Éditeur : City Editions (06/01/2016)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 10 notes)
De terribles attentats commis par des fous d'Allah frappent le monde occidental, faisant des milliers de victimes. Juste avant le début de cette vague de terreur, le père de l'archéologue Pierre Cavaignac a été assassiné. C'est sa dernière découverte qui lui a coûté la vie. Aidé de sa partenaire Marjolaine Karadec, Pierre se lance dans un jeu de piste semé de cadavres, sur les traces d'une conspiration remontant aux heures les plus sombres de l'Histoire et à l'allia... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Apikrus
  28 février 2016
En septembre 2001, des avions s'écrasent sur le sol des Etats Unis, dont deux sur de célèbres immeubles de New-York. A la même époque, Pierre Cavaignac, archéologue français, apprend que son père vient d'être assassiné et qu'il lui a légué un objet précieux avec un message. Cet « héritage » semble beaucoup intéresser des islamistes radicaux.
Y a-t-il un lien entre l'assassinat du père de Pierre et les attentats meurtriers du 11 septembre ?
L'enquête de Pierre et de sa compagne Marjolaine les amène à se pencher sur le passé du père de l'archéologue, et à cette occasion sur l'histoire de la montée du nazisme, celle de la création de l'Etat d'Israël, et celle du développement de mouvements islamistes radicaux.
Les passages consacrés aux conflits coloniaux entre les grandes puissances du début du XXème siècle et de la montée du nazisme sont intéressants : l'auteur fait un parallèle poussé entre l'idéologie nazie et l'idéologie islamiste, appuyant son propos par des rapprochements de circonstances entre l'Etat allemand et des opposants à la domination britannique sur une partie du Moyen Orient.
Quelle qu'en soit la pertinence (certains nationalistes israéliens conservateurs sont plus proches de l'idéologie nazie que certains islamistes - antisémitisme en moins), ce rapprochement invite en tout cas à réfléchir sur les points communs entres ces idéologies…
La partie romancée de l'ouvrage m'a paru beaucoup moins réussie, desservie par une intrigue et des personnages parfois niais et manquant de crédibilité. Marjolaine semble par exemple sauter quelques étapes "normales" du processus de deuil à l'annonce d'un possible décès de son compagnon… Ces caractéristiques m'ont fait penser à des ouvrages de Bernard Werber qui m'ont plu mais dont les personnages manquent totalement de vraisemblance.
Au final, mon avis reste très partagé. Peut-être un public plus sensible aux aventures de Pierre et de sa compagne qu'à la finesse de leurs portraits sera-t-il moins déçu que moi par cette lecture...
yv1
  01 septembre 2018
San Diego, Californie, le 10 septembre 2001, un homme âgé qui profite de son jacuzzi se fait assassiner. le lendemain, ce sont les tours jumelles de Manhattan qui tombent.
1920, Jérusalem, les services secrets britanniques engagent un jeune homme, juif, qui parle plusieurs langues pour espionner les chefs musulmans islamistes qui sont approchés par les membres de la secte allemande Thulé, celle-ci même qui forgea les bases du nazisme.
Retour en 2001 où Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec, archéologues se retrouvent embarqués dans une histoire qui lie ces deux dates.
Pour ne rien cacher, c'est le deuxième livre de Jean-Luc Aubarbier que je lis, le premier (qui est le troisième tome des aventures des deux archéologues), intitulé La vengeance de Gaïa s'intéressait à la Préhistoire, et ne m'avait pas emballé. Pour le testament noir -qui est chronologiquement la deuxième aventure du couple-, ma sensation est toute autre. J'ai beaucoup aimé. Sans doute l'époque, le contexte m'ont-ils concerné davantage puisque la construction des deux livres est la même.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je précise que JL Aubarbier est historien des religions, libraire et franc-maçon -personne n'est parfait, ça doit arriver à plein de gens bien ; plaisanterie mise à part, ce détail est important car la maçonnerie est très présente dans ses livres. Il a aussi écrit des essais sur le Périgord, les Cathares, les Templiers, autant de sujets qui me plaisent bien.
