Critique de Bruno19

Ma critique pourrait aisemment se contenter d'une phrase: conforme aux deux tomes précédents. Avec les mêmes qualités et le même petit défaut, mais en y réflechissant, au fil des tomes ce petit défaut s'amenuise.
Non pas que les histoires soient plus noires ou moins optimistes, non, nous restons dans le même registre, c'est mon regard de lecteur qui change. Car je pense qu'il faut y voir non pas un simple roman destiné avant tout à nous donner une vision singulière sur une intrigue ou des personnages, mais plutot une histoire destinée à nous informer agréablement sur les points majeurs d'une époque historique.
Au travers des tribulations romanesques (au sens premier du terme) de la famille de Chalus, l'auteur nous dévoile les connaissances scientifiques de l'époque (avec leurs erreurs) et les points historiques marquants. de ce fait l'accumulation de toutes ces connaissances au travers de la vie d'une famille pourra donner cette impression de "trop" (ils en savent trop, ils vivent trop de choses, ce n'est pas réaliste) et de pas assez (ils s'en sortent toujours, ne sont jamais trahis...) que j'avais critiqué précédemment.

Et au fond, après trois tomes je peux dores et déjà le dire, critique ou pas, j'ai lu ces trois premiers opus avec joie, envie de continuer et interet pour un tas de connaissances acquises. Ce qui pour moi est tout ce que je demande à un "bon" roman.

Je re-signe donc pour les volumes suivants.

Lien : http://leslivresdemavie.over..