoir que pas d’espoir du tout.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai examiné mon reflet. L'inventeur du miroir n'a pas rendu service à la plupart d'entre nous : on était sûrement plus heureuses avant de savoir ce à quoi on ressemblait.
Commenter  J’apprécie          140
Il nous faut garder présentes à l'esprit les pages noires du passé afin de ne plus jamais les revivre. (p.522 - Le treizième colloque)
Commenter  J’apprécie          130
Tu serais surpris de voir à quelle vitesse l’esprit se ramollit si on n’a pas d’autres gens autour de soi. Quand on est seul, on n’est pas quelqu’un à part entière : c’est en fonction des autres qu’on existe. J’étais une personne ; je risquais de devenir une non-personne.
Commenter  J’apprécie          130







    Lecteurs (4247) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Margaret Atwood est-elle Lady Oracle ?

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne suis pas :

    La croqueuse d'hommes
    La voleuse d'hommes

    10 questions
    41 lecteurs ont répondu
    Thème : Margaret AtwoodCréer un quiz sur ce livre

    {* *}