Au Diable Vauvert (13/09/2012)
3.17/5   6 notes
Mosquito (titre éponyme de la nouvelle du lauréat 2012 Jean-Paul Didierlaurent) est un recueil de nouvelles éditées, chaque année, par les Editions Au diable Vauvert lors du prix international Hemingway.
Que lire après Mosquito et autres nouvelles du prix Hemingway 2012Voir plus
Ayant répondu présente à l'invitation des Editions Au diable Vauvert (qui s'est déroulée de façon très conviviale hier dans les jardins de l'hôtel Imperator-Concorde de Nimes avec accents de flamenco) lors de laquelle Patrice Bornand a lu la nouvelle Tête de taureau d'Oscar Pérez Varela (fort appréciée du public enthousiaste pour son originalité, son écriture vivante et sa chute imprévisible) je ne peux qu'avoir envie de découvrir la totalité du recueil Mosquito (dont le titre est tiré de la nouvelle éponyme du lauréat 2012: Jean Paul Didierlaurent).
Comme pour Pas de deux et autres nouvelles du prix Hemingway 2011, le thème de Mosquito, est (de près ou de loin) l'univers de la tauromachie.
A lire!

Passer en une seconde du ravissement extatique le plus délicieux qui soit à l’horreur la plus totale ne se fait pas sans séquelles. Ça vous anesthésie l’entendement quelques minutes un truc pareil. Ces quelques minutes de répit, c’est tout ce que j’avais pour me tirer de là et me foutre à l’abri, avant que tout ce petit monde n’émerge du cauchemar et me tombe dessus ! C’est que ça peut être con une foule. Ça peut avoir le lynchage facile. Surtout une foule qui vient de perdre ses plus belles illusions à cause d’un incapable.
Fuir, c’est la première chose qui me soit venue à l’esprit lorsque c’est arrivé. Fuir, avec pour unique obsession cette volonté de m’éloigner de l’épicentre, de quitter sans attendre cet endroit devenu maudit. Foutre le camp, coûte que coûte, avant que tout n’explose.
Même les malheurs soudains ne produisent pas un effet aussi ravageur que les retrouvailles avec des vieux camarades de confidences et de bringue, car les tribulations, même inattendues, on les sait probables. Mais les personnes que tu as perdues de vue lorsque vos chemins bifurquèrent, des années auparavant, semblent inaccessibles aux assauts du temps.
On dira ce qu’on voudra, le destin, il a ses têtes. Et une chose est à peu près sûre, celle du type dont on continue à raconter l’histoire n’a pas l’air de lui revenir des masses, au destin.
La tauromachie traumatise les enfants et les adultes sensibles. Elle aggrave l’état de santé des malades mentaux attirés par ce genre de spectacles. Elle dénature la relation entre l’homme et l’animal. Elle représente un grand affront à la morale, l’éducation, la science et la culture ». Par l’acte de justice qui, comme nous le savons bien, peut être condamné par les lois terrestres, nous prétendons attirer l’attention sur une réalité honteuse qui perdure encore aujourd’hui dans notre pays : la corrida de toros.

Lire un extrait
Videos de Editions Au Diable Vauvert (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Editions Au Diable Vauvert
Octavia E. Butler (1947-2006) est la première autrice afro-américaine de science-fiction.
En douze romans et un recueil de nouvelles, son oeuvre constitue une littérature qui pense l'oppression et la résistance. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, elle a aussi fait l'objet d'un hommage de la NASA sur... Mars ! Son chef-d'oeuvre visionnaire "La Parabole du semeur" (1993) prophétise l'avènement de Donald Trump dans un récit terriblement d'actualité, d'autant qu'il se déroule en 2024.
Pour parler de cette pionnière de la SF, Natacha Triou reçoit trois invités : Isis Labeau-Caberia, autrice de fiction et de non-fiction Jeanne-A Debats, autrice de science-fiction Marion Mazauric, créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert
#sf #litterature #afrofuturism __________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/