EAN : 9782262022976
Perrin (18/05/2006)
3.88/5   21 notes

L'action se passe aux XIe, XIIe, XIIIe siècles. La foi, la soif de richesse, l'appétit du pouvoir, le courage, l'azur du ciel sont les passions qui animent les héros de cette fabuleuse aventure. Ces Nordmen francisés, seigneurs du Cotentin partis conquérir les rives de la Méditerranée, sont devenus prince d'Antioche, rois de Naples et de Sicile. Frédéric de Hohenstaufen fut un de leurs prestigieux héritier... >Voir plus
Que lire après Les empires normands d'OrientVoir plus
Voici une magnifique épopée que nous offre Pierre Aubé. le sujet étant par lui même passionnant, mais l'auteur ne démérite pas en adoptant un vrai ton de récit épique. le style est donc agréable et donne beaucoup de rythme à la lecture. Ce qui permet de dévorer cet ouvrage comme un roman.

Le choix du plan chronologique (dont je ne suis pas un adepte lorsqu'il s'agit de livre d'histoire) fonctionne ici parfaitement. Les parenthèses de chapitres thématiques sur l'architecture et la littérature, indispensables lorsque l'on aborde la Sicile normande, ne cassent pas le rythme.

En conclusion nous avons à notre disposition un ouvrage bien écrit sur un sujet des plus intéressants. La Sicile normande reste l'un des plus bel exemple de lieux où pouvez vivre en paix des personnes de différentes cultures et religions, chose plus que rare au Moyen Age. Je recommande et même j'incite à la lecture de cet ouvrage tous les passionnés d'Histoire, d'Italie et des grandes épopées.
Bien écrit, le livre est facile à lire, clarté et érudition y font bon ménage. Pierre Aubé, médiéviste fort respactable, mérite d'être largement félicité pour ses connaissances nombreuses et sa capacité à captiver le lecteur. Son style plus littéraire qu'académique est plaisant. Même si je suis normand, c'est en néophyte curieux que j'ai lu ce livre. Cette partie importante - imposante même ! - de l'histoire des Hommes du Nord, m'était inconnue. J'ai été comblé. Très bons chefs d'Etat, administrateurs hors-pairs, les ducs normands ont fait bien plus que de la gestion territoriale, ils ont modernisé l'Italie du Sud et la Sicile en apportant une façon originale et efficace de faire de la politique au XIIe et XIIIe siècle.

"Mille espérances s'emparent de son esprit. Je ne sais à laquelle m'arrêter. Il vaut mieux s'en remettre aux destins...
Quant à toi, ma patrie, puisque tu m'abandonnes, j'irai me réfugier dans l'aire des aigles généreux.
Je suis né de la terre. Toute la terre est ma patrie, tous les hommes sont mes frères."

A bu al-Arab, réfugié à Séville après la prise de Palerme par les Hauteville.
In Les empires normands d'Orient, Pierre Aubé, Tempus n°132, p. 178.