La bonne idée de ce roman est de parler des origines de l'islamisme, très fortement lié au nazisme "L'islamisme est à l'islam ce que le nazisme fut à l'Allemagne." (p.154), de déplacer notre regard d'occidentaux sur la seconde guerre mondiale, vers le Moyen Orient. J'ai appris une foultitude de choses. En bon Européen moyen, je n'avais jamais cherché vraiment à savoir comment le conflit avait pu s'étendre là-bas. Certes, j'avais bien notion de Rommel en Egypte et de divers fronts, mais pas à ce point. La secte Thulé qui cherche à étendre son pouvoir de nuisance, la naissance des Frères musulmans : "Dans les années 1920, le grand mufti de Jérusalem et la secte des Frères musulmans se sont mis au service d'Hitler. Après la défaite de 1945, de nombreux dignitaires nazis ont gagné les pays arabes et ont poursuivi la lutte clandestinement. Sans eux, le conflit israélo-arabe n'aurait jamais eu lieu. "Celui qui s'en prend à un juif trouvera en moi un ennemi le jour du jugement dernier", a dit Mahomet. Mais comment faire la paix quand le ministre de l'information de Nasser se nomme Hans Appler, collaborateur de Goebbels ?" (p.194). J'ai trouvé ça passionnant, JL Aubarbier semble très documenté et connaisseur, il s'appuie sur des ouvrages et des faits cités en fin de volume. Son livre donne une autre ouverture sur le monde dans lequel on vit actuellement, très loin de ce que l'on apprenait à l'école sur cette période. Il est vrai que la colonisation et le découpage des territoires en frontières créées de toutes pièces n'étaient pas au programme.
Et l'intrigue, celle qui lie tous les éléments entre eux et fait intervenir des personnages fictionnels au milieu de ceux qui ont réellement existé ? Un rien fantastique : une relique de deux mille ans en est la clef de voûte. Elle se suit très bien et même plus puisque l'envie d'arriver à l'épilogue et de comprendre toute l'histoire est très forte et tient en haleine jusqu'aux ultimes pages. Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec sont obstinés, têtus, fins et très calés dans leur domaine professionnel, ce qui nous en apprend également pas mal sur la ville de Toulouse -que je ne connais pas encore, mais j'ai de bonnes idées de visites et même un restaurant s'il existe encore. Ils pourraient paraître un peu "justes" mais le fait est qu'ils ne sont pas enquêteurs ni flics et donc leurs limites sont excusables, et puis les héros tout-puissants, ce n'est pas trop mon truc.
En résumé, une excellente lecture que je conseille pour cette fin d'été -ou après- et si vous aimez la Préhistoire, laissez-vous tenter également par La vengeance de Gaïa (City poche) qui devrait fonctionner tout pareillement. Et pour être complet, la première aventure du duo d'archéologues s'intitule L'échiquier du temple.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Rob7
  17 février 2016
Le testament noir nous pousse à réfléchir sur les événement de notre époque sur le monde actuel.
Le fil rouge de l'histoire est une lance pour ce à qui çà intéresse beaucoup d'ouvrage on été écrit sur le sujet y compris en bande dessiné. Cette lance donnerait le pouvoir de vaincre à celui qui la possède.Elle à une histoire est ce un mite?
Pour revenir sur le sujet du livre, les rapport historique entre le Nazisme et l'Islamisme, je vous invite à lire un ouvrage de Steve Alfen le titre de l'ouvrage LA CONSPIRATION DE L'OR NOIR.
Maintenant, pourquoi lire ces deux ouvrages qui sont complémentaire? Les deux auteurs on fait des recherches historique et vérifiées pour faire leurs romans.
Vous serrez mieux informer pour comprendre ce qui ce passe actuellement dans notre société et dans le monde.
delfina
  19 janvier 2016
Il y a encore trois mois, je ne connaissais pas la maison d'édition City. Depuis, j'ai lu quatre de leurs publications et même si elles ont des genres différents, je peux dire qu'à chaque fois j'ai été agréablement surprise. le testament noir est un bon thriller historique se basant sur la recherche de la Lance de Mahomet qui permettrait à son possesseur de vaincre lors de conflits.

