AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9781035303335
gestes éditions (05/03/2019)
4/5   4 notes
Résumé :
Cet ouvrage contribue à la postérité du célèbre chirurgien dont la longévité incroyable et le talent lui ont permis de soigner six rois de France.

Il n'est pas besoin de forcer le trait pour faire un roman de la vie d'Ambroise Paré. Cet enfant de Laval, fils d'un modeste coffretier, deviendra barbier, puis chirurgien de guerre, et enfin premier chirurgien du royaume. Il côtoiera six rois de France, aura une vie extraordinaire, d'une longévité remarqua... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
melodbellaisa
  16 février 2020
Cet ouvrage contribue à la postérité du célèbre chirurgien dont la longévité incroyable et le talent lui ont permis de soigner six rois de France.
l 'auteur Yves Aubard ,Dans ce nouvel ouvrage, nous emmène du nord au sud de l'Europe pour vivre les grands événements de cette période: la première « guerre sainte» en Espagne et la fondation d'un nouveau royaume d'Angleterre. Ses héros limousins seront encore sur tous les fronts...
Il n'est pas besoin de forcer le trait pour faire un roman de la vie d'Ambroise Paré. Cet enfant de Laval, fils d'un modeste coffretier, deviendra barbier, puis chirurgien de guerre, et enfin premier chirurgien du royaume. Il côtoiera six rois de France, aura une vie extraordinaire, d'une longévité remarquable pour l'époque, proche du siècle, et quel siècle, celui de la Renaissance ! Mais sa vie aventureuse, les événements majeurs auxquels il va participer, et les personnages qu'il va côtoyer, ne doivent pas nous faire oublier qu'Ambroise était un praticien hors pair, qui donna à la chirurgie ses lettres de noblesse et lui fit faire d'énormes progrès. Ses découvertes telles que les ligatures vasculaires, la prise en charge des plaies par armes à feu, pour ne citer que celles-là, restent parmi les avancées décisives de la médecine. D'autre part, Ambroise, tout au long de sa vie, mit un acharnement tout particulier à prendre en charge les cas les plus difficiles et les plus désespérés, et ce sans préjuger de la condition de ses patients, ni de leur rang, ni de leur fortune. Il reste à cet égard un exemple sur le plan éthique pour notre profession. Enfin, rappelons qu'il fut le premier à rédiger des livres de médecine en français, les rendant ainsi accessibles à tous, délaissant le latin de rigueur à l'époque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bayle872
  05 juillet 2021
Livre découvert sur un petit salon, entre les nombreux épisodes d'une saga médiévale. l=L'auteur est médecin et raconte l'histoire d'une de ses prestigieux prédécesseurs. le récit est original car c'est une autre personnage sans doute imaginaire qui parle d'Ambroise Paré. Cela permet de découvrir un personnage historique et plus généralement une partie de notre histoire d'une façon peu académique mais plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          00
StephaneduQuebec
  27 décembre 2021
Autant j'ai apprécié le récit qui semblait sortir d'une histoire de Tartarin de Tarascon où le spectaculaire se mêlait à l'héroïsme, autant j'ai été déçu par les libertés que prend l'auteur sur les vérités historiques comme si le parcours extraordinaire d'Ambroise Paré ne se suffisait pas à lui-même. Moi qui en ai fait des éloges et l'ai même offert, je vais devoir m'en excuser.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1361 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre