Robert Laffont (11/04/2019)
3.42/5   213 notes
Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s’installe dans une maisonnette au coeur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.
Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix lorsqu’on lui propose de donner des cours de théâtre dans une prison. L... >Voir plus
Que lire après Graine de sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Un petit tour en prison au Canada ? ...c'est là où nous emmène Margaret Atwood pour ce roman passionnant et assez inclassable à vrai dire.

Polar social avec un soupçon de fantastique et un bel éloge de l'art dramatique. C'est l'histoire de Félix, directeur artistique d'un festival de théâtre du côté de Toronto qui a tout perdu, sa femme, sa fille et son boulot. Pour ce dernier point, il conçoit une haine terrible et un désir de vengeance pour les deux arrivistes qui l'ont licencié.

L'occasion lui est donnée de prendre sa revanche un beau jour, lorsque son ennemi, promu ministre de la justice, annonce sa visite dans une prison où Félix enseigne l'art dramatique à des détenus depuis 3 ans. Il choisit de monter La Tempête pour l'occasion. La prison devient alors l'ile de la Tempête . Je ne vous dirai bien évidemment rien sur le plan suivi ...

J'ai beaucoup repensé aux représentations de la Tempête de Shakespeare auxquelles j'ai assistées, mais ça n'a pas suffi, j'ai ressorti le texte pour mieux comprendre les débats concernant l'interprétation menés par les détenus dans une langue assez drôle et imagée...J'ai donc rajouté une couche à ce millefeuille de l'illusion et de l'éphémère, et chaque lecteur fait de même à sa façon . Ainsi, Shakespeare est populaire et incroyablement vivant dans ce roman assez jubilatoire qui ose toutes les propositions.

Vous apprécierez sans aucun doute ce cours de littérature où les seuls jurons permis doivent venir du texte de Shakespeare, il y a le choix, cette réflexion sur l'art de la mise en scène et ce regard positif sur le rôle de la culture en milieu carcéral. Il y a partout dans le monde des profs qui enseignent en prison, et ce livre est aussi fait pour eux .

« Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime, est cernée de sommeil », nous dit le grand Will.
Est-ce qu’il nous parle de la vie ou du théâtre ? La vie est une scène de théâtre , ou bien le théâtre c’est la vie ....mystère !

Ça laisse songeur , vous ne trouvez pas ?
Livre abandonné à la page 130. Cela fait plusieurs jours que je m'accroche.
Shakespeare (à part Roméo et Juliette), ce n'est pas ma tasse de thé.
L'histoire de la vengeance de Félix n'est pas pour moi. Je lis des mots, les uns après les autres, s'en réussir à m'attacher à l'histoire et aux personnages.
Je passe donc simplement mon chemin...
Pour doubler le plaisir de cette lecture, lisez ou relisez d'abord La tempête de Shakespeare. Margaret Atwood en a fait une sublime mise en abyme.
Felix, metteur en scène aussi connu qu'extravagant, a été trahi par Tony, son associé, et a perdu son emploi. Il est réduit à animer un atelier de théâtre pour détenus. Il les fait travailler sur La tempête en leur expliquant que les thèmes de la pièce, ce sont les prisons et leur demande de les découvrir. Ils en trouvent neuf. Ils proposeront encore des suites à la pièce de théâtre.
Felix veut également se venger de Tony et les pouvoirs magiques, au théâtre, ça s'appelle des effets spéciaux.
Éblouissant.
Quand la Tempête ne souffle plus aussi fort...

Margaret Atwood revisite La Tempête de Shakespeare ...à sa manière.
Cela m'a moyennement emballée. C'est sans doute trop contemporain pour moi. Je ne dirai pas que Shakespeare risque de se retourner dans sa tombe car l'esprit shakespearien est là...L'humour, la légèreté mais aussi la vengeance, la trahison et même le fantastique !

Il faut voir dans Graine de sorcière une mise en abyme moderne de la Tempête. L'exercice de style est réussi et bien mené, il n'y a aucun doute là-dessus mais je m'y suis ennuyée.
J'ai trouvé au personnage principal Félix, le Prospéro de cette histoire de vengeance, trop plat et prévisible. Certes, les relations qu'il développe avec les prisonniers à qui il fait jouer la pièce de Shakespeare sont touchantes, mais pas au point de me tenir en haleine jusqu'à la fin du roman.

Par ailleurs, je conseille à ceux qui voudraient se plonger dans ce roman, de lire -ou relire- au préalable La Tempête de Shakespeare. Puisque tout le roman est construit à partir de la pièce de l'illustre auteur britannique !
Toujours en exploration sur le thème des oeuvres de Shakespeare dans les romans récents, voilà cette fois une histoire autour de la représentation théâtrale de la tempête et qui ne va pas se dérouler comme initialement prévue douze années auparavant pour aboutir à une interprétation étonnante .

Félix , directeur de festival et metteur en scène original, voire iconoclaste , alors qu'il monte la Tempête de Shakespeare , se fait évincer par son second et disparait dans un coin perdu accompagné du fantôme de sa fille Miranda, morte à 3 ans .Il rumine sa vengeance mais éloigné de tout , cela reste complétement stérile. Il se fait alors embaucher dans un pénitencier pour un programme d'alphabétisation et arrive à convaincre les autorités de monter ses pièces de Shakespeare avec les détenus .

Au bout de quelques années, il décide de présenter à nouveau La Tempête ...

Avec beaucoup d'astuces, de bon vouloir et de créativité aussi bien de la part de Félix que de celle des prisonniers et après quelques compromis , la pièce voit le jour et par un heureux concours de circonstance va permettre à notre homme d'assouvir enfin sa vengeance !