Le monde est sous le choc du 11 septembre 2001 quand Pierre découvre que son père a été assassiné un jour avant les tragiques évènements. Un temps soupçonné d'être lié aux attentats, il devient vite la proie d'un groupe très dangereux. Sans trop vous révéler les dessous de l'enquête, Pierre va découvrir le passé de sa famille, l'histoire de Toulouse mais surtout les différentes alliances pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Même si parfois il y a quelques facilités dans le récit, le testament noir est prenant, intéressant. Les explications concernant le rapprochement des nazis et des musulmans afin d'éliminer les juifs sont d'une grande limpidité et nous font mieux comprendre les faits actuels. En se basant sur des évènements « historiques » et pour certains peu expliqués tels que l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, l'auteur ancre son récit dans le réel. Quelques personnages se rapportant à des personnes existantes comme la veuve Aafia Kaibouli qui a été inspirée par la veuve noire renforcent ce sentiment de réalité.

Ne connaissant pas très bien Toulouse, j'ai appris de nombreuses choses sur cette ville grâce à ce livre : son histoire, ses hommes illustres, ses monuments. C'est une bonne plongée dans la Ville Rose.

Enfin, parlons de l'écriture qui est plaisante et rythmée. L'auteur a réussi à ne pas alourdir son récit avec des explications trop difficiles. Les faits historiques sont racontés simplement sans trop abreuver le lecteur d'informations.

En résumé, le testament noir est un thriller qui réussit à intéresser le lecteur par son histoire mais aussi son questionnement sur notre monde actuel surtout dans cette période si tragique. A découvrir !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Spleenlajeune
  26 novembre 2016

Je viens de terminer le Testament noir et je ne sais pas trop quoi en dire. C'est fou qu'un livre puisse rendre aussi perplexe. L'histoire commence comme un bon Indiana Jones : avec une crise politique (ici, les attentats du 11 septembre) et les méchants nazis (ah ces fameux allemands!). Puis, il y a les services secrets. Alors vu que nous sommes en France, nous avons aussi opté pour l'univers fantasmé des Francs-maçons. Il y a le Père (il meurt rapidement et c'est un peu le déclencheur de tout le bordel dans la vie de son fils), le fils – Pierre – ainsi que sa compagne Marjolaine. Bim! Ils partent à l'aventure pour essayer de récupérer la lance de Mahomet (ouais, rien que ça!). Parce qu'il faut bien l'avouer, mieux vaut la lance entre leurs mains qu'entre les mains des musulmans du monde entier. Non ?
Le roman est compcouv3106862osé sur deux étages : l'époque actuelle – celle du couple aventurier – et celle du passé où les méchants nazis se sont alliés à Jérusalem pour obtenir la lance. Je trouve ce concept toujours très intéressant mais surtout très dangereux. Pourquoi ? Parce qu'il faut savoir utiliser ces flashbacks avec justesse et surtout, il ne faut pas délaisser une époque pour en favoriser l'autre. Je vois dans l'écriture de Jean-Luc Aubarbier une belle tentative mais je dois avouer que certains passages passent à la trappe. Cela nous donne l'impression que tout se passe un peu trop vite pour être réaliste.
Par ailleurs, les parallèles trouvés et élaborés par Jean-Luc Aubarbier sont intéressants, tout comme la structure du roman. Mais on reste hélas rapidement sur sa fin. le tout manque de crédibilité et les personnages sont beaucoup trop niais pour qu'on s'y identifie. du coup, assez difficile pour moi de rentrer dans une histoire à laquelle je ne crois pas. Je me suis accrochée ! J'ai essayé de m'y accrocher mais impossible !
Je suis plus que perplexe parce que je vois dans le projet de Jean-Luc Aubarbier d'excellentes idées et surtout des idées originales … J'y vois aussi un excellent style. Mais, je vois également une envie pressante de terminer ce roman qui aurait pu – pour nous les gourmands – s'allonger, s'étendre pour nous faire languir. Eh oui Monsieur Aubarbier, c'est toujours bon de faire languir et réfléchir ses lecteurs quand on se lance dans une telle aventure.😉
Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de penser que je lirai un autre roman de Jean-Luc Aubarbier par curiosité mais également parce que ses idées me semblent plus que bonnes. On se dit à tantôt du coup, OK ?

Lien : https://antredespleenlajeune..
Rob7Rob7   17 février 2016
Vous êtes bien trop naïf, vous, les Occidentaux, avec vos droits de l'homme. Vous nous donnez des lois qui nous permettent de lutter contre vous.
polacritpolacrit   22 mai 2019
Vous n'imaginez pas le pouvoir des nouvelles technologies. Nous les maîtrisons parfaitement. Nous allons couvrir l'Occident d'un nuage de fumée, d'un réseau de désinformation, d'un ensemble de sectes fumeuses qui vont pervertir votre jeunesse en pénétrant dans son cerveau ramolli. Le manque d'idéal, l'absence d'avenir vous détruiront mieux que les armes les plus redoutables. Nos jeunes musulmans, eux, bien musclés idéologiquement, conscients de leur supériorité et de la seule voie à suivre, vous domineront, vous et votre mauvaise conscience
Rob7Rob7   17 février 2016
Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru.Est ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?
polacritpolacrit   22 mai 2019
Les images tournaient en boucle. On voyait un avion biréacteur foncer sur la tour, la percuter, la traverser presque. Des langues de flammes, de kérosène brûlant, et une pluie de scories jaillissaient du côté opposé. La deuxième attaque avait pu être filmée; elle s'imprégnait sur les rétines et dans les mémoires comme une obsession. Le cliché était déjà historique.
Rob7Rob7   17 février 2016
Aucun de vous ne croira vraiment en Allah avant d'aimer pour son frère ce qu'il aime pour lui même ?