Marc Porcu (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (12/05/2010)

Toute l'épopée sarde défile ici : peuplement de l'île, nouraghi, phéniciens et envahisseurs permanents, romanité, christianisme, vandales, monde médiéval. Sergio Atzeni met bien en évidence la difficile histoire d'une île convoitée de toutes parts. La violence (vendettas, guerres, assassinats) est omniprésente, la maladie aussi (malaria), la mort rôde en permanence au coeur de lunes intestines jamais assouvies. Et l'auteur de montrer en quoi cette terre inhospitaliè... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
brigittelascombe
  22 octobre 2012
"J'avais huit ans,je ne savais rien de la vie,j'avais écouté l'histoire,je ne l'avais pas comprise,même maintenant que je la dis je ne sais quel sens elle a." confie Sergio Atzeni écrivain sarde (1952-1995) à présent disparu, qui, ayant découvert être à la fois "de souche juive marrane", sarde,génoise,arabe et catalane, a voulu, en hommage à ses ancêtres persécutés,retranscrire l'histoire de la Sardaigne que lui a contée Antonio Setzu dans sa cuisine de Morgongiori.
Ce récit historique, rendu vivant par l'introduction de mots sardes, relate l'arrivée d'une petite troupe au temps de la préhistoire (fuyant, par la mer, les Barbares du nord et leur chef Rg "un géant noir de peau", "un tueur fanatique"; capturés par des pirates; rebelles;survivant à la tempête, qui débarquent sur une île surnommée "l'île des danseurs" car ils dansent en chantant,vivent des des grottes et s'implantent) jusqu'à l'époque des Croisades.C'est une vie menée comme un dur combat que vont connaître ces îliens. Arrivée des Phéniciens, esclavage, "mal noir" qui décime,conquête romaine,Vandales,Sarrazins,servage,violence...
Mais c'est aussi le désir de témoigner des qualités sardes qui a animé Sergio Atzeni, de raconter ces hommes "petits de stature,habitués à penser,raisonner,compter,jamais d'accord" entre eux (qui ont su à l'époque des Croisades accroitre la prospérité de leur île grâce au commerce) et ces "Pelus" aux peaux de chèvres.
Ce récit historique n'est pas ennuyeux à lire car l'auteur le parsème d'anecdotes terribles ou qui prêtent à sourire, comme l'histoire des Lucifer (dont le nom signifie "porteur de lumière" en romain) à l'époque de la christianisation.Le premier, se faisant appeler "Homme" a transmis la bonne parole, le deuxième était évèque mais le troisième au sexe "gigantesque" se prêtait à des "orgies sacrées" et a fini empoisonné. Ou la nonne, chargée de surveiller un couple lubrique, qui se retrouve enceinte.Ou les punitions par...écartèlement,ce qui est moins drôle!
Les romans de Sergio Atzeni (comme ici Nous passions sur la terre, légers) se passent en Sardaigne et s'inspirent de son histoire.
mercure
  31 août 2010
D'un abord apparemment difficile, le livre de Sergio Atzeni devient vite passionnant dans le mélange des mythes, de l'histoire et de la construction d'un territoire qui ne peut se comprendre sans cette explication. Les paraboles, les légendes et les fresques historiques éclairent à chaque fois un pan nouveau, pour aboutir à une vue d'ensemble quasi mythologique. A déguster lentement, au rythme des traductions.
brigittelascombebrigittelascombe   22 octobre 2012
Le dessein est le mouvement des étoiles,parole de créateur inconnu,la déchiffrer,la connaissance suprême.Seul instrument, le nombre.Le nombre sacré.
brigittelascombebrigittelascombe   22 octobre 2012
On devrait rencontrer les autres hommes pour grandir.La rencontre a un coût,il faut en payer le prix.
brigittelascombebrigittelascombe   22 octobre 2012
L'histoire n'est pas toujours le domaine de la vérité,dit Antonio Setzu,.
brigittelascombebrigittelascombe   22 octobre 2012
Quine tente pas ne risque rien.Qui ne tente pas n'obtient rien.