AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070121014
312 pages
Gallimard (16/11/2012)
5/5   2 notes
Résumé :
Centré autour de la production photographique des années 1930, l’ouvrage analyse la vision photographique de Brassaï dans les clichés du Paris nocturne. Cette singularité, c’est tout d’abord celle de l’approche de Brassaï, hongrois, élevé dans un milieu francophone, qui envisage la ville à la fois comme un étranger et comme un intime, comme un observateur attentif et comme un poète. Cette singularité, c’est ensuite celle de la place même du photographe, évoluant dan... >Voir plus
Que lire après Brassaï : Le flâneur nocturneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voyant ce superbe livre particulièrement remisé chez mon libraire je n'ai pu résister. Grand bien m'en a pris car c'est vraiment un superbe cadeau à faire ou à se faire. Il s'agit ici de photographies uniquement nocturnes de Paris dans les années 1930 remarquablement reproduites. La maquette du livre est vraiment superbes et les chapitres de présentation sont à chaque fois remarquables.
J'avoue que je suis resté scotché devant certaines photos, parfois plus ou moins connues, parfois non. Et un peu perplexe, à vrai dire, devant le mystère réel et profond de la beauté de ces photos. Ici pas d'instant décisif, pas de charme un peu facile à la Doisneau (mais il est vrai puissant), pas de cadrage impressionnant ou virtuose, et pourtant le charme opère, puissamment.
J'aurai volontiers tendance à attribuer cela à une part, comme je le signalai, de mystère résidant dans chacune de ces photos, un mystère qui colle d'ailleurs si bien à cette nuit parisienne des années 1930.
le livre permet naturellement de comprendre Brassai, son parcours, son environnement amical (Henry Miller ou Picasso ne sont pas loin), sa passion de la flânerie qui est au coeur du livre. Et, comme souvent avec ces grands, ces immenses photographes, on est frappé par ce que l'on imagine de leur contact incroyable avec ces "mauvais garçons" ou ces clients de bordels qui soudain acceptent d'être pris en photo...Les photos des amoureux (dans les cafés, dans le métro), sont magnifiques, jamais cucul. Et puis il y a ces petits détails, une publicité tronquée qui nous interpelle, un clochard au regard vif qui revit sous nos yeux grâce à Brassai, et toute une époque avec lui. Un ouvrage magnifique, d'une élégance rare.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils considéraient mes photographies surréalistes, car elles révélaient un Paris fantomatique, irréel, noyé dans la nuit et le brouillard. Or le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision. Je ne cherchais qu'à exprimer la réalité, car rien n'est plus surréel.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Sylvie Aubenas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Aubenas
En écho à l'exposition «Degas en noir et blanc», une table ronde réunit les quatre commissaires qui échangeront leurs points de vue sur la conception de l'exposition et ses apports à la connaissance de l'oeuvre de l'artiste.
Employé pour la première fois vers 1640, le procédé du monotype connut au XIXe siècle un triomphe insoupçonné. Les impressionnistes exploitèrent avec brio les potentialités de ce médium oscillant entre dessin et gravure. Degas tira de nombreux avantages de cette technique.
Table ronde animée par Gennaro Toscano, conseiller scientifique à la BnF Avec Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF, Henri Loyrette, président-directeur honoraire du musée du Louvre, Valérie Sueur-Hermel et Flora Triebel, chargées de collections au département des Estampes et de la photographie de la BnF
En savoir plus sur l'exposition «Degas en noir et blanc» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/degas-en-noir-et-blanc
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Sa majesté des mouches

Quand-a-été écrit le roman Sa majesté des mouches?

1987
1954
1930
2000

20 questions
356 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}