Critique de Sami33

Sami33
  02 juillet 2018
Je trouve que la première de couverture illustre parfaitement ce que représente l'ex dans ce récit.

Bertille est mariée depuis sept ans avec celui qu'elle appelle l'Ex. Ils vivent tous deux avec leurs trois enfants dont un issu d'une précédente union à Levallois. Bertille est très prise par son travail qu'elle aime par-dessus tout. Elle doit s'occuper de gérer la fermeture d'une usine en Belgique et les voyages se multiplient mais ce n'est pas pour le plaisir, c'est pour son travail.

L'Ex est militaire. Il part souvent en mission mais sa mission première est de pourrir le plus possible la vie de cette pauvre Bertille. Il est extrêmement jaloux, il l'a surveille, il l'épie dans ses moindres faits et gestes ; il fait tout pour la rendre complètement barjo ! Vous allez me dire comment il fait lorsqu'il n'est pas là, et bien c'est très simple, il utilise tout le matos nécessaire qu'il peut trouver au travail pour la surveiller. Ce n'est plus de la surveillance, c'est de la persécution, du voyeurisme. Il sait tout ce qu'elle fait, quand elle le fait. Elle ne peut pas faire un pas sans qu'il ne soit au courant !

Bertille n'en peut plus et ça se comprend ! La seule solution pour son salut et sa paix intérieure : le divorce. Mais comment divorcer quand on vit sous la contrainte d'un pervers ? En voulant divorcer, c'est la guerre qu'elle lui déclare. Qui de l'Ex ou de Bertille ressortira vivant, gagnant de cette bataille qui s'annonce terriblement houleuse ?

Heureusement que la vie de Bertille n'est pas complètement tout noir. Elle trouve du bonheur à son travail et auprès de ses collègues qui sont des amours ! Depuis quelques temps, elle part souvent en voyage d'affaires et elle va se rapprocher au fil du temps de Gaspard, fraîchement divorcé. En lui, elle retrouve tout ce dont elle n'a pas chez elle et tout ce dont elle a besoin. Cet homme est son oxygène, sa bouée de sauvetage.

Sophie ne nous raconte pas une histoire facile mais je trouve qu'elle s'en est bien sortie ; je me suis même demandée si il n'y a pas un peu de vécu dedans tant les émotions sont palpables. Certains passages sont difficiles, on a envie de protéger cette pauvre femme de cet homme qui est bon à être enfermé ! A côté de sa vie personnelle, on va vivre avec elle la fermeture de cette usine.

Cette histoire pourrait être l'histoire de n'importe quelle femme mais ici c'est Bertille qui nous raconte comment elle a fait pour survivre, comment elle a fait pour retrouver le chemin de sa liberté.

Une histoire incroyable, à découvrir.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..