Critique de raducanou

Je suis très persuadée que la forme "linéaire" de l'histoire de Lou est un parti pris de l'auteur et qu'elle sert la dimension héroïque du personnage.
Le caractère épique du roman lui confère la grâce poétique d'une chanson de geste venant exalter les valeurs chevaleresques du héros.Le roman nous relate sa vie, ses exploits, ses rencontres humaines,ses heurs et ses batailles dans une quête d'absolu qui m'est apparue comme une sorte de parcours initiatique.
La simplicité apparente de l'existence de Lou, sa dimension "idéale", ne me paraissent en aucun cas une "maladresse" de l'auteur mais plutôt une façon de ne pas détourner l'attention du lecteur de la visée première du texte: à savoir le récit historique.
Elle fait office, selon moi, de mélopée monocorde venant scander par la mise en place de son rythme régulier, le récit des exploits guerriers.
En bref, cette page d'histoire est une épopée qui met en exergue un héros, lequel ne fait que servir, à travers son histoire exemplaire, la narration historique et mythique. Ce procédé d'idéalisation de Lou vise à renforcer la force du récit ainsi que la dimension héroïque de son personnage. En bref, il nous fait rêver, et cela j'adore!
De surcroît, lorsqu'on apprend qu' il est "beau comme un dieu", comment ne pas avoir envie d'y croire?