C'est assez délirant, souvent drôle : la réécriture des vers en version Rap est savoureuse , tout est abordable même les oeuvres les plus classiques qui ne doivent pas être réservées à des élites à condition d'être respectueux aussi bien avec ce qu'a voulu transmettre l'écrivain , qu'avec les acteurs et le public .
J'ai trouvé cela plutôt jubilatoire ! Une bonne lecture .

critiques presse (3)
LeMonde
16 mai 2019
Margaret Atwood fait de son roman une mise en abyme sans fin, où l’existence devient un terrain d’expérimentation théâtrale.
Si on a mis un peu de temps à entrer dans l’histoire, on n’a pas tardé à en apprécier chaque ligne, Margaret Atwood nous réservant une étonnante vengeance.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaCroix
03 mai 2019
Bien des écrivains s’y sont référés pour créer des mondes de science-fiction. La romancière canadienne Margaret Atwood, pourtant coutumière des univers d’anticipation, a choisi de mettre en scène sa Tempête dans un cadre hyperréaliste : le milieu carcéral. Elle va y développer son intrigue de manière magistrale.
Si vous n'êtes rien, la seule façon de devenir quelqu'un, c'est d'être quelqu'un d'autre, leur explique t'il, citant Marilyn Monroe, un nom qu'ils ont dû entendre.
Voilà une lecture bien loin de celles que j’ai pu faire précédemment de cette auteure. De Margaret Atwood je connais en effet La servante écarlate et C’est le cœur qui lâche en dernier. Rien à voir donc avec ce nouveau roman paru en avril dernier.

Felix est brusquement et injustement congédié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg alors qu’il était en train de mettre en scène La Tempête de Shakespeare.
Une véritable trahison que Felix ne pardonne pas à ceux qui l’ont fomentée.
Profondément blessé, il décide de disparaître et s’isole dans une baraque perdue. Pour ne pas complètement perdre pied et s’enfoncer dans la folie hallucinatoire qui le fait parler avec sa fille morte d’une méningite à trois ans, il accepte un poste dans une prison où il enseigne le théâtre à un groupe de détenus. Tout cela dure douze ans.
Le temps pour lui de mettre sur pied sa vengeance. Qui passera par une nouvelle mise en scène de La Tempête, jouée par les détenus.

L’intrique traîne en longueur au début mais tout prend réellement sa place lorsque nous entrons au cœur du monde pénitentiaire et que l’équipe de comédiens se met en place. Avec beaucoup d’humour (et aussi quelques clichés) Margaret Atwood nous décrit cette équipe de malfrats, magouilleurs et autres criminels qui se mobilise pour jouer ce grand classique du théâtre.
Étrangement, ce monde carcéral semble totalement coller à l’esprit de la pièce de Shakespeare. Hors du temps, légèrement loufoque, haut en couleur (ah ces fabuleux échanges de grossièretés !) et en même temps habité par une certaine brutalité.

Le récit se lit très vite mais personnellement je n’ai pas été emballée plus que cela par cette histoire de vengeance qui prend une forme un peu trop rocambolesque et délirante pour moi et qui me parait bien vite expédiée au final.

Dommage car le roman aborde de passionnants sujets sur les rapports humains, le mélange du réel et de l’imaginaire, les limites de la vengeance, la culture vue comme une échappatoire à la douleur et à l’enfermement, et bien sûr cette étonnante réinterprétation de La Tempête.

Heureusement l’écriture de Margaret Atwood reste toujours aussi agréable, nous emmenant avec brio tour à tour sur le terrain de la comédie, du thriller ou du drame.
Cette pièce-ci a deux portes, une à chaque extrémité. Elle n'a pas de fenêtres. Elle exhale une vague odeur de sel et de pieds sales.
C'est à cela que ça se réduit, songe Félix. Mon royaume insulaire. Mon lieu d'exil. Ma pénitence.
Mon théâtre.
Felix se brosse les dents. Puis il se brosse les autres, les fausses, et les remet en place. Il a beau appliquer une bonne couche de crème adhésive, elles tiennent mal ; peut-être que sa bouche rétrécit. Il sourit : sourire illusoire. Simulacre, duperie, mais qui le remarquera ?
« Après une carrière aussi extraordinaire que celle qu’il avait connue, quelle déchéance – monter Shakespeare dans une prison avec une bande de voleurs, de dealers, d’escrocs, de meurtriers, d’aigrefins et d’arnaqueurs. » (p. 63)

Videos de Margaret Atwood (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Atwood
Bernardine Evaristo nous parle de « Manifesto ».
Ne jamais abandonner: telle est la devise que n'a cessé de suivre Bernardine Evaristo tout au long de son extraordinaire trajectoire. Née d'un ouvrier nigérian et d'une institutrice anglaise, l'autrice de Fille, femme, autre – qui lui a valu le Booker Prize en 2019 aux côtés de Margaret Atwood – raconte ici son enfance dans la banlieue londonienne des année 1960, ses épreuves, le racisme, les injustices, mais aussi la foi inextinguible et joyeuse qui l'a guidée dans ses nombreuses aventures. Autoportrait de l'artiste en femme rebelle, passionnée et touche-à-tout, Manifesto nous entraîne dans les coulisses d'une vie trépidante, faite de voyages, d'amours, de poésie, de théâtre et d'engagements. Ce texte intime jette un regard neuf sur quelques-unes des questions essentielles de notre époque – le féminisme, la sexualité, le militantisme, le communautarisme.
Avec panache, humour et générosité, Bernardine Evaristo nous invite, chacune et chacun, à devenir ce que nous sommes, envers et contre toutes les formes d'oppression.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Françoise Adelstain
Actuellement en librairie