Citations sur Le talisman cathare (13)

- Au jour du Jugement dernier, tous les hommes seront sauvés.
- Les méchants ne seront-ils pas punis par l'enfer?
- Il n'y a pas d'autre enfer que ce monde terrestre.
Crevez-leur les yeux, qu'ils ne contemplent plus les horreurs de ce monde. Coupez-leur les mains, qu'ils ne puissent plus travailler la matière impie, ni prier le mauvais démiurge. Tranchez-leur les pieds, qu'ils renoncent à leurs pèlerinages sur les chemins du diable.
- Le mariage romain vous asservit, madame. Il fait de vous une enfant pour toute votre vie. Votre mari, ou votre famille si le premier est déclaré hérétique, dispose de tous vos biens et vous réduit à la misère. Vous pouvez être, à tout instant, chassée, répudiée ou enfermée dans quelque couvent.

La religion cathare vous laisse libre, libre de la pratiquer en vivant à votre guise. Mais la seule liberté à vos yeux, c'est de rejoindre les Bonnes Chrétiennes de votre pleine volonté et de choisir de vivre hors du péché. Les communautés de femmes cathares accueillent toutes les personnes sur un pied d'égalité." p47
Il faut croire en Dieu unique, comme l'a dit Moïse, pratiquer une rituelle rigoureuse, comme l'a enseigné Mahomet, et surtout aimer son prochain comme soi-même, comme l'a prêché Notre-Seigneur Jésus. C'est uniquement dans ses actes que l'homme sera jugé devant Dieu. Chacun est libre de bien ou mal agir.
(p. 190)
La beautée d'Alix de Turenne était légendaire. Elle n'avaient pas quinze ans, et déjà une cohorte de troubadours se pressaient à la cour de son père, le vicomte Pierre.

Ils chantèrent cette mince jeune femme dont la haute taille faisait paraître naines ses rivales.

Ils célébrèrent ses cheveux couleur de nuit, qu'elle gardait dénoués, tombant jusqu'au creux de ses reins cambrés, comme une vague sombre où se perdaient les parfums et les rêves.

Ils louèrent ses yeux noirs et profonds qui recelaient les flammes de la passion. p25
Il est évident qu'un aussi grand nombre de seigneurs n'aura pas fait tant de chemin pour la seule gloire de Dieu. Les épées tirées des fourreaux doivent rougir de sang avant de retourner au repos.
(p.48)
Parfois une simple parole sauve le monde. P49
Toutes les religions ne sont que des langages pour s'adresser à Dieu; chaque vie d'homme est un chemin vers Lui. Il faut cesser de contempler les apparences pour découvrir la vérité du coeur.
(p. 188)
Mais un jour, il faut prendre la voie étroite et difficile de l'accomplissement de soi, au sein de l'ordre cathare, et ne plus aimer que Dieu. C'est à ce seul prix que l'on peut sauver son âme.
(p. 43)
Le pays se ruinait. Les riches, les mains vides tendues vers le ciel, pleuraient leurs biens évanouis. Des chevaliers poussiéreux, dépossédés de leurs fiefs, prenaient la route de l'exil, le coeur sombre et le corps en guenille. Augustin, pacifique dans l'âme, soupirait après un coin paisible où il pourrait rencontrer des croyants de toute religion qui ne seraient pas terrorisés par la menace des soudards.
(p. 13)