City Editions (31/01/2018)
3.95/5   11 notes
Sur les terres de légendes et de mystères du Limousin, lors d’une procession religieuse, un pénitent s'effondre. Le prêtre qui accompagnait sa démarche de repentance est également retrouvé poignardé et crucifié.

Archéologues et francs-maçons, Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec réalisent rapidement qu’il s’agit de crimes rituels aux racines ancestrales. Leur enquête les conduit sur les traces de L’Aube Dorée, une société secrète très ancienne… et p... >Voir plus
Que lire après Le complot de l'aube doréeVoir plus
Londres, 1888. Lorsque le secrétaire d'une loge maçonnique est assassiné dans une maison close de Whitechapel, le vénérable Woodcock demande à Arthur Conan Doyle, Rudyard Kipling et Oscar Wilde d'enquêter discrètement.

Leur piste les mène jusqu'à une étrange obédience secrète, l'Aube dorée, qui rassemble des francs-maçons, des militantes féministes, et surtout, des occultistes racistes et dangereux.

Au même moment, l'horreur se déchaine à Whitechapel : un meurtrier exécute des prostituées avec une sauvagerie peu commune, signant ses crimes du pseudonyme de Jack l'Eventreur. le quartier est au bord de l'insurrection, et si c'était justement le but des adeptes de l'Aube dorée ?

2002, près de Limoges. Les archéologues Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec assistent à une procession où un pénitent est assassiné ainsi qu'un prêtre, retrouvé crucifié.

Ils commencent alors à enquêter sur une série de meurtres qui touchent de près la famille de la défunte femme de Pierre et se retrouvent sur la piste de l'Aube dorée, censée être dissoute depuis 1892…

Avec le complot de l'aube doréeJean-Luc Aubarbier nous propose un thriller maçonnique. Romancier et historien des religions, l'auteur est membre d'une obédience maçonnique française de rite écossaise, dont il sera beaucoup question ici.

Je vous avoue que la franc-maçonnerie n'est pas ma tasse de thé mais c'est la promesse d'un récit à double temporalité qui m'intéressait ici. L'enquête policière est bien construite et foisonnante, on alterne sans cesse entre présent et passé et vous vous doutez que c'est bien évidemment les passages ayant pour cadre la capitale anglaise au temps des crimes de Jack l'Eventreur qui m'a surtout séduite, d'autant que je pouvais mettre mes pas dans ceux de Arthur Conan Doyle et d'Oscar Wilde.

Deux histoires parallèles haletantes et plutôt passionnantes donc avec dans le présent, une mise en lumière des mythes, du folklore et des légendes du sud-ouest et dans le passé un course contre la montre afin de mettre la main sur le tueur en série le plus célèbre de l'Histoire.

Au-delà de l'aspect thriller du récit, l'auteur s'est servi de deux ouvrages du XIXè siècle pour bâtir son intrigue : Dracula de Bram Stoker et La race à venir d'Edward Bulwer-Lytton. Jean-Luc Aubarbier jette un pont entre le célèbre vampire Dracula et Jack l'Éventreur. A l'en croire, le romancier irlandais connaissait la véritable identité du tueur et le roman serait truffé d'indices permettant de découvrir qui se cachait sous ce pseudonyme.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Thriller ésotérique sur un fond de politique très agréable à lire. L'histoire est dynamique, vraiment passionnante.
J'ai vraiment adoré cette histoire et apprécié sa lecture.

L'auteur a utilisé de nombreux acteurs littéraires connue du19ème siècle. J'ai vraiment bien aimé, trouvé l'idée originale et pertinente. Par cette aventure, elle donne l'idée de comment ces auteurs ont créé leurs personnages célèbres (que nous avons lu et vu en film dont les oeuvres ont été adaptées au cinéma).

Je ne connaissais pas cet Auteur, les avis étaient mitigés et partagés mais j'ai souhaité faire ma propre opinion. Sincèrement, aucun regret. Je l'ai lu d'une traite.

L'écriture est assez soutenue, quelques expressions et tournures de phrases d'un autre siècle, quand il s'agit des passages datant de1888, peuvent heurter la fluidité de la lecture.
Les chapitres sont courts, agréables à lire.

Bonne lecture à vous.
Jack l'éventreur, Dracula, stocker, Doyle, tout y est ! Je le suis régalé à lire ce roman... Je ne l'ai pas lu. Je l'ai dévoré !! Excellent. Pour Jean Luc aubarbier a trouvé ces bons personnages et son orientation dans ce livre. A lire absolument......

Si le complot de l'aube dorée est un roman, il s'inspire de faits bien réels